Cimetière de Cheratte Bas : Subsides pour les Sépultures d'Intérêt Historique Local

 

fullsizeoutput_53.jpeg

Depuis déjà quelques années la Ville de Visé s’est engagée dans la gestion dynamique de ses cimetières.

Une effort tout particulier a été et est constamment réalisé afin que nos cimetières offrent à nos citoyens le maximum de possibilités en cas de décès d’un proche.

Bons nombres d’aménagements ont aussi été réalisés, les murs d’enceinte rénovés et un accent tout particulier est mis en permanence sur l’entretien de ces espaces de recueillement.

Nos fossoyeurs ont aussi bénéficié de formations spécialisées.

 

Suite à un projet étudié par nos services en 2018, le cimetière de Cheratte-bas a été sélectionné par la Région Wallonne de telle sorte que nous venons de recevoir une promesse de subsides de 7.500,00€. Cette subvention nous permettra de réaffecter l’ancienne morgue désaffectée de ce cimetière en l’aménageant en un espace protégé destiné à recevoir des columbariums.

 

Dans ce cadre, nous sommes aussi amenés à réaliser sur ce cimetière le listing de nos Sépultures d’Importance Historique Locale.

En quoi consiste ce listing S.I.H.L. ?

Il consiste en l’inventaire des sépultures et des éléments du patrimoine immobilier revêtant un intérêt patrimonial, historique, artistique, social, technique et/ou paysager.

Nous détenons déjà pas mal d’informations à ce sujet.

Néanmoins, toute personne pensant détenir des informations « historiques » concernant des personnes inhumées dans le cimetière de Cheratte-bas est donc invitée à prendre contact avec l’échevinat des travaux au 04/379.84.96.

Nos services récolteront ces informations et pourront ainsi évaluer le caractère S.I.H.L. de la concession et l’inclure éventuellement dans notre listing.

Quelle sont les conséquences à ce qu’une sépulture soit reconnue comme « d’importance historique locale » ?

- Cette sépulture acquiert un statut de reconnaissance d’intérêt public.

- Son gestionnaire, privé ou public, a une obligation de conservation et d’entretien. L’entretien de toutes les concessions S.I.H.L. ou non étant évidemment de mise.

- En cas d’abandon de sépulture par son propriétaire, elle est automatiquement versée dans le patrimoine S.I.H.L. de la Ville de Visé.

- Ceci constitue en fait un gage de pérennité vis à vis de la mémoire collective envers les personnes qui ont marqué notre histoire locale.

- Les monuments revêtant un caractère architectural intéressant seront ainsi préservés.

 

Toute information complémentaire à ce sujet peut être obtenu auprès du service travaux au 04/37.84.96.

Francis Theunissen,

Premier Echevin et Echevin des Travaux.

Les commentaires sont fermés.