Visé : un "escape room" au musée

fullsizeoutput_ce0.jpeg

PREMIER DIMANCHE : un escape room au musée de Visé ce dimanche 7 avril à 14 h. Animation toutes les heures à 14 h., à 15 h., à 16h. sur rendez-vous

SAUVEZ LA VILLE DE VISE

L’histoire

Il y a quelques minutes, un soldat allemand vous a prévenu de l’incendie imminent de la Collégiale Saint-Martin. Vous avez très peu de temps pour parvenir à retrouver les clés de celle-ci et ainsi sauver les trésors patrimoniaux que l’église contient. Hélas, les clés ayant été confisquées par l’envahisseur, il ne vous reste plus qu’à retrouver leur double qui était en possession, dit-on, de votre ancien professeur d’Histoire, aujourd’hui disparu. En fouillant son bureau, vous avez découvert un carnet, peut-être que celui-ci vous permettra de parvenir à vos fins à temps !

Le principe

Escape Game signifie simplement « Jeu d’évasion », il s’agit d’un jeu scénarisé où ils vous faudra résoudre un certain nombre d’énigmes afin de pouvoir vous échapper dans les temps d’un lieu donné. En l’occurrence dans ce jeu, vous n’êtes en aucun cas enfermé, mais vous resterez moins dans un lieu unique, la salle d’archéologie, bureau d’un professeur fictif du nom d’A. Ryckman. Ce jeu d’évasion vise à vous faire découvrir l’histoire de notre région de la préhistoire, en passant par l’antiquité et le Moyen-Age. Au fil du carnet, en plus des énigmes, vous aurez ainsi quelques petits points culture et patrimoine ! Une manière amusante d’introduire ces sujets !

Pour qui ?

Ce jeu s’adresse aussi bien aux familles qu’aux adultes. Dans l’idéal, nous avons pu constater qu’un âge de 7/8 ans (ou plus) est préférable pour bien profiter de l’activité. Cependant, il n’y a rien qui vous empêche de venir avec un enfant plus petit. Selon certaines modalités, ce jeu peut tout à fait être réalisé en classe, en primaire, comme en secondaire. Réservation obligatoire pour être sûr de bénéficier d’une expérience optimale. Plusieurs contacts sont possible comme museedevise@skynet.be ou 0495496391. Si possible avant vendredi 5 avril – 20 h.

Minimum : 2 personnes et maximum : 6 personnes par groupe. Durée : 1h

Tarif

Si nous tâchons de le rendre accessible au plus grand nombre, avec un minimum de frais, vous comprendrez néanmoins que l’expérience ne peut être gratuite – hormis lors des Journées du Patrimoine, où nous avions offert cette expérience à tous les participants. L’entrée du musée est libre mais les documents du jeu et le lot final demandent une PAF de 2€50 par personne (adulte / enfant).

Cécile Lensen, conservatrice du musée régional

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel