• E40/A3 – Lancement du chantier de mise à 4 voies entre Alleur et Loncin

    thumbnail_image002.jpg

    Les travaux préparatoires en vue du chantier de mise à 4 voies de l’autoroute E40/A3 entre Alleur et Loncin sont presque terminés. Ce vendredi 5 avril dès 20h débuteront les opérations de pose de signalisation en vue du démarrage effectif du chantier.

    Les conditions de circulation dans la zone de chantier seront modifiées pendant la pose de la signalisation :

    - Du vendredi 5 avril à 21h au samedi 6 avril à 8h :  La circulation sera réduite à une voie sur l’E40/A3 vers Loncin - Dans l’échangeur de Loncin : fermeture des bretelles Aachen → Bruxelles & Namur 

    Fermeture de la bretelle d’accès de l’échangeur n°32 « Alleur » vers Loncin 

    - Du samedi 6 avril à 21h au dimanche 7 avril à 11h :  La circulation sera réduite à une voie sur l’E40/A3 vers Aachen 

    Dans l’échangeur de Loncin : fermeture des bretelles Liège → Aachen et Namur → Aachen 

    Fermeture de la bretelle de sortie de l’échangeur n°32 « Alleur » vers Aachen 

    A partir de ce dimanche 7 avril en fin de matinée et pendant tout le chantier, trois voies de circulation rétrécies et déviées seront maintenues dans chaque sens avec une vitesse limitée à 70 km/h (et 50 km/h à hauteur de l’échangeur n°32 « Alleur »).

    Les opérations nécessitant la soustraction de voie de circulation seront effectuées de nuit. Pendant cette première phase, qui devrait durer jusqu’au début du mois de juillet prochain, la circulation sera écartée au maximum de la berme centrale où se concentreront les travaux. La voie de gauche sera donc fermée. Les usagers circuleront sur trois voies rétrécies grâce à la bande d’arrêt d’urgence et à un ilot strié.

    Ce chantier vise à :

    • Réhabiliter cette portion de 2,6 kilomètres d’autoroute dans les deux sens et en profondeur (en ce compris la fondation) ;

    • Doter les deux sens de circulation d’une bande supplémentaire dans chaque sens (en supprimant la berme centrale ; le trafic étant à terme séparé par un new jersey en béton). Cette voie s’avère nécessaire suite à la présence de l’échangeur de Loncin et aux croisements de flux de trafic. Ce chantier permettra donc de mieux sécuriser cette zone qui est fréquentée quotidiennement en moyenne par plus de 100.000 véhicules pour les deux sens cumulés.

    • Compléter la bande d’arrêt d’urgence actuellement présente uniquement sur une partie du tronçon ;

    • Placer un nouvel éclairage LED et de nouveaux poteaux en berme latérale ;

    • Placer remplacer les panneaux acoustiques. Ce chantier devrait être terminé pour l’été 2020

     

  • Actuellement aux cimaises de la chapelle des Sépulcrines

    DSC_4820.JPG

    Exposition des oeuvres de 40 élèves des ateliers de Krasimira Koleva-Lhoest.

    C'est avec grand enthousiasme et devant une nombreuse assistance que Mathieu Ulrici, l'échevin de la culture de Visé, a inauguré hier soir l'exposition des oeuvres de 40  élèves des ateliers d'art plastique de Krasimira Koleva. Les cours, formations et conseils qu'elle prodigue s'adressent à un large public, débutant ou amateur et qui désire développer sa propre créativité.

    fullsizeoutput_1585d.jpeg

    Ses ateliers sont constitués de petits groupes, 12 participants, afin de procurer aux "élèves" un encadrement personnalisé, plus convivial. Ainsi, chacun peut progresser selon ses qualités, ses envies, ses difficultés.

    Diverses techniques sont abordées : aquarelle, huile, acrylique autant que la gouache, le pastel, le fusain, afin de respecter la liberté d'expression de chacun. 

    L'exposition est accessible tous les jours de 14h00 à 18h00 et ce jusqu'au 14 avril.

    En marge droite un album reprenant quelques photos réalisées lors du vernissage     (P. Neufcour) 

  • Grand nettoyage de Printemps 2019: merci à tous !

     

    thumbnail_20190331_144045_resized-1.jpg

    Nous tenons à remercier chaleureusement tous les ambassadeurs de la propreté qui ont participé à l’action BEWAPP (Pour une Wallonie Plus Propre) ces 29, 30 et 31 mars 2019.

    Parmi ces ambassadeurs figurent plusieurs écoles, des associations, le Conseil Communal des enfants de Visé, les scouts de Wandre et des courageux bénévoles, nous tenons à les féliciter. Pour notre commune, nous avions 19 équipes inscrites soit 1273 enfants, 124 femmes et 94 hommes, le nombre d’enfants à triplé par rapport à l’édition 2018, sans compter les bénévoles anonymes qui ne se sont pas inscrits et qui ont tout de même participé ! Vous trouverez les photos des participants sur le site internet de la Ville de Visé (http://www.vise.be).

    Grâce à eux, en quelques jours, plusieurs sites ont été nettoyés sur l’entité de Visé de Lanaye à Cheratte. Au total 272 sacs poubelles de déchets divers ont été remplis, ainsi que 143 sacs PMC et plusieurs encombrants enlevés.

    thumbnail_IMG_0002.jpg

    Vous désirez prolonger cette action tout au long de l’année ? Devenez « Ambassadeur de la propreté ». Enregistrez-vous sur le lien suivant : https://www.walloniepluspropre.be/ambassadeurs/ 

    Vous trouverez également quelques trucs et astuces à mettre en oeuvre en tant que citoyen sur le lien suivant :

    https://www.walloniepluspropre.be/et-moi-quest-ce-que-je-peux-faire/citoyens/

     

    Nous tenons également à remercier le personnel communal qui œuvre chaque jour à la propreté publique et nous invitons tous les concitoyens à respecter le travail fourni par tous les bénévoles.

    Nous espérons que cette action sensibilisera une partie des citoyens afin que notre commune soit encore plus belle et plus propre.

     

    Viviane Dessart

    Bourgmestre

     

    Xavier Malmendier

    Echevin de l’Aménagement du territoire

    et de l’Environnement

      

    Francis Theunissen

    Echevin des Travaux et des Plantations