La Maison de la Laïcité vous invite

thumbnail_litterature-lumieresPS.jpg

La Maison de la Laïcité de Visé asbl et Culture et Action Laïque de la Basse-Meuse vous invitent à la conférence : 

De la Lumière aux Lumières ou de la Naissance à la Renaissance.

 

Par Jacques GLAUDE, Licencié en psychologie clinique et neuropsychologie (ULIEGE 1970).

Un exposé axé sur le transfert du rôle vital de la Lumière physique dans le développement de l’individu vers l’importance tout aussi vitale de la Pensée des Lumières dans l’avènement de nos sociétés démocratiques

La lumière est un symbole pour l’Homme dès le début, ne dit-on pas que l’enfant voit le jour et c’est la NAISSANCE ; ce n’est pas que symbolique d’un point de vue physiologique et psychologique : les stimuli lumineux jouent un rôle primordial dans le développement de l’être humain et c’est encore accentué de nos jours puisque la lumière prend une place de plus en plus importante dans notre société basée sur l’image (Presse, TV, Numérique,etc.).

Cette symbolique de la lumière a aussi été utilisée de manière spirituelle, d’abord déiste avec Ra, puis Zeus, Jupiter, Dieu, Allah, etc. La lumière divine est censée éclairer les hommes mais pas que… Après tout, le flambeau de la laïcité représente aussi la lumière, mais qui éclaire les consciences…

Cette modification de la conscience, apparue à la fin du moyen-âge, fut appelée La Re-naissance et constitue donc le berceau d’un mouvement de pensée humaniste et non plus théiste, dans la mesure où les œuvres de cette époque ne s'inspirent plus du Moyen Âge chrétien mais de l'art gréco-romain. Au 16e siècle, le référentiel de la marche de l’Univers sera désormais L’HOMME et non plus DIEU, L’apogée de ce mouvement est appelée le siècle des lumières.

Kant, Voltaire, Diderot, Montesquieu, Louis XVI (qui prête serment devant la constitution et non devant Dieu), Rousseau, …. La RENAISSANCE apporta un nouveau regard sur le monde ; l’esprit des lumières est le moteur de la démocratie.

En conclusion, la philosophie des Lumières est un principe actif, symbole de la liberté d’apprendre, de critiquer et surtout de diffuser (« L’Encyclopédie de Diderot et de d’Alembert ») et sera, par-là, à l’origine de la rédaction des « Droits de l’Homme et du Citoyen » en 1789.

À l’heure où l’obscurantisme revient en force, il est important de rappeler tout ceci. Venez-vous « éclairer » et discuter avec nous : le travail effectué en vue d’éclairer l’humanité est toujours à recommencer.

Quand ? Le mardi 30/04/2019 à 20h.

Où ? Salle Fricaud-Delhez, rue de la Station 54 à 4670 Blegny à 20h Renseignement : 0477 78 34 79 ou laicité.vise@gmail.com

 

JORIS Jean - Administrateur de la Maison de la Laïcité.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel