• Du lait de vaches maltraitées vendu dans des supermarchés belges

     

    Photo d’illustration
    Photo d’illustration - Isopix
     

    Les faits, qui concernent l’entreprise Endres, principal producteur du land de Bavière, ont été dénoncés dans une vidéo en caméra cachée tournée en mai et juin derniers par l’organisation de défense des animaux SOKO Tierschutz.

    Sur les images apparaissent des vaches laitières frappées, blessées et poussées par des tracteurs.

    À la suite de leur diffusion en fin de semaine dernière, des plaintes ont été déposées contre le patron de l’entreprise allemande et plusieurs employés.

    Du lait provenant d’Endres est commercialisé chez Delhaize, Colruyt et Albert Heijn. En l’occurrence dans les fromages Cambozola et Rougette du producteur Käserei Champignon. Ce dernier a déjà fait savoir qu’il ne collaborait plus avec Endres.

    Delhaize a également fait part de sa décision de suspendre « jusqu’à nouvel ordre » sa collaboration avec le fournisseur. « Nous vendons un produit laitier de Käserei Champignon, mais nous n’allons provisoirement plus passer de nouvelle commande », a expliqué le porte-parole Roel Dekelver. La chaîne de supermarchés demande au fournisseur « les garanties nécessaires pour s’assurer qu’une telle situation ne se produise plus à l’avenir ».