21 juillet à Visé : messe, Te Deum, cortège en ville et dépôt de fleurs au monument

DSC_5215.JPG

C'est une initiative de Madame le Bourgmestre et du Doyen Gierkens : organiser une messe suivie d'un Te Deum à la Colègiale; puis, via la rue Dossin, rendez-vous au monuments aux morts des deux guerres où retentira la Brabançonne qui sera suivie d'un dépôt de fleurs et d'une réception à l'hôtel de ville.

DSC_5219.JPG

Les Visétois ont répondu en nombre, même si plusieurs regrettaient qu'une messe soit célébrée avant le "Te Deum". Une fois tout le monde installé dans la collégiale l'office commence. A l'issue de ce dernier, tout le monde sort pour, quelques minutes plus tard, de nouveau rentrer pour assister au Te Deum en hommage au Roi. Une fois cet hommage terminé, mise en place du cortège place de la collégiale qui, au lieu d'emprunter la rue Dossin comme prévu initialement, se dirigera vers le boulevard avant d'emprunter la rue du Perron pour enfin arriver au monument.

DSC_5277.JPG

Parmi les assistant, on retrouvait les porte-drapeaux et les membres des diverses sections patriotiques, mais pas seulement : des délégations des Gildes, la maison de la laïcité, des groupes de jeunes issus de différents quartiers, d'anciennes communes, des groupements de citoyens... On peut dire que la population visétoise était bien représentée ! Dépôt de fleurs au pied du monument, puis direction l'hôtel de ville où se tenait une réception. Certains ont eu la chance de pouvoir y participer, les autres n'ont pu pénétrer dans la salle des mariages : elle était comble! 

(En marge droite, un album reprenant des photos prises lors de la cérémonie)

P. NEUFCOUR

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel