• Musée archéologique de Visé : les quatre nouvelles expositions de l'année scolaire 2019 - 2020

    fullsizeoutput_b.jpeg

    Le musée régional d’archéologie et d’histoire de Visé vous annonce les prochaines expositions de la prochaine année scolaire 2019-2020.

    Celles-ci sont au nombre de quatre. Ouvertes pour les écoles sur rendez-vous dès le matin tous les jours scolaires et au grand public de 14 h. à 17 h. du mardi au dimanche.

    1.Suite aux journées du patrimoine des 7 et 8 septembre, l’exposition sur l’histoire de Visé et de son centre culturel sera prolongée jusqu’au 22 septembre. (au musée régional, premier étage, 31,rue du Collège)

    2.Peu de temps après c’est dans la chapelle des Sépulcrines (rez de chaussée) qu’une exposition sur l’enfance au 20e s. jusqu’à nos jours se tiendra du samedi 5 au dimanche 27 octobre, dans les mêmes tranches horaires.

    3.A la rentrée du troisième trimestre de cette année scolaire, nous commémorerons les 75 ans de la fin de la guerre par une brillante exposition qui mêlera les témoignages de Visétois et l’exposition du Triangle rouge sur les camps de concentration. Cette évocation sera inaugurée le 17 avril et durera jusqu’au dimanche 10 mai, en la chapelle des Sépulcrines. Une série de manifestations (conférences, animations, parcours) accompagnera cet anniversaire dès le 15 novembre 2019.

    4.Pour le mois de juin, nous proposerons « Nature, parcs et jardins en gravure » du 11 au 28 juin. Dans un décor végétal, la chapelle des Sépulcrines fêtera l’année 2020 de la nature et la triennale de la gravure de Liège.

    Les conservatrices Marylène Zecchinon et Cécile Lensen

  • Reprise des cours au SEISHAN Karaté Club de Devant-le-Pont

    2955517048.jpg

    Dans le respect des traditions, le karaté permet de canaliser et de concentrer l'énergie tout en renforçant les articulations de ses pratiquants.

    L'amélioration du bien-être, de la coordination des mouvements spatio-temporels et l'augmentation de la confiance en soi en sont les bénéfices essentiels.

    Le karaté est un art martial qui, à force d'entraînement, permet de surmonter les difficultés auxquelles les pratiquants doivent faire face, qu'elles soient physiques ou psychiques ; et ce même dans la vie de tous les jours.

    Par la répétition de techniques qui mobilisent toutes les parties du corps, cette pratique d'autodéfense développe l'assurance.

    Le style dispensé au sein du SEISHAN Karaté Club est le Wado-Ryu ; une école fondée par Maître Hironori OTSUKA et principalement influencée par sa grande maîtrise du Ju-Jutsu japonais, dont il était également un pratiquant renommé.

    En plus des frappes pieds/poings, on y retrouve des projections et des clefs ; egalement présentes en Aïkido.

    En Wado-Ryu, l'accent est mis sur l'efficacité technique plutôt que sur les qualités physiques du pratiquant, ce qui en fait un style accessible à tous, quel que soit l'âge ou la condition physique.

    Reprise des entraînements le mercredi 4 septembre !

    Horaires des cours :

    - le mercredi de 18h30 à 20h00 (Adultes)

    - le samedi de 13h30 à 14h25 (Enfants), de 14h30 à 16h30 (Adultes)

    Renseignements au 0496. 10. 07. 17 ou 0496. 61. 39. 89

    Dojo : Hall omnisports de Devant-le-Pont, 10 rue de Tongres à 4600 Visé.

    Le Président

  • LE CAHIER GENEALOGIQUE N° 13 CONSACRE A LA FAMILLE DESSART (2e)

    65028084_2257602464325219_2814412775382581248_n.jpg

    M. et Mme Schyns ont encore bien œuvré et sorti un nouveau « Cahier généalogique » consacré pour la 2e fois à la famille Dessart et aux descendants de Catherine DESSART et Lambert LETEHEUX.

     

    Vous pourrez obtenir ce livre de 95 pages et de près de 200 illustrations au prix de 10 € au compte habituel BE77 3400 2758 7242.  Avec mention CG13 ; Sortie fin août 2019

    Voici une liste des familles citées : Aerts, Anceaux, Andrien, Aussems, Bastiaens, Bawin, Bayers, Belemans, Bertholet, Berthus, Bettonville, Bocquet, Bonhomme, Bougard, Boulle, Campagnolo, Carré, Charpentier, Claessens, Cloostermans, Colens, Colleye, Coomans, Crabus, Crutsens, Cuitte, Daemen, Dalzon, Das, Deble, Debruyne, De Coune, Delmotte, Detrez, Delpire, Defsart, Delvenne, Desaer, Dessard, De Sart, Dessart, Devillers, Dolhain, Dumoulin, Elsermans, Frenay, Freson, de Froidmont, Gillard, Goemanne, Goossens, Grandjean, Grave, Grosjean, Guillaume, Haekens, Hardy, Hayot, Hemerick, Hemerijck, Henquet, Horrion, Houtvast, Hovenne, Ictchenko, Jockin, Jodogne, Jolly, Juprelle, Krauza, Kirkove, Labeye, Lacroix, Lagasse, Lamkin, Laporte, Lecrenier, Lensen, Lenssen, Leroy, Leteheux, Lhoest, Libert, Lucassen, Malfait, Malpas, Maniquet, Marion, Mathelin, Maurissen, Mayers, Meers, Moray, Mordan, Nicolaes, Orban, Otten, Paas, Paulissen, Pauwels, Petit, Philippart, Philippet, Piette, Pitton, Potmans, Praillet, Put, Reggers, Renkens, Rion, Roelandt, Saint Remy, Schroen, Senden, Simon, Snackers, Spitz, Steegmans, Swenen, Tasset, Thewissen, de la Tour, Troquet, Vanbelle, Veldman, Velghe, Vrijens, Wathelet, Wilkin, Willems, Woit.

  • Teatime sur Meuse à Visé : le plus grand évènement pâtissier belge à Visé

    C’est au jeune et dynamique pâtissier de Berneau, Didier Smeets, que l’on doit cet événement unique en Belgique, « Teatime sur Meuse » le dimanche 8 septembre prochain sur l’île Robinson de Visé. Lire l'article complet de Matc Gerardy dans nos éditions du jour)