• Visé : l'entraîneur massait ses jeunes athlètes. Il risque un an de prison pour attouchements

     
    Un Visétois de 68 ans encourt une peine d’un an de prison pour attentat à la pudeur sur une mineure d’âge. Le prévenu, entraîneur d’athlétisme, se serait livré à des caresses intimes sur l’une de ses jeunes athlètes. Le tribunal attend le rapport d’un expert pour rendre son jugement.  
     
    Le prévenu était réputé pour ses qualités d’entraîneur d’athlétisme et donnait des séances d’entraînement individuelles à de jeunes sportifs sur la piste de Visé. Il avait déjà été jugé par le passé pour avoir commis un viol sur une jeune fille dont il était l’entraîneur et avait obtenu la suspension probatoire du prononcé.
    La révélation de cette première affaire avait incité une autre athlète à déposer plainte lorsqu’elle avait réalisé, en 2015, que les gestes posés sur elle par le prévenu ne s’assimilaient pas à des massages proposés dans le cadre d’une préparation sportive, mais qu’ils relevaient d’attouchements à caractère sexuel.
    Le prévenu a entraîné la jeune fille entre septembre 2006 et mars 2012, soit entre ses 9 ans et ses 15 ans. Sans disposer de formation de kinésithérapeute, il proposait des « stimulations des tissus musculaires » à sa sportive.
     
    Massages stimulants
     
    Les massages déviaient régulièrement sur les parties intimes de l’adolescente.
    Une peine d’un an de prison a été requise par le parquet alors que la défense a réclamé l’acquittement ou des mesures probatoires.
    Lors du réexamen de l’affaire, le tribunal a constaté que le prévenu avait bien été examiné par un expert dans le cadre de la procédure d’obtention de mesures probatoires mais que le rapport n’a pas encore été rédigé.
    L’affaire sera réexaminée le 22 novembre.(7 Dimanche)
  • Gardes médicales pour la Basse Meuse les 28 et 29 septembre 2019

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. 

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

    - le samedi 28 septembre 2019 : Pharmacie WAGMANS-CREMA rue des Fusillés 5 à Berneau

    Tél : 04/374.16.68

                                                    Pharmacie NOELMANS rue Masuy 5 à Milmort

    Tél : 04/278.52.86

                                          

    - le dimanche 29 septembre 2019 : Pharmacie LINOTTE avenue F. Roosevelt 23A à Visé

    Tél 04/379.11.43

                                                        Pharmacie LOUIS rue J. Wauters 79 à Vivegnis                                   

    Tél : 04/264.02.43

  • Ces oies-là, on ne les mangera pas !

     

    fullsizeoutput_15f1d.jpeg

    Comme annoncé ci-avant, c'est vers 16h30 que des membres de la Confrérie de la Délicieuse Oie de Visé se sont retrouvés à Blegny Mine afin d'offrir un jeune couple d'oie à la Mini ferme. 

    DSC_5452.JPG

    De g. à d. : Pierre Warlomont, Maître des Cérémonies, Philippe Gillon, Grand Trouvère,

    Dan Pleyers, Disciple de Vatel, Francine Habex, Grand Argentier, Pol Delépine, Grand Maître et Jean Castadot, Maître des Agapes. (Jean, à qui on doit la "remise à jour" de la recette de l'Oie à l'Instar"

    Le Grand Trouvère, Philippe Gillon s'était chargé de trouver notre couple d'anatidés. Après une brève partie protocolaire à l'entrée des bâtiments de l'ancien charbonnage d'Argenteau à Trembleur, cérémonie au cours de laquelle le Grand Maître et Monsieur Jacques Cruls, directeur de Blegny Mine, évoquèrent l'origine de cette petite cérémonie.

    La Confrérie "d'el Neure Poye" avait en effet remis un couple de gallinacés à Blegny Mine, et il fut décidé de procéder de la même manière de la part de la Confrérie de l'Oie. Echange de mots de bienvenue, de remerciements, puis enfin, la "libération" des deux "oies blanches. 

    Petite anecdote, libérées de la cage qui les maintenait sur place, les animaux s'enfuirent, refusant d'entrer dans le vase enclos entourant le lac qui allait devenir leur lieu de résidence. Quelques minutes suffirent pour les remettre dans le droit chemin. Une fois à l'au, elles purent faire connaissance d'un couple de canard qui y séjourne déjà. 

    Monsieur Jacques Cruls se montra bien marri de l'absence de monsieur Marc Bolland, Bourgmestre de Blegny, retenu dans un embouteillage à Herstal. Nous ne passerons pas sous silence la présence de représentants de confréries amies, dont "Les Maîsses Houyeux", les Peures di Sint R'meye", etc... ainsi que de membres du personnel du site qui accueillait l'évènement. 

    Et selon la devise de la Confrérie visétoise : "Oie un jour, oie toujours!"

    Un pêle-mêle de photos de l'évènement en marge droite

    Texte et photos © Pierre Neufcour, compagnon.

     

     

     

  • Confrérie de la Délicieuse Oie

    LOGO-OIE.jpg

    Cet après-midi, à 16h00, les Confrères et Consoeurs de la Confrérie de la Délicieuse Oie du Gay Savoir en bien Mangier de Visé aura le grand plaisir d'offrir une oie et son jars à la "mini ferme" implantée sur le site de Blegny Mine, site qui rappelons le, est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Rendez-vous donc à Blegny Mine afin d'assister à la cérémonie.

    Nous nous y verrons probablement tout-à-l'heure.

    Oie un jour, oie toujours !

    P. Neufcour

  • Notes aux riverains des "6 heures de Visé"

     

    thumbnail_image001.jpg

    Le 6 Heures de Visé, balade pour voitures anciennes, auront lieu ces samedi 5 et dimanche 6 octobre 2019. Des mesures de police ont été prises pour un tel évènement en voici le détail.

    En vous remerciant déjà pour votre collaboration et dans l'attente du plaisir de vous rencontrer le 6 octobre prochain, recevez, Madame, Monsieur, l'expression de nos sentiments les meilleurs. Le comité organisateur

    - rues Haute, du Collège, des Béguines (tronçon compris entre la rue du Collège et la sortie du parking du Centre Culturel), des Remparts, du XV août 1914, du Perron et Raskinroy.

    La circulation des véhicules est seule autorisée aux riverains dans les deux sens, entre la rue de Jupille (ancien tronçon) et la rue Haute, de 07h00 à 18h00 :

    - place de la Collégiale (tronçon "Portes Ouvertes") La circulation des véhicules est seule autorisée dans le sens indiqué de 16h00 à 24h00 :

    - rue de Jupille, ancien tronçon, dans le sens du rond-point de la sortie de l'autoroute vers la place de la Collégiale ainsi que place de la Collégiale, entre la place du Marché et la rue de Jupille (ancien tronçon). La circulation des véhicules est seule autorisée dans le sens indiqué de 07h00 à 17h00 :

    - place de la Collégiale, tronçon compris entre la rue Haute et l'accès à la Collégiale (extrémité du tronçon "Portes Ouvertes" dans le sens rue Haute vers la Collégiale). Les signaux routiers nécessaires quant aux différentes mesures d'interdiction seront placés aux endroits prescrits.

    Les contrevenants à la présente ordonnance seront poursuivis et punis de peines de police.

    Samedi 05/10/2019 La circulation et le stationnement des véhicules sont interdits de 18h30 à 24h00 :

    - rues Haute et Raskinroy. Le stationnement des véhicules est interdit de 18h30 à 24h00 :

    - sur l‘ensemble du parking derrière la collégiale

    Dimanche 06/10/2018 La circulation et le stationnement des véhicules sont interdits de 06h00 à 24h00 

    Basse-Meuse Classic Automobile Club asbl I Rue Sur le Bois, 63 I B-4