SOUPER "AUX SAVEURS D'AFRIQUE" pour les FEMMES DE MAKALA (Kinshasa)

fullsizeoutput_15f22.jpeg

 

L’ASBL MAKALA a le plaisir de vous inviter à son souper annuel au bénéfice de la population de Makala, Bumbu et Selembao (Kinshasa, RDC) le samedi 19 octobre 2019, dès 18h30 au CERCLE PAROISSIAL de DEVANT-LE-PONT avenue Franklin Roosevelt 39

- Au buffet: apéritif et samoussa, poulet moambe, sakasaka et couscous

- Animation musicale: MONIQUE LAGASSE

- PAF: 20 € ou 18 € en prévente avant le 15/10 au BE18 1030 2930 3465 (nom + nbre pers.) gratuit pour les moins de 10 ans

- Réservation: Bernadette Clesse 0473.562.083, berna_clesse@hotmail.com ou Anne Marie Mattka 0475.923.612 - La Porte Ouverte Visétoise 04.379.14.32

Nos partenaires à Kinshasa poursuivent le développement des centres de formation coupe-couture à Makala et Bumbu. Ces centres forment des jeunes filles, souvent mamans très jeunes, à un métier leur permettant d’assumer leur famille.

Une section de coiffure a débuté en janvier ainsi qu’une section maroquinerie. Grâce à nos activités et à notre souper, nous avons financé, en janvier 2019, l’achat de 20 machines à coudre et de matériel pour la coiffure, d’un photocopieur qui aide à rétribuer les formatrices. Nous avons aussi financé 60 micro-crédits avec formation et suivi pour 60 mamans vendeuses de pains ou d’arachides.

Suite au développement des activités, notre partenaire a été sélectionné pour former 200 femmes à la couture et va recevoir 50 machines supplémentaires afin qu’après la formation, 50 ateliers de partenariat coopératif soient créés (1 machine, 4 femmes). C’est l’association LPD - qui soutient des actions sociales pour personnes désœuvrées – qui a remarqué les capacités de notre partenaire.

C’est une belle reconnaissance de leur travail ! Notre projet pour 2020, est d’acheter du matériel aratoire (pelles, houes, arrosoirs, machettes, brouettes, etc.) pour 80 mamans maraichères afin de leur permettre d’accroître les cultures vivrières et d’arriver à une autonomie alimentaire. Ce projet a reçu la collaboration de la Fondation Roi Baudouin par un compte de projet dédié à cette action.

Nous sommes une ASBL constituée de personnes de bonne volonté désirant apporter une aide réelle et concrète – sans intermédiaire - à des familles, des femmes et des enfants afin qu’ils puissent vivre dans la dignité et être autonomes. C’est grâce aux bénéfices de notre souper, à votre générosité à diverses occasions, au soutien de la ville de Visé que nous pouvons apporter une aide à ces familles. Encore un tout grand merci à toutes et tous et au plaisir de vous rencontrer autour de nos grandes tables conviviales, le 19 octobre dès 18h30. Attention! au Cercle de Devant-lePont. Possibilité d’être véhiculé (entité de Visé)

Bernadette Clesse, Anne Marie Mattka, Michel Brüll, Francis Huynen, Tandu Garcia, Ivan José Candido

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel