• Le 6 heures de Visé en photos

    fullsizeoutput_16133.jpeg

    Tout a été dit et écrit sur cette dernière édition des mythiques "6 heures de Visé". Afin d'éviter toute redite et ne pas lasser le lecteur, le blog s'est rendu à Warsage, à l'arrêt "tarte" de l'alliance, où Luc offrait un morceau de cette délicieuse pâtisserie à chacun des participants. C'est là que les photos des voitures ont été réalisées. Désolé pour les quelques derniers "passages", mais étant tenu par le temps, je n'ai pu attendre la fin.

    Les 133 clichés font l'objet d'un album repris en marge droite.

    © photos de Pierre Neufcour 

  • "L'enfance" : les sujet de l'exposition organisée par le M.A.H à la chapelle des Sépulcrines

    fullsizeoutput_160da.jpeg

    Du 5 au 27 octobre la chapelle des Sépulcrines abrite une exposition relatant la vie des enfants et petits enfants au siècle dernier.

    Divers thèmes sont abordés : la petite enfance, les soins de santé, l'éducation tant parentale sue scolaire, les loisirs, jeux et jouets, jeux d'extérieur, les fêtes (communions et fêtes laïques) ...

    L'exposition est centrée sur ce que fut l'enfance au XXe siècle, donc, sur ce que vécurent nos grands-parents, nos parents, notre génération, et pour certains, nos enfants. C'est donc principalement aux plus jeunes générations qu'est destinée cette exposition.

    fullsizeoutput_160d3.jpeg

    L'enfant doit être considéré dans le contexte de la vie en famille. "En ce temps-là", l'enfance avait une durée beaucoup plus courte qu'à notre époque puisque certains étaient mis au travail vers 10 - 12 ans! La période retenue par Marylène Zecchinon, Commissaire de l'exposition, est celle prend cours quelques mois avant la naissance et se termine vers 12 - 13 ans, après la "grande communion" ou la fête laïque, quand on quitte sa petite école de village. L'obligation scolaire en 1914, l'arrivée de l'Oeuvre nationale de l'enfance cinq ans plus tard, puis en 1936 la révolution des congés payés...

    DSC_5494.JPG

    De nombreux panneaux didactiques reprennent et expliquent ce qu'était la vie des enfant le siècle dernier, mais les jeux et jouets exposés nous ramènent (pour moi) 65 ans en arrière... Meccano, trains électriques Gils (fabriqués artisanalement à Jupille), les châteaux forts, les fermes pour les garçons; poupées avec des assortiments de vêtements, petits meubles, jeux de société - lotto avec les cartes et les "pastilles" de bois etc.. Ne passons pas sous silence les chaises d'enfant en bois, les chaises pas les enfants pour les esprits chagrins (j'ai cru reconnaître la même que celle où j'avais commencé à "manger tout seul, comme un grand), les parcs...

    Une salle est réservée à la vente de petits souvenirs.

    DSC_5492.JPG

    L'exposition est accessible du samedi au dimanche de 14h à 17h. PAF de 3 € pour les plus de 18 ans. Les visites scolaires sont gratuites.

    Quels souvenirs pour les visiteurs de ma génération! Je me suis revu gamin, avec les vis et écrous du Meccano, en train d'emboiter les rails du train (St-Nicolas m'en avait apporté un, un Gils aussi, mais pas de la même couleur)...

    DSC_5484.JPG

    Bravo  à l'équipe et particulièrement à Marylène pour l'excellence du travail fourni et la qualité du matériel exposé)

    En marge droite, un pêle-mêle de photos prises lors du vernissage.

    ©Pierre Neufcour

  • NOCES D'OR DE Monsieur et Madame Marcel JEUKENS - Marie-Rose PIROTTON

    thumbnail_noces jeukens011.jpg

    Photo F.Papiernik
     
    Convivialité et bonne humeur étaient au rendez-vous à l'occasion des noces d'or de Marcel et Marie-Rose, venus entourés de leur famille et amis en notre Hôtel de Ville pour la célébration de leur 50 ans d'amour. 
    Tous les deux instituteurs dans nos villages de Cheratte-Bas et Cheratte-Hauteurs, ils ont une carrière exemplaire et de nombreux élèves doivent se souvenir d'eux avec émotion et nostalgie, car tous les deux étaient des instituteurs et directeurs dévoués et appréciés.
    Toujours très complices, tous les deux profitent des petits plaisirs de la vie. 
    Nous leur souhaitons d'en profiter de nombreuses années encore, ainsi que l'affection de tous.
    Félicitations !
     
    Viviane DESSART
    Bourgmestre