Les 50 ans de la "petite école de la Wade" à Visé.

fullsizeoutput_1610f.jpeg

Fin des années 60, le quartier de la Wade commence à se construire. Le lotissement "Van Zuylen" commence à être habité. Prévoyant une extension de la zone construite, le Pouvoir Organisateur décide de faire ériger une "petite école", composée de deux classes, dans ce qui n'est encore que des prairies.

Vient alors la construction des maisons sociales. La petite école sera construite à proximité du local du Patro actuellement occupé par les Scouts.

C'est en octobre 1969 que l'école ouvre ses portes. Madame Maréchal est seule pour gérer les trois années de maternelles. Quelques années plus tard, madame Dewez, institutrice de 5ème primaire, la rejoint. Lorsque le nouveau quartier est construit, madame Detaille arrive pour aider à gérer les 3 années maternelles. Elles seront très vite rejointes par mesdames Thonnard d'abord puis "Danielle" l'année suivante.

DSC_5550.JPG

La cour de récréation est rénovée en 1992, un préau y est érigé en 1993 et 1994 verra la construction d'un abri de jardin. L'évolution ne s'arrête pas là : en 2004 une troisième classe est construite et en 2017, l'association des parents réalisera un espace jardinage. 

En 50 ans, les murs en ont vu défiler, des institutrices : Madame Maréchal, Madame Dewez, Madame Detaile, Madame Thonnard, Madame Pierret, Madame Katia, Madame Martine, Madame Christine, Madame Christelle, Madame Elisabeth, madame Audrey, et maintenant Madame Magali et madame Laurène (puéricultrice). (Ndlr : liste non exhaustive)

Le week-end dernier ont été fêtés les 50 ans d'existence de l'école. Que de souvenirs pour les nombreux anciens et anciennes devant les photos de classe de ces années d'insouciance ! Nombre de petits bouts fréquentent maintenant l'école de leur(s) parent(s).

fullsizeoutput_15fc7.jpeg

Pour fêter dignement cet anniversaire, divers modules et un château gonflable avaient été installés. On notait même la présence d'un théâtre de marionnettes. Un food-truck se chargeait du ravitaillement "solide" en plus des gaufres vendues par l'école. Deux larges tonnelles étaient montées dans la cour, ainsi qu'un bar, pour le ravitaillement "liquide".

Que de souvenirs! C'est là que mes enfants ont fait la connaissance de la vie scolaire, il y a de cela... longtemps, bien longtemps, trop longtemps !

Un pêle-mêle de photos est disponible en marge droite

Pierre Neufcour

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel