• Important incendie en cours à Richelle

    DSC_5934.JPG

    Il était environ 14h30 lorsque le feu s'est déclaré dans un hangar à paille de la ferme Demonceau, chemin de l'Oseraie à Richelle. Les hommes du service d'incendie sont arrivés en nombre sur place, avec camions, échelle, pompe, citernes, etc.

    DSC_5935.JPG

    Il faut savoir que le hangar était plein de rouleaux de paille, plusieurs centaines, ce qui représente quelques milliers de mètres cubes. Le bâtiment est situé en retrait par rapport au corps de logis et des étables. Il n'y a actuellement aucune victime à déplorer.

    DSC_5944.JPG

    Compte-tenu de la chaleur dégagée par le feu, les poutres métalliques se plient et le toit commence à s'effondrer. Un renfort de la Protection civile est arrivé sur place. L'accès à la ferme n'est pas aisé pour les lourds véhicules du fait de l'étroitesse de la voirie. La bouche d'incendie la plus proche est hors d'usage, il a donc fallu tirer une ligne de tuyaux jusqu'à la suivante. Des citernes font également la noria pour amener de l'eau sur place. 

    DSC_5946.JPG

    La colonne de fumée est telle qu'elle est visible depuis Visé. Dans certains quartiers de la Cité de l'Oie, on perçoit l'odeur de la fumée. A l'heure où nous écrivons ces lignes, les pompiers envisagent de laisser brûler la paille plusieurs jours si il le faut.

    DSC_5948.JPG

    Nous apprenons à l'instant que des agriculteurs de la région se sont mobilisés pour amener de l'eau aux pompiers; tracteurs et remorques tournent. La solidarité n'est pas un vain mot.

    Un article complet de Marc Gérardy sera publié dans l"'édition de "La Meuse" de demain.

    (© Pierre Neufcour)