• "Récits d'hier, enluminures d'aujourd'hui" d'Aurélie Vetro à la chapelle des Sépulcrines de Visé

    fullsizeoutput_16418.jpeg

    L'enluminure est apparue aux 4ème et 5ème siècle. Il s'agit d'une peinture ou d'un dessin exécuté à la main et qui décore ou illustre un texte, généralement un manuscrit. L'enluminure, c'est l'art de la miniature, d'un travail très fin et précis qui a pour but de faire ressortir et mettre en lumière une partie importante du texte.

    Mais les techniques de gravure et d'imprimerie ont failli faire disparaître cet art. Nous vivons à une époque où l'on redécouvre certaines valeurs et certains métiers d'art du Moyen Âge.

    De nombreux ateliers se créent (Belgique, France) pour redécouvrir et remettre en lumière ces techniques ancestrales. 

    C'est en 2013 que l'enluminure a pris une place prépondérante dans les activités d'Aurélie Vetro, une restauratrice d'oeuvres d'art. Après la copie et l'étude de manuscrits anciens, elle se lance dans la création d'enluminures contemporaines et elle nous présente aujourd'hui une cinquantaine de ses créations, inspirées de contes du moyen âge : deux contes italiens, "l'Âne cacador" et "La femme myrte" ainsi qu'un conte du moyen âge "La colline des amoureux".

    Aurélie travaille en collaboration avec la conteuse professionnelle Kristyn Vesteralen pour qui l'art du conte est porteur d'imaginaire venant de toutes les cultures et de toutes les époques. Elle écrit notamment "Dans ce monde de plus en plus rationnel, lire un conte c'est s'autoriser à ouvrir son horizon à d'autres mondes, d'autres cultures, d'autres formes de langage".

    L'enluminure ne se laisse pas dompter facilement. Ainsi, pour les plus petites oeuvres exposées, l'artiste y a consacré environ 25 heures de travail, pour les plus grande, elle compte une quarantaine d'heures de travail. Les peintures sont toutes réalisées par Aurélie, qui, partant d'une base neutre y ajoute divers pigments natures. Ainsi, le rouge, par exemple, est réalisé à partir de poudre de cochenille.

    L'exposition est ouverte du jeudi 31 au dimanche 10 de 14h à 18h. L'entrée est libre et toutes les oeuvres exposées sont mises en vente.

    (Quelques photos prises lors du vernissage sont reprises dans un pêle-mêle en marge de droite).

  • Visé : 600 plants de cannabis saisis

     

    cultivo-en-aramrio-grande1.jpg

    (Photo d'illustration)

    Descente de police ce matin allée des Platanes à Visé.

    Alertés par Resa qui signalait une consommation très importante d'électricité, les policiers de la Basse-Meuse se sont rendus sur place tôt ce matin.

    C'est une culture d'environ 600 plants qui a été découverte, dans les caves semble-t-il. La Protection civile de Crisnée est également descendue sur place afin de procéder à l'enlèvement des plants de chanvre. Plusieurs arrestations ont été effectuées.

    Article complet à lire dans nos éditions "papier" de demain.

  • «La Bête de l’Est»: vers un vortex polaire glacial et un froid record cet hiver?

    Le retour du « vortex polaire » nous fera-t-il grelotter cet hiver ? Fin septembre, une étude universitaire britannique jetait un froid sur la météo des mois à venir, annonçant « le pire hiver depuis 30 ans », avec un vortex polaire, surnommé « La Bête de l’Est ». Une info qui a fait son chemin, alimentant l’idée qu’après un été très chaud, l’hiver à suivre sera très froid. Les premières gelées de cette semaine ont remis deux sous dans la musique.

     

     

     

    « C’est un grand classique   », commente Frédéric Decker, de Météo News, à nos confrères de La Voix du Nord. « Ce type de rumeur revient souvent à l’automne. Ça nous fait sourire, ça nous énerve un peu aussi. Une année l’annonce viendra d’une étude russe, une autre d’une étude anglaise, avec des sources souvent pas très scientifiques. »

    Pour le météorologue, la plus grande prudence est donc de mise : « Il n’y a d’abord aucune relation de cause à effet entre un été très chaud et un hiver très froid. Les étés des années précédentes ont été chauds, or nous avons connu cinq hivers doux d’affilée. »

    Hiver doux et pluvieux ?

    Et puis entre la prévision météo à huit jours et la tendance à plusieurs mois, il y a une grosse différence. « Pour avoir une vision à aussi long terme, on travaille à partir de modèles statistiques en termes de températures, y compris des océans, mais aussi de précipitations, d’activité solaire et même d’activité volcanique. On en tire des probabilités, des scenarii possibles. »

    Et celui justement d’un retour d’un vortex polaire, ces masses d’air glaciales d’altitude venant du pôle, est pour le coup encore très improbable.

    Pour Frédéric Decker, tous les modèles vont plutôt dans le sens cette année d’un hiver doux et pluvieux, de novembre à mars. « On est ici sur une fiabilité entre 60 et 65 % ». Pas d’hiver rigoureux donc « même si un épisode de neige ou de gel n’est pas à exclure évidemment  ».

    A voir donc dans les prochaines semaines…

  • Gardes médicales pour les 26 et 27 octobre 2019 dans la Basse-Meuse

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 112 pour connaître la liste. 

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

    - le samedi 26 octobre 2019 : Pharmacie BEUKELEIRS  rue Verkruyst 40 à Hermalle

    Tél : 04/379.22.04

                                                                                  

    - le dimanche 27 octobre 2019 : Pharmacie DEWEZ rue du Collège 48 à Visé 

    Tél 04/379.15.22

                                       

  • Visé : stage Wado Ryu à Cheratte et Devant-le-Pont

    thumbnail_69852145_422018695085435_5400740118510174208_o.jpg

    Stage International, avec Sensei Tracy Foster 6 ème Dan JKF Wadokai Japon et sa Femme 5ème Dan JKF Wadokai.