Le cri de la chouette : "François Rabelais, moine truculent et médecin voyageur"

thumbnail_Francois_Rabelais_-_Portrait-1.jpg

La Maison de la Laïcité de Visé et Culture et Action Laïque de la Basse-Meuse vous invitent à la conférence :

« Rabelais, moine truculent et médecin voyageur »

Par Jean Kokelberg.

Professeur de rhétorique retraité, vivant 5 mois par an en Toscane. Lauréat du Mot d’Or en 1999 (Paris, Ministère de l’Economie).

Quel talent polymorphe que ce François la guindaille ! Le droit, la médecine, le grec : il avale tout goulûment. Cette libido sciendi va déboucher, par tous les orifices, en une philosophie de vie où le rire, la gauloiserie et la volubile braguette constituent la médecine essentielle. L’écriture de notre ami François gicle, intarissable et gargantuesque … à la mesure de sa soif inextinguible de savoir. De savoir-vivre assurément

Monsieur Kokelberg, conférencier talentueux, a déjà su nous subjuguer lors de différentes conférences.

Le truculent auteur de Gargantua et de Pantagruel, né à Seuilly, tout près de Chinon, à la fin du XVe siècle, était un homme aux multiples facettes, en apparence parfois contradictoires : moine, il était un peu frondeur, soucieux de voir l’Église se réformer, il ne l’a pas épargnée dans ses satires.

Maniant la parodie et la satire, Rabelais lutte en faveur de la tolérance, de la paix, ecclésiastique et anticlérical, chrétien et considéré par certains comme libre-penseur, médecin et ayant l'image d'un bon vivant, les multiples facettes de sa personnalité semblent parfois contradictoires.

Illustre représentant de la Renaissance, Rabelais manifeste une confiance affirmée en la dignité de l'homme, en sa perfectibilité et ses capacités d'invention. En dépit d'un préjugé répandu, favorisé par les évocations gourmandes ou paillardes, ses romans ne relèvent guère que de l'épicurisme au sens propre du terme.

Venez en apprendre plus sur l’homme et ce savoir-vivre.

Quand ? Le mardi 26/11/2019 à 20h.

Où ? Centre Culturel – Salle des échecs - Rue des Béguines 7A 4600 Visé Renseignement : 0477 / 78.34.79 ou laicité.vise@gmail.com

 

JORIS Jean. Administrateur de la Maison de la Laïcité.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel