Le Groupe Découverte vous invite

Merazhofen_Pfarrkirche_Chorgestühl_links_Juliana.jpg

1/7 - Dimanche 5 janvier 2020 (réf.: 2020.01)   

Activité : Visite du sanctuaire de Sainte Julienne du Mont-Cornillon suivie d’une balade pédestre vers la Chartreuse 

ATTENTION !  ATTENTION !   Pour la bonne organisation de cette journée, je vous demanderai de réserver et de payer vos places à l’avance au plus tard pour valider la réservation de cette journée  (à verser sur le compte du Groupe Découvertes IBAN BE60 0000 2411 1570 - BIC BPOTBEB1) pour le mardi 10 décembre 2019 au plus tard .

Le programme : 

En tout début d’après-midi car les journées de ce début de mois de janvier sont encore courtes. Cette visite sera suivie d’une balade pédestre au départ de ce site vers la Chartreuse.

Présentation du lieu, probablement un des plus anciens sites habités de la rive droite de la Meuse. Chapelle fondée en 1116, élargie à une léproserie vers 1150, l’hospice de Cornillon accueille la petite Julienne, riche orpheline et surtout grande mystique qui a des révélations du Christ menant à la Fête du Corps et du Sang du Christ (fête Dieu) aujourd’hui célébrée partout dans le monde catholique. Visite de la chapelle et du chœur roman avec ses célèbres vitraux hagiographiques.                                
Brève histoire de Sainte Julienne. Nous monterons ensuite vers l'ancien couvent des Chartreux par ce qui fut la route de Liège vers Aix la Chapelle. Nous irons voir dans la maison de repos et de soins, ce qui reste des cellules des moines. Sur le même site se trouve ce qui reste de la ferme des Chartreux devenue aujourd'hui une demeure privée. Nous nous dirigerons ensuite vers le fort de la Chartreuse construit en 1817 par les Hollandais. Quand on dit fort, c'est beaucoup dire puisque ce fort fut déclassé en caserne en 1890, ce qui entraîna l'urbanisation du plateau de Péville.                             Aujourd’hui, il est propriété d'une société immobilière et attend une réaffectation sans doute problématique. Nous ferons ensuite une brève incursion dans le parc de la Chartreuse, propriété de la Ville de Liège et aménagé grâce à des fonds européens. Nous terminerons par la visite de l'arvô, ancien pont fortifié qui permettait aux Chartreux de passer de la ferme jusqu'à leurs terres de culture. Nous y serons accueillis par l'asbl "La Chartreuse", propriétaire de cet arvô.

Durée de la visite : +/ 3 heures  

Degré de difficulté : moyen - parcours vallonné (nous commencerons la balade par une montée) !

Recommandations : en cas de non-respect des consignes de sécurité, le Groupe Découvertes décline toute responsabilité. Munissez-vous peut-être d’une canne de marche et d'une lampe de poche pour la visite du fort. 

Regroupement : 12 h 30, rue de Robermont, 2 à 4020 Liège. 

Itinéraire voiture : au départ de la gare des Guillemins (Liège), prenez la direction du pied de la côte qui monte à Robermont (cimetière de Robermont). 

En autobus : prenez le 140 ou 138 et descendez à l’arrêt juste en face ou devant sanctuaire de Sainte Julienne du Mont-Cornillon

Drink : Il sera proposé par l'asbl "La Chartreuse"

P.A.F : 7 € par personne : ce prix est votre participation à la journée organisée par le Groupe Découvertes.  

Guide : Monsieur Galloy pour le sanctuaire 

Groupe Découvertes : Philippe Slootmans - 04 / 252.92.41 (si possible les vendredi et samedi de 18 h30 à 20 h 00 et le dimanche de 9 h 30 h à 11 h 30 ) Merci d’avance  

Site : https://groupe-decouvertes.org/ E-mail : Groupe-Decouvertes@hotmail.com  

N’hésitez pas à consulter régulièrement notre site, d’abord pour vous tenir au courant de nos activités mais aussi pour prendre connaissance d’éventuelles modifications de dernière minute.

Les commentaires sont fermés.