• Ce mercredi en fin de journée, trois braquages à Visé, Oupeye et Bassenge

     

    B9722164189Z.1_20200108210717_000+GTJF8KRIS.1-0.jpg

    Photo d'illustration

    Ce mercredi soir, on apprend que trois braquages ont eu lieu à Visé, Oupeye et à Bassenge, quasi simultanément. Le modus operandi utilisé par les braqueurs laisse à penser que ces attaques étaient toutes les trois liées. Elles se sont en effet toutes déroulées à 10 minutes d’intervalle. A Visé c'est une superette qui était la cible, à Oupeye et Bassenge,  ce sont des pharmacies qui ont été attaquées

    Toutes les informations dans nos éditions de demain

  • La prochaine conférence organisée par le Musée Visétois portera sur la Normandie

    image_content_23058955_20171217094202.jpg

    NORMANDIE, PORTS, FALAISES ET BOCAGES

     

    Le duché de Normandie devint rapidement la contrée française la plus développée  grâce à la cohésion de sa population en majorité gauloise, ses armée et administration franques et aux renforts d’aventuriers vikings constituant troupes d’élite et cadres supérieurs.

    Aujourd’hui, la Normandie est fière de ses paysages, ses personnages historiques (Guillaume le Conquérant ou Jeanne d’Arc), ses cicatrices de la guerre 40-45 et du débarquement, ses monumentales constructions audacieuses (le Mont Saint-Michel, églises, abbayes, ponts sur la Seine), ses produits labellisés (beurre et broderies), sa maîtrise des ressources de la Mer et son grand port de Havre

    En deux films d’une durée de 50’ par Pierre Houbart et son  épouse Colette Beaujean, tous deux conférenciers provinciaux passionnés de voyages vous amèneront en Normandie.

    La séance aura lieu ce vendredi 17 janvier à 20 h. , dans la salle n°5 du centre culturel de Visé (entrée par la rue de la Chinstrée). PAF de 5 € (Public) et de 3 e (Membre de la SRAHV)

    Les organisateurs

     

  • La Basse-Meuse dans la guerre 40 - 45 : le nouvel ouvrage que le MAHVi vient de sortir

    fullsizeoutput_16692.jpeg

    UN MAGNIFIQUE OUVRAGE VIENT DE SORTIR DE PRESSE : LA BASSE-MEUSE DANS LA GUERRE 40-45

    C’est plus qu’une réédition d’un ouvrage édité en 1990 et qui avait obtenu un énorme succès (1200 exemplaires vendus en 2 éditions et en 50 jours). C’est carrément un nouveau livre avec 5 fois plus d’illustrations (382 illustrations au lieu de 75 dans la première édition).

    Les articles ont tous été réécrits, parfois adaptés et des articles nouveaux ont été créés: la chute d’un avion du côté de Lanaye. Dans les 2 premières éditions, un strict ordre chronologique avait été suivi et regroupait des articles sur des faits s’étant passés à Bassenge, Blegny, Dalhem, Fouron, Herstal, Oupeye et Visé. Dans cette nouvelle édition, 5 grands chapitres ont été définis :

    Les récits de l’invasion et la campagne des 18 jours en 12 articles, 62 pages et 55 photos : la campagne des 18 jours, les C.R.A.B., la résistance des forts de notre région (Aubin, Barchon, Eben-Emael, Pontisse).

    Les récits d’occupation et de résistance de 1940 à 1944 en 16 articles, 97 pages et 79 illustrations plus 62 photos de résistants morts pour la Patrie. Vous pourrez lire : la résistance des cheminots, les bombardements alliés, les bombes volantes V1, les administrations communales et la vie des différentes communes, la résistance en Basse-Meuse dont le réseau Clarence et la liste des résistants morts durant la guerre.

    Les récits de captivité en 4 articles, 19 pages et 19 illustrations : la vie à Buchenwald, les prisonniers de guerre des sections de Visé et d’Herstal.

    Les récits de guerre 1940-1944 en 4 articles, 16 pages et 20 illustrations : le débarquement, la campagne de France, les volontaires de guerre et l’avion abattu près de Lanaye.

    Les récits de la Libération 1944 en 7 articles, 49 pages et 88 illustrations. Vous pourrez lire aussi bien la bataille des Ardennes, la libération de Visé, l’unité américaine qui nous a libéré, la 30e division et d’autres anecdotes.

    Pour terminer ce travail réalisé par Cécile Lensen, une des deux conservatrices du musée aidée par l’animateur Régis Beuken chargé des illustrations, toute la chronique des faits de guerre et de vie quotidienne écrite par le R.P.O’Kelly de Galway, jésuite professeur au Collège Saint-Servais de Liège (92 pages).

    Nous avons décidé de garder le prix de souscription comme prix actuel : 30 € mais attention l’édition est limitée. Le n° de compte est le BE77 3400 2758 7242 avec mention « 40-45 ».

    Ce livre met en exergue les manifestations organisées en 2020 sur le thème de la fin de la deuxième guerre dans notre région.

    La société archéo-historique de Visé et de sa région.

    (Communiqué de Jean-Pierre Lensen)

  • Les voeux du "Club des Chercheurs et Correspondants Cheminots" de Visé

    thumbnail_bonne-annee-2020.jpg

    Cher(e) ami(e), membre, sympathisant(e),

     

    L’année qui commence promet d’être riche en évènements, au moins pour chacun d’entre nous avec une bougie de plus à souffler !

    Au "Club des Chercheurs et Correspondants Cheminots" de Visé, nous essayerons à nouveau de faire de notre mieux pour toujours bien vous accueillir, vous donner l'envie de revenir et vous permettre de découvrir de nouvelles surprises !!
    Des projets, des idées, nous n'en manquons pas…  embarquez avec nous !!

    Nous espérons à nouveau vous retrouver tout au long de l'année, ainsi qu'à l'occasion d'événements particuliers tels nos Journées portes ouvertes.

     

    Belle année à tous !

    Merci pour votre soutien et vos encouragements,

     

    A (très) bientôt,

    Amicalement,

     

    L'équipe du C.C.C.C.