Le Cri de la Chouette

thumbnail_CriChouetteCouleur[10348].jpg

La Maison de la Laïcité de Visé et Culture et Action Laïque de la Basse-Meuse vous invitent à la conférence– débat qui s’intègre dans le cycle de conférence initié par l’Echevinat de la Culture de Dalhem :

fullsizeoutput_ab.jpeg

 

« Juger les multinationales »

Par Gabrielle Lefèvre, journaliste spécialisée dans les problèmes de développement, d’urbanisme et d’évolution sociétale. Chroniqueuse sur le site de débat citoyen www.entreleslignes.be.

& Éric David, professeur émérite de droit international de l’Université libre de Bruxelles (ULB), considéré comme le père de la loi dite de compétence universelle en Belgique qui plaide pour une Cour pénale internationale qui jugerait les crimes des multinationales.

Coca-Cola, Monsanto, Shell, Nestlé, Bayer, Texaco… : certaines marques sont associées à des scandales retentissants. Hydro piraterie en Inde, pesticides aux effets dévastateurs, exploitation pétrolière transformant le delta du Niger en désert écologique, drame du Rana Plaza au Bangladesh, enfants empoisonnés par le plomb au Pérou…, la liste est longue et plus qu’inquiétante.

Les multinationales n’échappent pas au droit. Le recours à la justice, c’est l’arme des victimes, particulièrement aux Etats-Unis avec les actions collectives encore trop balbutiantes en Europe !

À quand un « tribunal pénal international » apte à juger les exactions de ces colosses industriels, au vu de certains projets, jamais ?, au contraire le « CETA » était déjà critiqué par la Région Wallonne car on permettait aux sociétés d’attaquer des gouvernements en justice et il semble que l’on veuille remettre le couvert avec le prochain accord « Mercosur »

Ces immenses sociétés multinationales sont-elles compatibles avec un avenir démocratique ? Comment envisager un monde où nous pourrions protéger les ressources de la Terre et offrir à tous une vie digne et sûre, tant que le pouvoir réside aux mains de ces géants voraces ? Venez en débattre avec nous.

Quand ? Le jeudi 13/02/2020 à 20h

Où ? Maison communale de Dalhem, rue Général Thys Renseignement : 0477 / 78.34.79 ou laicité.vise@gmail.com

 

JORIS Jean. Administrateur de la Maison de la Laïcité.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel