Nos agriculteurs continuent leur rôle nourricier, la FUGEA à leur côté.

53720062_2377077515658919_8190389431018979328_n.jpg

 

Dans cette période particulière, il est de notre responsabilité de répondre collectivement à la crise sanitaire que nous vivons. 

Suite aux directives gouvernementales et aux mesures sanitaires prises en Belgique à ce jour, la FUGEA a demandé aux gouvernements d’agir pour permettre à nos agriculteurs de continuer leurs travaux et fournir ainsi l’alimentation nécessaire à la population. Il est fondamental que les pouvoirs publics mettent tout en œuvre pour assurer la sécurité alimentaire de nos citoyens en reconnaissant l’importance du rôle joué par les paysans sur notre territoire. Pour assurer la résilience de notre système alimentaire, les différentes filières doivent être soutenues.

Pour la FUGEA, il est primordial que les filières courtes puissent continuer à fonctionner dans le respect des conditions sanitaires ; nos producteurs en sont conscients. Les points de vente à la ferme ou magasins de producteurs doivent rester ouverts.

Avec la fermeture des marchés, de nombreux producteurs actifs dans le circuit court ont perdu des débouchés. Nous espérons que des mesures seront prises pour les soutenir. Des solutions de secours existent et sont déjà proposées (commande, etc.), nous comptons sur la solidarité des consommateurs.

Il faut à tout prix éviter un blocage complet du secteur agricole et agroalimentaire. Outre les dégâts économiques énormes qu’il induirait, cela engendrerait des pénuries certaines, avec des conséquences potentiellement dramatiques pour la population. L’activité doit continuer avec les fournisseurs habituels (laiterie, abattoir, ..) afin que l’industrie de transformation puisse continuer à fournir les magasins et les clients habituels.

 

La FUGEA s’engage à identifier les problématiques touchant nos producteurs sur le terrain et à les faire remonter aux décideurs. Quand la crise sanitaire sera derrière nous, il faudra évaluer les pertes du secteur et y apporter des réponses. Aujourd’hui, concentrons-nous sur l’essentiel, l’alimentation de la population. C’est bien le secteur agricole qui la produit. Gardons nos paysans qui nous nous nourrissent. Relocalisons notre agriculture pour assurer la souveraineté alimentaire de notre pays.

L'équipe de la FUGEA reste à votre disposition, en télétravail, jusqu'à nouvel ordre. Redirections téléphoniques, emails, ... Notre équipe se tient prête à vous répondre dans les meilleurs délais.

Sachez que nous mettons tout en œuvre pour soutenir le secteur agricole, l'informer et le conseiller le mieux possible afin de répondre aux interrogations des semaines à venir.

L'ensemble des coordonnées de l'équipe FUGEA sont disponibles sur notre site internet : https://fugea.be/fugea/equipe/.

 

Nous vous encourageons bien sûr à prendre soin de vous, de votre famille et à suivre les mesures sanitaires adéquates.

(Communiqué)

Les commentaires sont fermés.