La FUGEA soutient l’action de l’EMB-MIG et leurs revendications

3F771F9C-2E11-46AE-BA1E-90826438A048.jpeg

Ce jeudi 7 mai, l’European Milk Board (EMB) organise différentes actions autour du lait dans plusieurs pays européens. En Belgique, ces actions sont menées par les éleveurs laitiers du MIG (membre de l’EMB).

La FUGEA soutient cette action et son slogan « Réduction volontaire de la production : oui – Stockage privé : non ».

 

Comme l’EMB et le MIG, la FUGEA juge insuffisante les mesures pour soutenir la filière lait annoncées le mardi 22 avril (voir notre Communiqué de presse du 24 avril).

 

Pour rappel, des aides au stockage privé ont été validées, ainsi qu’une dérogation aux règles du droit de la concurrence. Malheureusement, aucune mesure spécifique de réduction de la production pour le marché laitier n’a été annoncée. Une aide à la réduction volontaire doit être envisagée. En 2016, en pleine crise laitière, c’est cette mesure qui avait permis de rééquilibrer le marché. Son succès avait entrainé une petite réduction des volumes de lait pour un impact majeur sur le prix payé aux producteurs. A l’inverse, les mesures d’aides au stockage privé ou de dérogation aux droits à la concurrence n’avaient eu que peu d’effets. Selon la FUGEA, nous devons nous inspirer des leçons du passé pour gérer la crise actuelle.

 

Informations sur les actions en Belgique :

·         Où : en Flandre (lieu exact à déterminer) et en Wallonie (Rue du Flament 16, 7090 Braine-le-Comte)

·         Contact EMB-MIG : Erwin Schöpges (FR, DE, NL) : +32 (0)497 90 45 47

 

Contacts FUGEA

·         Philippe Duvivier – Président 0491 56 33 86

·         Hugues Falys – Porte-parole 0497 61 64 14

 

Les commentaires sont fermés.