• Attention: Delhaize rappelle plusieurs produits à base de viande, présence possible de salmonelle!

    Il s’agit des « boulettes haché campagne » (numéro de lot 619, à consommer jusqu’au 17/05/2020), des « saucisses de campagne » (numéro de lot 619, à consommer jusqu’au 16/05/2020) et des « poivrons farcis » (numéro de lot 619, à consommer jusqu’au 17/05/2020).

    La période de commercialisation de ces produits de la marque Delhaize va du 12 au 15 mai.

    La chaîne indique avoir retiré des rayons tous les produits concernés et renforcé les contrôles vis-à-vis du produit et du fournisseur. (Source n: AFSCA/Sudinfo)

  • Covid 19 : la tendance à la baisse continue

    7A8A81AE-CB27-474A-A04D-21036D53159A.jpeg

    Sciensano vient de communiquer les chiffres des dernières 24 heures. Le pourcentage mentionné avec les nombres indiqués est la moyenne quotidienne établie sur les 7 derniers jours.

    - 67 nouvelles hospitalisations (-8%)

    - 190 malades ont pu quitter l'hôpital, guéris

    - 1.862 patients séjournent encore en milieu hospitalier

    - 380 (-27) malades font toujours l'objet de soins intensifs, dont environ 2/3 sous assistance respiratoire (-4%)

    - 14.301 malades ont pu quitter l'hôpital depuis le 15 mars

    - 56 décès sont encore à déplorer hier (-6%)

    - 21.686 tests ont été effectués ce qui a permis de détecter

    - 356 nouveaux cas d'infection (-10%)

    La Belgique semble, pour certains, avoir un taux de mortalité élevé par rapport à d'autres pays. Il s'agit d'une autre manière d'effectuer les calculs. Chez nous, aux décès en hôpital sont ajoutés les décès recensés en MR et MRS, tant les cas certifiés que les cas suspects. Dans d'autres pays, seuls les décès en milieu hospitalier sont comptabilisés, dans d'autres à ces décès ne sont ajoutés que les cas certifiés... Il est à noter que la Belgique vient d'être félicitée par l'O.M.S. relativement à la manière dont les statistiques sont établies et cet organisme mondial invite tous les pays membres à reprendre le système de calcul belge.

    On constate une baisse de nouveaux cas, ainsi que du nombre de personnes hospitalisées, du nombre de patients en soins intensifs et du nombre de décès quotidiens. Le monde médical manifeste tout de même une certaine inquiétude relativement à un éventuel "rebond" qui serait la conséquence du relâchement par certains des mesures de précautions dues au début de déconfinement.

    La totalité de la conférence de presse est disponible sur :

    https://www.info-coronavirus.be/fr/live-pressconferences/ 

  • Mercredi 20 mai, reprise du marché hebdomadaire de la cité de l'Oie

     DSC_0004.JPG

    Photo © P. Neufcour

    A Visé, après la réunion en vidéo-conférence entre les autorités communales er les commerçants, la réouverture du marché hebdomadaire du mercredi a été décidée, mais sous certaines conditions: 

    - Seuls les étals des commerçants ambulants abonnés seront acceptés ainsi que les stands de produits locaux, monsieur Dedoyard, le placier nous confirme la présence de 50 commerçants.

    - On pourra trouver des échoppes proposant des tissus et des vêtements à la vente, mais les commerçants d'origine asiatique seront absents : aucun ne figure parmi les abonnés et certains sont  bloqués dans leur pays d'origine suite à la pandémie

    - Les commerçants devront laisser le tarmac libre, une distance de 6 mètres entre deux échoppes se faisant face devra être respectée (largeur de la chaussée);

    - Pas de distance prévue entre deux échoppes contigües;

    - Pas de mange-debout, de table mais pas de drapeaux, d’ardoises ou de présentoirs non plus ;

    - Des barrières nadar et de la rubalise seront installées pour gérer le flux des piétons (sens aller et sens retour) ; Le masque sera obligatoire pour les marchands et très fortement recommandé pour les acheteurs.

    - Mise à disposition des client de gel hydroalcoliques

    Restrictions donc uniquement pour le nombre de commerçants ambulants (50 maximum selon les directives) dont le nombre se situe entre 80 et 90 tous les mercredis en temps normal.