Le MAHVi nous propose une visite du village de Lixhe le dimanche 6 septembre

9E802183-CE27-4DA8-9AE8-725FB4274A7B.jpeg

VISITE DE LIXHE le dimanche 6 septembre 2020 Départ à 15h rue de Lixhe, place communale

Nous voilà reparti pour visiter LIXHE une seconde fois en 2020, un des plus beaux villages de l’entité de VISE. Méconnu pour certains et seulement connu pour d’autres pour ses cimenteries, LIXHE, c’est d’abord un charme indéniable avec une remarquable église, un splendide manoir rebaptisé « maison Abbeyfield », une belle place communale avec son école, son auberge « Clockers » classée au patrimoine, son monument aux deux guerres et ses belles fermes.

Mais c’est aussi un riche passé car on y a découvert des tombes mérovingiennes, un haut lieu du culte de Saint-Lambert, sans oublier le passage de troupes étrangères et, pas seulement le Roi Soleil Louis XIV, … le fort de Navagne situé à l’autre rive de la Meuse n’y est pas étranger. Et lorsqu’on parle d’eau : que dire sur les terribles inondations des siècles passés amenant à la construction du barrage et d’une étonnante échelle à poissons, sans oublier la construction du fameux canal Albert et d’autres anecdotes (vous serez surpris d’apprendre qu’il y avait une prison à Lixhe !). A l’issue de cette balade, LIXHE n’aura plus de secrets pour vous. C’est donc une seconde visite de Lixhe (la première fut organisée le 1er mars) pour ceux qui auraient oublié de venir et pour tout amateur. Les conditions ont un peu changé : le manoir de vieille tour et l’église ne seront pas accessibles.

La visite sera prise en charge par Guy Reggers PAF de 3 € pour le membre et de 5 € pour le non-membre. SEULE NECESSITE : RESERVER SANS FAUTE AU MUSEE DE VISE AU 0492166689 AU PLUS TARD LE VENDREDI 4 SEPTEMBRE ou par mail à info@mahvi.be. Cette promenade guidée se fera avec tenue du masque et distanciation sociale pour respecter les instructions fédérales. (Communiqué M.A.H.Vi)

Les commentaires sont fermés.