Visé - LA WADE : Sébastien Laurent, un élève du Collège Saint-Hadelin remporte la médaille d'or aux Olympiades de biologie

7B2AD12C-D118-4776-B4BE-7CFE2F06EA9A.jpeg

Photo : Sébastien Laurent (médaille d’or), Federico Ferraro (médaille de bronze), Laurent Chen (5e), Lilian Bayard (8e) et Lionel Jonlet (professeur de biologie).

Sébastien Laurent, qui habite la Wade, faisait partie de la quarantaine d’élèves de son école qui a participé à l’édition 2020 de ce prestigieux concours de biologie. Très rapidement, il y a pris goût et a bénéficié pleinement de l’heure préparatoire aux études supérieures qu’il avait ajoutée à son horaire. L’idée de pouvoir se mesurer aux élèves de son âge l’a motivé et il a assisté à toutes les séances de formation assurées par son professeur lors des vacances de Noël et de Carnaval. Ce travail assidu lui a permis d’émerger et de franchir le stade des qualifications et de la demi-finale avec un résultat à chaque fois ô combien prometteur. Alors qu’au départ 373 élèves de 6e secondaire étaient inscrits (128 écoles de Wallonie et Bruxelles participaient), Sébastien s’est retrouvé parmi les 8 rhétoriciens finalistes. Après un stage à l’UNamur et quelques formations en ligne (confinement oblige), il a remporté la finale et a eu l’honneur de défendre les couleurs de la Belgique lors de la compétition internationale organisée par le Japon. À présent, il va entamer, riche de toute l’expérience emmagasinée, des études d’ingénieur à l’ULiège.

En finale, Sébastien n’était pas le seul élève du Collège, puisqu’il était accompagné de Federico Ferraro (médaille de Bronze), de Laurent Chen (5e place) et de Lilian Bayard (8e place). Un beau tir groupé qui met en exergue, une fois de plus, la qualité de la formation prodiguée par Lionel Jonlet, professeur de biologie qui amène ses étudiants vers un haut degré d’excellence. Au cours des 10 dernières années : 10 participations à l’Olympiade de Biologie couronnées à chaque fois par la victoire d’au moins un de ses élèves (donnant accès à l’épreuve européenne ou internationale) ; 10 fois école la mieux représentée en finale ; un total de 56 élèves lauréats dont 16 qui ont décroché un voyage ! C’est du jamais-vu dans toute l’histoire des Olympiades !

Félicitations aux élèves pour leur performance et à monsieur Jonlet pour son coaching efficace. Ils mettent en lumière la Ville de Visé et la font briller dans le paysage scolaire belge et au-delà. (Source : F.B.)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel