NAPOLEON III, UN DESTIN HORS NORME » PAR GUY REGGERS, DE LA SRAHV

fullsizeoutput_16c71.jpeg

LE VENDREDI 16 OCTOBRE A 20H, EN LA PETITE SALLE DES TRETEAUX RUE DE LA CHINSTREE, « NAPOLEON III, UN DESTIN HORS NORME » PAR GUY REGGERS, TRESORIER DE LA SRAHV IL EST INDISPENSABLE DE RESERVER A info@mahvi.be ou au 04-3748563 aux heures de bureau. Nombre de places limité.

A l’occasion des 150 ans de la fin du Second Empire, nous avons demandé à Guy Reggers, passionné depuis longtemps par cette personnalité hors norme de nous la présenter.

« Quel destin hors norme pour cet homme, dont la mère, la reine Hortense, était à la fois la belle-fille de Napoléon 1er par sa mère Joséphine de Beauharnais et sa belle sœur par son mariage avec Louis, roi de Hollande et frère de l’Empereur !

thumbnail_Napo 1 (37).jpg

Charles-Louis-Napoléon Bonaparte dit Louis-Napoléon Bonaparte est né à Paris le 20 avril 1808 et est décédé à Chislehurst (Royaume-Uni) le 9 janvier 1873. Il a été l’unique président de la Deuxième République, le premier chef d’Etat français élu au suffrage universel masculin le 10 décembre 1848, et après la proclamation de l’Empire le 2 décembre 1852, le dernier monarque du pays sous le nom de NAPOLEON III empereur des Français.

La philosophie qu’il met en place et qu’il présente dans ses « Idées napoléoniennes » et dans « De l’extinction du paupérisme » (1844) est une synthèse d’un bonapartisme mêlé à du romantisme, du libéralisme autoritaire et du socialisme utopique. Son règne est marqué par un développement industriel, économique et financier sensible, porté par une forte croissance mondiale qu’illustre la transformation de Paris sous l’autorité du préfet Georges Eugène Hausmann. Sa politique extérieure vise à restaurer la puissance française en Europe et dans le monde. Annexion de Nice et de la Savoie, guerre victorieuse de Crimée et d’Italie, échec au Mexique. Nous tâcherons d’apporter un regard neuf sur son œuvre économique et sociale. Non ! Contrairement à ce qu’a écrit Victor Hugo, il ne fut pas le « Napoléon le petit » mais bien un glorieux Napoléon dont la modernité de ses idées fut un annonciateur du monde de demain. A l’issue de cet exposé, nous espérons que vous porterez un autre regard sur ce second Empire qui ne se résume pas qu’à la défaite de Sedan face à la Prusse de Bismarck en septembre 1870 mais qu’elle fut une période prospère et brillante. Le côté local et anecdotique est qu’il fut aussi l’amant de la Comtesse Louise de Mercy-Argenteau ».

PAF de 5 € grand public et de 3 € membre. Ne pas oublier son masque. Réservation obligatoire (Communiqué)

Commentaires

  • Chevaux et voitures sous Napoléon III
    Férus d’histoire, d’attelages et des beaux équipages, c’est un précieux et remarquable ouvrage qui s’offre à vous avec la sortie de « Chevaux et voitures sous Napoléon III

    L'ouvrage richement illustré de plus de 550 pages et dont tous les textes sont en français et en allemand peut être commandé au prix de 78 euros auprés de l'auteur.
    Andres Furger 9 rue verte France 68480 Otlingue

    andresfurger@gmail.com
    Tel 0033786 11 79 20

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel