Résumé des nouvelles mesures annoncées

9A81694D-60A1-4999-A66F-1175DF8DDDC0.jpeg

Voici, en résumé, les principales mesures prises en Belgique afin de tenter de lutter contre la pandémie du Covid 19

Couvre-feu :

Le Comité de concertation a décidé d’instaurer un couvre-feu entre minuit et 5 heures du matin, sur tout le territoire, pendant un mois. Cette mesure entre en application dès lundi et est donc valable pour quatre semaines.

 

Contacts sociaux :

Il va falloir réduire encore nos contacts rapprochés. Le comité de concertation a ainsi décidé que chaque famille ne devrait avoir qu’un seul contact rapproché pendant un mois.

Par ailleurs, en maintenant les distances de sécurité, on ne peut plus recevoir que quatre autres personnes à la maison, toujours les mêmes, durant quinze jours.

 

Fermeture des restaurants et cafés

Le comité de concertation a décidé d’une fermeture complète des cafés et restaurants durant un mois, dans tout le pays. Une évaluation de la mesure aura lieu après deux semaines. Cette mesure entrera en application dès lundi. Le take away reste possible jusqu’à 22 heures. Des aides sont prévues pour les restaurateurs et responsables des cafés.

 

Vente d’alcool

La vente d’alcool est désormais interdite à partir de 20 heures.

 

Télétravail

Alors qu’il était « recommandé » jusqu’ici, le télétravail est à nouveau la norme dès lundi !

 

Événements sportifs :

Les stades de football sont limités à 200 spectateurs au niveau du sport professionnel

 

Écoles

Concernant l’enseignement, aucune décision n’a été prise ce vendredi. Hier, la Ministre de l’Éducation Caroline Désir a rencontré les fédérations de pouvoirs organisateurs, les organisations syndicales et les fédérations des associations de parents afin de faire le point sur la situation sanitaire et organisationnelle dans les écoles. Découvrez ici ce qui est ressorti de cette rencontre.

 

Marchés :

Les marchés restent ouverts. Par contre, les marchés de Noël seront interdits.

70AD21D0-5FD4-4312-B42A-3F60D374C7B8.jpeg

(Ndlr : Notre nouveau Premier Ministre a fait une déclaration parfaitement claire, nette, précise, concise et surtout compréhensible. Pourquoi a-t-il fallu que tant le ministre de la santé que d'autres politiciens viennent y ajouter leur "grain de sel", répétant à trois reprises le même message avec d'autres mots. Ils prennent les téléspectateurs pour des c... ou quoi? Bravo pour votre communication, Monsieur le Premier Ministre!)

(Source Sudinfo)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel