- Page 4

  • Jubilé pour la Chorale Dona Fabiola : 70 ans d'existence

    _DSC0004.JPG

    Une partie de la chorale au Te Deum du 21 juillet à la Collégiale de Visé

     

    La chorale (Ste Cécile, à l'époque) a été créée à Devant le Pont en 1941 par l'Abbé Lekeu. Durant 12 ans, elle fut dirigée par Monsieur Gillon. en 1953, elle fut placée sous la direction artistique d'un personnage à la fois "haut en couleurs" et d'une classe certaine, tant par ses choix vestimentaires que par ses manières très "vieille France" . Il s'agit bien sûr de l'inamovible et toujours vaillant Jan Keulders. Ce "maître chanteur", figure bien connue des Visétois dirige donc depuis 58 ans.

    Pourquoi chorale Dona Fabiola ? Le 16 septembre 1960, la Belgique apprenait les fiançailles se son Roi avec Dona Fabiola de Lora y Aragon. Ce jour-là, la chorale décida de changer de nom, mais en se tenant au prénom de la future Reine. Une délégation fut reçue au château de Laeken en 1983 et en 1992, le Roi Beaudouin lui accordait le titre de Société Royale. Actuellement ce groupe vocal compte une bonne vingtaine de membres.

    Que de concerts donnés en septante ans ! La chorale est évidement connue et reconnue dans toute la région, mais en plus, Jan Keulders a fait se produire "sa" chorale bien au delà : Mechelen, Kerkrade, Maastricht, mais aussi en Allemagne à Iserlohn-Dortmund et à la Cathédrale Notre Dame à Luxembourg.

    A l'occasion de son jubilé, la chorale et son chef donneront une représentation extraordinaire dans le cadre des "Concerts de Devant-le-Pont. La chorale sera accompagnée par l'excellent organiste Christian Halleux. On relèvera avec grand plaisir la participation de la chorale néerlandaise "Sint-Geertruid".

    Bienvenue donc à tous les mélomaneset aux nombreux sympathisants ce vendredi 23 septembre à 20h en l'église Notre Dame du Mont Carmel de Devant-le-Pont. 

     

  • Place du Marché : rebelote, aujourd'hui c'est un semi-remorque qui se "plante"

    _DSC0011.JPG

    Il était 12h30 quand un poids lourd, qui allait livrer au magasin Delhaize de Haccourt, s'est engagé vers les boulevards malgré la déviation établie. Comme un précédent camion et un bus articulé, il est resté "pendu" dans la courbe en face de la boucherie Emonts, les roues gauches suspendues dans le vide. Le chauffeur, Gregory Mazzeo, nous a expliqué qu'il pensait pouvoir passer, que la déviation indiquée lui paraissait trop étroite.

    Christophe Desimpele, le chef des travaux ne comprend pas comment trois chauffeurs professionnels peuvent commettre la même erreur en moins de 15 jours.

    C'est vers 14h15 qu'une dépanneuse des Bayards, aidée par un engin de chantier de la firme qui effectue les travaux routiers, a remis le véhicule sur la chaussée. La police a alors pu réouvrir la circulation.

     https://vise.blogs.sudinfo.be/album/un-poids-lourd-pendu-dans-les-travaux/

  • A proximité ...

    Affiche Cabaret-concert 2011 Web.jpg

    "Jazz Manouche" en Vallée du Geer : on en redemande.

    C'est un "Double Scotch" au mieux de sa forme qui nous reviendra au centre culturel de Glons le samedi 24 septembre pour y donner un second concert de "Jazz Manouche".

    Pour notre plus grand plaisir, le Quintet composé de : Stephane Poisseroux (violon) - Tchavo Berger (accordéon, chant) - Popso Weiss (guitare, chant) et Louis Bolly (contrebasse) - fera vivre encore une fois cette musique, unique en son genre, qui unit le jazz aux couleurs, à l'atmosphère et à l'héritage musical tzigane.

    Les talentueux musiciens gitans ne manquerot pas d'interpréter des extraits du répertoire musical du grand Django qui, à chaque fois, constituent le lien le plus direct entre le monde des gitans et le nôtre. L'année dernière Double Scotch avait littéralement enflammé le public. 

    Ainsi donc, ce 24 septembre au centre culturel de Glons, cette musique fera de nouveau vibrer tous les coeurs.                                                                                             (Communiqué Roger Wauters)

     

    Renseignements : 04/286.91.63 (centre culturel de Glons) ou 0473.298.509. Entrée 10 €, prévente 7 € à la station service Bastin à Glons. 

  • Souvré : exposition de photos souvenirs

    _DSC0056.JPG

    C'est ce week-end que la salle des "Sans soucis", rue de Jupille accueille l'exposition de photos souvenirs dédiée au quartier et à ses habitants. Reprenant d'anciens clichés, tant amateurs que professionnels, principalement en noir et blanc, l'exposition retrace l'évolution du quartier tout en présentant des portraits d'anciens habitants, ou membres du comité des fêtes. Vendredi, lors du vernissage, plus de 120 personnes étaient présentes, dont des représentants de la Ville. Parmi ceux-ci, citons Marcel Neven, le Député Bourgmestre (accompagné de son épouse), les Echevins Kariger, Dessart et Lejeune, ainsi que des Conseillers communaux : Simon, Lejeune, Thys, Brabants et Schruse.

    Cette exposition fermera ses portes fin du week-end. 

     https://vise.blogs.sudinfo.be/album/exposition-photos-de-souvre/

  • Vernissage, hier, de l'exposition des Artistes et Artisans de la Basse Meuse

    _DSC0047.JPG

    Le groupe d'artistes et artisans accompagnés des représentants de la ville

     

    Du 8 au 18 septembre, la chapelle des Sepulcrines accueille une exposition collective du groupe des Artistes et Artisans de la Basse Meuse. Inaugurée hier par l'Echevin de la culture, Stephane Kariger, elle nous fait connaître le travail de vingt peintres et cinq artisans. Cette association, fondée il y a une quarantaine d'année par Jules Heine (alors directeur de l'école Lieutenant Jacquemin) et maintenant présdée par Viviane Tollec a décidé de mettre à l'honneur le travail de Jean Bauters, décédé il y a peu. 

    La Ville était représentée par Madame Couchard et Messieurs Kariger, Lejeune et Aussems.

    Cette exposition est accessible tous les jours de 14h à 18h. En passant dans le centre, n'hésitez pas à entrer, il y à là des oeuvres splendides.

    (Pour constituer l'album, je me suis efforcé de reprendre chaque fois une des oeuvres que chaque artiste expose. Mon choix a été dicté principalement par l'éclairage et les reflets, parfois par coup de coeur. Si un exposant n'était malheureusement pas représenté, il peut prendre contact avec moi, cela sera corrigé dans les meilleurs délais.  En fin, quelques photos de l'assistance).

     https://vise.blogs.sudinfo.be/album/les-artistes-et-artisans-de-la-basse-meuse-exposent/