- Page 2

  • Soixante ans de mariage pour les époux Marchal - Blaise

    NOCES MARCHAL (3).JPG

    (Photo F. Papiernik)

    Le samedi 29 octobre, le couple de jubilaires, accompagné des membres de la famille, a été reçu à l'Hôtel de ville de Visé afin de fêter leurs noces de Diamant. 

    Monsieur Marchal avait 14 ans lorsqu'il a débuté dans le monde du travail. Il était peintre en bâtiments à Ciney. Il exercera ensuite sa profession chez Piedboeuf puis finira par l'enseigner à l'ICADI. Il est parti en retraite en 1984. Ses hobbies sont la musique et la photographie.

    Madame Blaise a tout d'abord travaillé comme vendeuse à la pâtisserie Fanchamps à Liège. Après une période où elle exerça la profession de femme de service, elle termina sa carrière e, 1989, en qualité de concierge pour la ville de Liège. Elle apprécie particulièrement les travaux d'aiguilles.

    toujours complices, c'est main dans la main qu'ils ont suivi leur chemin et espèrent le poursuivre de longues années encore. Sincères félicitations.   

  • Luc Noel et Marc Knaepen à la librairie Wagelmans

    LUC-NOEL-opti-1.jpgVoilà 14 ans que les deux complices de l'émission "Jardins et Loisirs" répondent aux questions des téléspectateurs. Ils dédicaceront leur nouvel ouvrage sur les jardins ce 3 décembre de 11h à 13h à la librairie Wagelmans Avenue du Pont à Visé. "Bonjour Marc, bonjour Luc" est le titre de ce livre qui propose des centaines de solutions aux problèmes qui se posent aux jardiniers amateurs, tout en privilégiant le bon sens et le respect de la nature.

     

  • Un "Alzheimer Café" à ouvert ses portes à Visé

    _DSC0019.JPG

    La Maison des Associations de Richelle abrite ce nouveau lieu de parole et d'échange

    C'est quoi ?

    - Un endroit indépendant de toute institution médicalisée où l'accent est mis sur l'information et la rencontre dans une atmosphère conviviale.

    Pour qui ?

    - Les patients et leur famille, les aidants (familiaux ou professionnels) ou toute personne intéressée par la démence.

    Pourquoi ?

    - Rompre l'isolement par une rencontre conviviale,

    - Permettre l'échange entre les aidants familiaux,

    - Encourager l'expression des émotions ressenties,

    - Permettre des contacts sociaux aux patients et à leurs proches,

    - Faciliter la création de réseaux informels et le renforcement mutuel.

    Quand ?

    - Chaque troisième jeudi du mois de 14h à 16 h sauf congés scolaires : 17 novembre et 15 décembre 2011, 19 janvier, 16 février, 15 mars, 19 avril et 21 juin 2012. 

    Où ?

    - A la Maison des Associations rue du Flot, 1 à Richelle (suivre les indications bibliothèque communale)

    Contacts et Infos :

    ASBL Ligue Alzheimer 04/229.58.10 - 0800/15.225. Echevinat de la Famille 04/374.85.66

    Les personnes rencontrant de sérieuses difficultés de déplacement vers le local de réunion peuvent prendre contact avec madame Voets à lEchevinat de la Famille : 04/374/85/69

  • Mythes et réalités de chez nous

    afficheMythes-Numérisation-01 - Copie.jpg
    Du 24 novembre au 23 décembre et de 14h à 17h du mardi au dimanche exposition au musée de Visé : Mythes et réalités de chez nous (Robinson Crusoe - le Templier visétois- la gardeuse d'oies et le mousquetaire d'Artagnan.

    Il y a longtemps que cette exposition reposait dans les cartons. Mythes locaux légendes historiques et inscription dans le paysage.

    L'île Robinson aurait-elle pu s'appeler autrement ? Un marin d'eau douce fait de deux îles visétoises un petit paradis et le dénomme Ile Robinson d'après le best - seller de Daniel Defoë (1719). L'histoire de ce naufragé à fait le tour de la planète. Ce n'est pas la seule île de ce nom et le roman a fait des petits. La salle archéologique accueillera ce mythe à l'échelle visétoise.

    Marcellin Lagarde a mis en scène la légende des Templiers de Visé en 1313. Une ferme du Temple garde le souvenir de ces moines soldats. Leur fin tragique d'alors a suscité maintes interrogations. Lesquelles ? A voir dans la salle des personnalités.

    Dans le folklore, une image tenace subsiste. La jeune gardeuse d'oies qui a libéré la ville en 1379. Est-ce une légende ? De quoi était faite la journée d'une gardeuse d'oies ? Métier féminin, un peu de débrouillardise et du plein air assuré ! Dans la salle des beaux-arts et du patrimoine.  

    Enfin, dans la salle d'armes, un personnage qui a bercé nos lectures : D'Artagnan mort au siège de Maastricht le 25 juin 1673. Sa vie, sa légende...

    Ces quatre mythes seront illustrés dans le cadre du musée et serviront de base pour des visigtes classiques (de 10 à 18 ans) mais aussi pour les contes que nous destinons en fin d'année aux élèves (4 à 10 ans). Contes sur place, mais aussi dans l'école. PAF 3€ pour le gand public et les animations contées; 2€ pour les animations classiques, les membres et les étudiants de - de 25 ans.

    Musée régional d'archéologie et d'histoire de Visé, rue du Collège 31 à Visé. Contacts : J-P Lensen au 0032 (0)495496391. 

  • Saint-Nicolas rend visite aux petits Visétois

    st-nicolas.jpg

    Cette année encore, le Grand Saint a décidé de venir écouter les souhaits de ses petits admirateurs. Le 26 novembre vers 14h, il débarquera du bateau au Quai des Fermettes, où il se rendra en cortège dans le centre de Visé. Il recevra ensuite les enfants au Centre culturel où il distribuera des friandises aux enfants sages. Cette visite est organisée par le "Commerce visétois" avec l'aide de la commune. 

    Le mercredi 30, de 14h à 17h30, il sera de nouveau parmi nous. Son trône sera installé à l'AD Delhaize, rue de Dalhem.

    Le dimanche 4 décembre dès 14h , à la salle de l'Alliance rue Dodémont, un goûter sera offert aux enfants alors que Saint Nicolas distribuera des friandises à ses jeunes amis. Un château gonflable sera installé, et un film de Walt Disney sera projeté sur grand écran. Pour les parents, petite restauration et bar. Réservation souhaitée au 0497.605.791. Cette manifestation est organisée avec le soutien de la ville de Visé, Smartoys, la brasserie Toussaint, l'école de devoirs de la Wade, la Régionale visétoise, le chauffagiste Henry ainsi que Coupé-collé.