- Page 3

  • Les Arbalétriers fêteront la 702ème Saint-Georges le 29 avril

    _DSC0133.JPG

    Fondée en 1310 par le Prince-Evêque Thibaut de Bar, la compagnie des Arbalétriers de Visé avait pour fonction première d'assurer la sécurité des habitants, de repousser les brigands et protéger les marchands affluant dans la ville. Les activités militaires de la gilde perdurèrent jusqu'au 17 è siècle, époque à laquelle, en collaboration avec les Arquebusiers, elle assuma un rôle de police avant de se métamorphoser progressivement en société historique soucieuse de perpétuer les us et les coutumes.

    Au programme dimanche :

    A  4 h :   Diane par le corps des tambours.

    A  7 h :   Appel des tambours pour l'assemblée des Membres.

    A 8h30 :  Réunion générale des Membres au Quartier.

    A 8h45 :  Départ de la Compagnie se rendant en cortèrge au domicle des dignitaires de la gilde pour les          escorter au local.

    A 10h  :  A la Collégiale, messe solennelle à la mémoire des Membres défunts - Marche rituelle et d'Offrande "Grande Marche solenelle de Lambert Purnotte".

    A 11h  :  Grand cortège en ville - Réception à l'Hôtel de ville avec remise des clefs de la cité - Rentrée au Quartier - Séance Académique - Installation du nouveau Général Président dans ses fonctions - Réceptions de serments de l'Etat Major du Roy et du Général.

    A 17h :   Départ de la compagnie pour se rendre à la Collégiale.

    A 17h15 : Vêpres, cortège en ville.

    A 19 h    : Dernier tour en ville pour reconduire les dignitaires de la gilde à leur domicile.

    De 20h à 22h : Restauration sur réservaton.

    A 22 h    : Soirée dansante. 

  • Conférence de presse des Verts visétois

    logo.pngLes Ecolos visétois viennent, eux aussi, de tenir une conférence de presse. Après avoir fait leur constat de la situation politique, socio-économique et budgétaire actuelle, les Verts ont exposé lers vues relatives à la future gestion de la Ville. Le slognan adopté, "Ecolo... Et +", informe que le parti veut s'ouvrir plus aux citoyens. Ainsi, seuls les cinq premiers noms, et le dernier, ont été révélés. La liste en cours de préparation, présentera des candidat(e)s de tous les quartiers, d'une grande diversité d'âge et d'expérience. Des places restent ouvertes pour des personnalités, des citoyens qui souhaiteraient adhérer aux objectifs du parti.

    Les noms connus sont :

    01.jpg

    1)  Martial MULLENDERS, Conseiller communal

     

     

     

     

     

    02.JPG

    2)  Béatrice BERTRAND

     

     

     

     

     

    03.JPG

    3)  Paul ABOT

     

     

     

     

    04.jpg

    4)  Martine PONCELET

     

     

     

     

    05.jpg

    5)  Bastie REUL

     

     

     

     

     

    25.JPG25) Paul LEMAIRE 

  • Inauguration de la statue de "Maroye" la gardeuse dOie

    DSC_0049.JPG

    C'est ce samedi 21 avril à 11h que les membres de la Confrérie de la Délicieuse Oie du Gay Savoir en Bien Mangier avaient décidé d'inaugurer le nouveau monument situé à l'entrée de la nouvelle place de la Collégiale, et d'en faire don à la ville de Visé. En présence du Bourgmestre et de divers mandataires communaux Henri Fromont, dans son allocution, a rappelé l'histoire de la Confrérie, tout en précisant les raisons pour laquelle ses membres avaient décidé d'offrir ce monument à la Ville.

    Jean-Pierre Lensen, historien, a apporté quelques précisions quant à la légende selon laquelle Maroye, (ou Mareye, qui signifie Marie), une gardeuse d'oies, avait mis en fuite une bande de mercenaires qui tentaient d'attaquer la ville. Maroye s'était distinguée en "fendant" le crâne, avec sa hachette, au chef des attaquants qui avaient alors pris la fuite. Les faits se seraient passés sur les remparts de la Porte de Mouland.

    La Confrérie de la Cloche d'Or de Stavelot et la Confrérie Vervi Riz avaient tenu à être représentées à cette inauguration.

    Une plaquette commémorative a été dévoilée, et la cérémonie s'est terminée par un vin d'honneur offert aux participants au Centre culturel.   

  • Cheratte : le site du charbonnage va enfin être réhabilité

     philimg151_2.jpgA l'abandon depuis sa fermeture il y a une trentaine d'années, le charbonnage du Hasard à Cheratte va enfin être réhabilité. C'est un communiqué du Ministre Philippe Henry qui l'annonce.

    La liste des Sites A Réhabiliter vient d'être acceptée par le Gouvernement Wallon, et il en fait partie. Depuis 30 ans, son propriétaire Armand Lowie, un promoteur immobilier flamand, n'avait jamais entrepris aucune dépollution ou déposé le moindre projet. Le Gouvernement wallon a décidé d'y affecter la somme de 2.070.000 €. Le site sera exproprié et les parties non classées (sauf la lampisterie) seront démolies afin de sauvegarder les bâtiments concernés et sécuriser le site.

    Dès la dépollution terminée, un partenariat public-privé sera alors mis en oeuvre afin de créer, pourquoi pas,  un éco-quartier avec des commerces, des logements et des bâtiments publics. Armand Lowie étant décédé en janvier, il est à espérer que le dialogue sera plus aisé avec ses héritiers. En attendant, c'est une bonne nouvelle que nous venons d'apprendre, un grand pas fait vers la réhabilitation de ce site industriel et emblématique devenu, avec les années, un véritable chancre dans le coeur de Cheratte et Cherattois. A la Ville, on est très heureux de cette première étape.   

  • Visé : le "Mérite culturel" décerné à l'ASBL Zephyr Formation

    IMG_4023.jpg

                                                                                  (Photo J-F Boutier)

     

    Cette année, le Mérite culturel de la ville de Visé a été attribué à l'ASBL Zephyr.

    "Zephyr Formation" est une ASBL dont la devise est "Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité" (A. de St Exupéry).

    Installée au n° 5 de la rue Dodémont, cette association a plusieurs objectifs :

    - la promotion, l'enseignement et l'insertion professionnelle de personnes généralement précarisées par un manque d'emploi ou de qualification;

    - l'aide aux demandeurs d'emploi et minimexés à intégrer les programmes d'insertion professionnelle;

    - l'insertion de la personne étrangère dans son nouvel environnement socioculturel ou monde du travail;

    - la formation continue.

    Pour quel public ?

    Mixte, de plus de 18 ans, non francophone ou d'origine étrangère en séjour légal ; aux personnes ne disposant pas d'un diplôme d'enseignement secondaire supérieur ;   aux demandeurs d'emplois, bénéficiaires du CPAS, femmes au foyer, retraités, ou à toute personne soucieuse d'améliorer ses compétences.

    La Ville a donc décidé de récompenser l'action de cette Asbl en lui décernant le Mérite Culturel. La petite cérémonie s'est déroulée ce 20 avril à 20h, à la salle des Tréteaux rue de la Chinstrée.