- Page 5

  • Visé : une spécialiste vient nous parler des jeux anciens, dont le jeu de l'oie

    280px-Goosy_Goosy_Gander_02.JPG

    La 1e édition du jeu de l'oie daterait de 1580.

    Catherine Breyer est archéologue. Elle travaille pour une association qui a pour but la sensibilisation des jeunes à l'existence et la souvegarde du patrimoine archéologique architectural. Grande spécialiste des jeus anciens, le 20 avril elle viendra nous en parler tout en évoquant leurs origines.

    De nombreux jeux de l'époque médiévale, ou leurs évolutions, sont encore pratiqués actuellement. Alors que certains nous sont venus du monde gréco-romain, d'éutres, tels les Eches, sont arrivés d'Asie. Le jeu de cartes, lui est typiquement médiéval alors que Le jeu de l'oie, n'apparaît qu'à la fin du XVIe siècle, et n'a pas une origine grecque. Il en est fait état pour la première fois à florence, à la cour des Médicis et il serait l'ancêtre des jeux de plateaux. 

    Vous aurez l'occasion de tester le Trictrac, ancêtre du jacquet ou du Backgammon, découvrir les mérelles avec dés ou encore ceux qui font pour la première fois usage de la prise par saut.

    Le vendredi 20 avril à 20h dans la salle n° 5 du Centre Culturel. P.A.F 3 et 4€. Pour tous renseignements : J-P Lensen au 0495/496.391

  • Samedi après-midi Cheratte nous a offert son festival Couleurs locales

    DSC_0020.JPG

    Dans le hall omnisports comble de Cheratte Bas, à l'initiative de l'association Cheratte Quartier de vie, les habitants se sont retrouvés pour présenter et partager diverses particularités de leur culture et de leur gastronomie. Ainsi, étaient représentés : la Grèce, l'Italie, le Brésil, la Bosnie, l'Espagne, le Maroc, le Portugal, la Turquie, l'ASBL ASIVA (aide aux enfants du Rwanda), l'école communale de Cheratte-Bas, les scouts de Hermalle, les rendez-vous de Richelle, les comités des fêtes de Hoignée et de Sabaré, les Compagnons de la Belle-Fleur, les Star Kids..

    Tout au long de la manifestation, la scène devait accueillir de nombreux groupes dont le Dragon Team, les MG Dancers, HEM Liège, Terpsichore, Star Kids, Dance Crew, Fatima Monde Oriental, Axel, ainsi que Nicolas Walthery Trio (guitares et contrebasse), Michael Jackson (danse solo de Sébastien Kingembo) et Giuseppe (solo de percussions)

    Notons également la présence d'une délégation de la ville de Honfleur, présidée par son maire Michel Lamarre, délégation invitée à l'initiative de Charles Bolland, des Rendez-vous de Richelle. Cette présence fera l'objet d'un reportage ultérieur.

    Félicitations à Dany Germain et à tous les organisateurs et participants.

    Petite suggestion suite aux nombreux commentaires entendus dans la foule : limiter le temps des exhibitions sur scène. En effet, un des premiers groupes, et pour moi pas le plus intéressant, y semblait véritablement "scotché" alors que le public attendait avec impatience le passage des autres danseurs.    

  • Cheratte : nouvelle phase de travaux dans l'échangeur

    k1806142.jpgC'est aujourd'hui que débute la nouvelle phase de travaux dans l'échangeur de Cheratte. Le revêtement de la chaussée doit être totalement arraché et remplacé par un neuf. La durée de ce chantier, qui s'ajoute à celui déjà en cours pour 4 mois dans la trancée,  est estimée à cinq jours seulement.

    Automobilistes attention : venant de Barchon, il ne vous sera plus possible d'emprunter la bretelle en direction de Visé/Maastricht ou de Liège. Une déviation sera mise en place et il vous faudra aller faire demi-tour aux Hauts Sarts. Notons aussi que pendant ces travaux, une seule bande sera utilisable entre l'échangeur et la sortie de Cheratte (n°4). La vitesse y sera limitée à 70 km/h et les contrôles très fréquents.  

  • Cheratte Haut : dernier jour pour l'exposition "Jeunes talents"

    DSC_0033.JPG

    Ce week-end, la société Royale "Le Blé qui lève" vous présente "Jeunes talents 2012" dans la salle de l'école St-Joseph rue de de l'Eglise à Cheratte Hauteurs.

    DSC_0003.jpgVous pourrez y admirer les oeuvres de : Mme BORN-WEBER (carterie-céramique), Ode COLLARD (peinture céramique), Corine COLLETTE (dessin crayon), Bernadette DEMUNTER (peinture - sculpture), Marie-Josée GILLON (aquarelle-acrylique), Nicole GROSJEAN (perles-broderie), Rosi HOGENBOOM (carterie), Marie-Paule JACQUET (poterie), Francis JACOBS (sculpture sur bois), Monique KESTELOOT (huiles), Monique KOENE (serviettes - peinture), Christelle MERKEN (illustration), Jacqueline MERKEN (aquarelle - acrylique), Armand OGER (aquarelle), Cathy PERINDSC_0004.jpg (huile-aquarelle), Daniel RIEBERGHE (peinture - sculpture), Françoise SIMON (poterie), Floriane SOLTYSIAK (dessin), Chantal SOUDMONT (travail du bois), Florence TRUS (pastel) et Roselle VANDERHEYDEN (poterie céramique).   

    Ce dimanche donc, ouverture de 11h à 19h.

    "Pititès Fleurs" (Micheline) a pris en charge la décoration florale tandis que le personnel de l'Echevinat de la Culture et des sports de Visé a apporté sa collaboration. La manifestation est soutenue par le service "Jeunesse" de la Province. Bar et petite restauration sont à votre disposition. L'entrée est gratuite.

  • Rugby Visé : Tournoi de l'Oie

    373086_157318514374695_2044708314_n.jpgCe dimanche 15 avril, le Rugby Club Visé reçoit Anderlecht.

    A 13h : le match des équipes réserves deux.

    A 15h : le match des équipes premières division deux

    Venez nombreux les soutenirs. Terrain au 56 de la rue de Berneau à Visé.