- Page 3

  • Le mot du Bourgmestre

    DSC_0085.jpgInondations dans certaines rues de Visé

    Suite aux problèmes consécutifs aux orages et aux averses récentes, ainsi qu'au manque d'efficacité des travaux réalisés, de nouvelles analyses des problèmes ont été entamées. Des premières conclusions ont pu être tirées à l'occasion d'une rencontre entre les responsables de l'AIDE (intercommunale de démergment) et de la Ville de Visé.

    Il est établi que 3 raisons principales sont à l'origine de nos déboires :

    - les très nombreuses constructions sur les hauteurs de Visé, mais c'est là que se trouvaient les terrains  lotissables ;

    - les exutoires insuffisants (vers la Meuse). Ce manquement trouve son origine dans la construction de l'autoroute mais les effets sont de plus en plus importants;

    - les modifications climatiques difficiles à mesurer mais indiscutables.

    Une étude générale du réseau d'égouttage de la ville est en cours d'attribution de manière à cerner les points noirs et définir les pistes de solution. Ces pistes devront être étudiées dans le détail afin d'aboutir à des chantiers conséquents.

    Il est désormais clair que la création de bassins d'orage sera une partie des solutions à mettre en oeuvre afin de protéger totalement les Visétois.

    Les travaux réalisés antérieurement ne sont pas inutiles même si, à certains endroits, ils se sont avérés inopérants. Le déversoir d'orage réalisé à l'angle de la rue de la Fontaine et de l'avenue Albert 1er doit être réglé différemment, les maisons de la rue de la Fontaine ayant souffert d'un réglage trop peu précis.

    Avant que les nouveaux travaux, dont la durée sera importante, puissent être réalisés, une solution complémentaire pourrait cependant être réalisée. Il existe dans le "Hennen" un bassin d'orage appartenant à la Société Régionale d'Habitations et non utilisé qui pourrait, après remise en état, atténuer nos problèmes.

    Voilà donc des nouvelles assez peu réjouissantes. Mais le collège a décidé de consacrer les moyens nécessaires et, malgré les délais indispensables à la résolution de ce problème, d'en faire une priorité.

    Pour d'autres rues (Sart au Chêne, Gollet, Croix Rouge) des travaux plus restreints mais non sans difficultés doivent être suffisants.

    Le Bourgmestre,

    Marcel Neven

  • Gardes médicales des 23 et 24 juin

    _DSC0001.JPG

     - Médecin de garde : un seul numéro : 04/379.09.00. Pour leur sécurité, les médecins de garde de                                    la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste.

     - Pharmacies de garde :

     - Le samedi 23/06 dès 9 hr : Pharmacie MICHEL Place Molitor 2 à Hermalle . Tél 04/379.17.24                

                                             

    - Le dimanche 24/06 dès 9 hr: Pharmacie PHARMA-LIXHE, rue de la Croix 13 à Lixhe. Tél                                  04/379.17.91                                          

  • L'Atelier a été inauguré ce 21 juin à Cheratte

    DSC_0018.JPG

    C'est fait. Depuis hier soir. "L'Atelier", situé au 119 de la rue de Visé à Cheratte vient d'être inauguré.

    Le bâtiment de l'ancien magasin de meubles Steinbach a été loué par la ville de Visé et transformé. Thierry Martin, Échevin de la Famille, explique : " La Ville a un bail de 9 ans. Ce projet entre dans le cadre du Plan de cohésion sociale (PCS) de la Région wallonne. Nous avons d'ailleurs obtenu des subsides pour finaliser ce projet. Nous sommes très fiers du résultat obtenu".

    DSC_0013.jpgEliane Delsupexhe, elle, est éducatrice spécialisée et travaille à l'Echevinat de la Famille. C'est elle qui a en charge la gestion de "L'Atelier". Mais en quoi consiste-t-il exactement ?

    "Tout d'abord, le but principal du PCS est de restituer du bien être, de l'intégration à toute la population explique l'éducatrice. Notre bâtiment est constitué d'une salle de réunion, d'un atelier cuisine et d'un atelier couture. Ce dernier, relativement vaste, est doté de cinq machines à coudre dont deux sur-jeteuses et une adaptée (sans pédale de commande). La couture est quand l'activité principale de cet atelier, continue-t-elle, mais on y pratique également le tricot, la broderie, la peinture artistique, le bricolage, la création de bijoux et même le ... papotage" termine-t-elle.

    Actuellement, 86 personnes sont inscrites aux diverses activités. La grande majorité sont des dames, etDSC_0002.JPG

    environ 80 % d'entre elles habitent Cheratte. Ajoutons que de nombreuses nationalités sont représentées : Belge, Marocaine, Turque, Espagnole, Italienne, Polonaise, Grecque, Angolaise, Congolaise... 

    L'Atelier est ouvert à tous et à toutes, individuels ou associations.

    Lors du discours inaugural, tant Thierry Martin, l'Echevin de la Famille que Marcel Neven, le  Bourgmestre se sont félicités de cette réalisation très utile qui constitue un vrai "plus" non seulement pour Cheratte mais pour toute l'entité visétoise. Les autorités communales ont encouragé tous les participants à continuer dans cette voie qu'ils ont choisie.

    Eliane Delsupexhe a remercié les divers pouvoirs politiques sans qui cette réalisation n'aurait pas été possible.  Elle simplement regretté que l'Atelier soit méconnu de la population visétoise. "Tout le monde est le bienvenu, termine-t-elle, un monsieur est même venu apprendre à faire des ourlets pour pouvoir raccourcir lui-même les jambes de ses pantalons !" 

    Ajoutons encore qu'un défilé de mode est prévu en fin d'année, où toutes les réalisations seront présentées. Deux excursions annuelles sont également au programme.

    DSC_0039.JPG

    Un buffet composé de divers plats réalisés par les participantes et rassemblant les cuisines du monde était à la disposition des invités. 

  • Exposition "Le tour de France"

    philimg177.jpg

    Du mercredi 27 juin au lundi 2 juillet, le Centre Culturel de Visé accueillera une exposition sur tous les vainqueurs du Tour de France, depuis 1903. Les pièces exposées appartiennent au collectionneur Jean-Claude Pourret. Exposition accessible de 10h à 18h.  

  • Mesures prises pour le départ du Tour le 2 juillet

    tdf-logo.jpgLes autorités communales et de police ont pris plusieurs mesures de sécurité et de circulation à l'occasion du départ de l'étape Visé - Tournai le 2 juillet. Vous pouvez en prendre connaissance en cliquant sur le lien suivant :

    ViséTOUR2012_VMag.pdf