- Page 5

  • Braderie : on se pressait dans le centre ville dimanche après-midi

    DSC_0126.JPG

    Après un samedi mitigé suite aux conditions climatiques, c'était l'affluence dans le centre de Visé ce dimanche. Terrasses combles, il fallait faire la file pour trouver une place assise dans un des établissements horeca de la cité de l'Oie. Bref, c'était la foule des grands jours avenue du Pont, rue du Collège et rue Haute. Animations musicales, stands pour enfants, concours de pétanque, produits de bouche, étals de commerçants... Rien ne manquait pour vous faire passer un après-midi des plus agréables. François Walthéry, lui, avait choisi de s'installer sous un nid de pigeons pour dédicacer ... 'Li vîx bleu"!!!

    (Reportage photo en marge)

  • Samedi soir, ça "jazzait" dans le centre-ville

    DSC_0063_2.JPG

    Le "percutant" Léon dans ses oeuvres 

    Merci Abel. Merci d'avor crée cette fête du jazz dans notre ville. D'où tu es, je suis certain que tu n'as pu t'empêcher de "swinguer" au son de ces groupes qui, une fois de plus, nous ont enchanté par leurs sonorités et leurs rythmes.

    (Voir le reportage photo de quelques bands dans Visé).  

  • Le mot du Bourgmestre

    DSC_0085.jpgC'est évidemment la première fois qu'une étape du tour de France prendra son départ à Visé. Peu de villes wallonnes ont eu cet honneur, honneur souvent réservé à des métropoles régionales.

    C'est la Province de Liège qui a obtenu d'organiser le grand départ (précédé d'un prologue contre la montre le 30 juin). Ce sera le 2ème fois en 8 ans, fait exceptionnel qui montre combien les organisateurs (groupe ASO) ont une confiance très grande dans les organisateurs liégeois.

    La 1ère étape conduira les coureurs de Liège à Seraing en passant par quelqes côtes ardennaises. Nous osons espérer qu'un coureur belge, de préférence de notre province, en profitera pour revêtir le maillot jaune. La 2ème étape conduira donc les coureurs de Visé à Tournai.

    Parallèlement, plusieurs manifestations seront organisées à Visé. Certaines prendront place le jour du tour. D'autres auront lieu bien plus tôt. Signalons surtout que le mercredi 20 juin prochain, sur le marché de Visé, plusieurs anciennes vedettes belges accueilleront leurs anciens supporters et des plus jeunes qui ne les ont pas connus.

    Parmi eux, Jean Brankart (de Momalle), 2ème du Tour de France en 1955 et 2ème du Tour d'Italie en 1958 : c'est le meilleur résultat d'un liégeois dans toute l'histoire du Tour. Mais aussi Joseph Bruyère, le fidèle lieutenant d'Eddy Merckx,  4ème en 1978 et maillot jaune pendant 9 jours, Michaël Wright, l'Anglais de Hermée, vainqueur d'une étape en 1967 et 1973, Marc sohet, équipier fidèle de Luis Ocana au Tor de 1972 ainsi que christophe Detilloux, ancien coureur des équipes Lotto et Française des Jeux...

    Au Centre culturel aura également lieu une exposition exceptionnelle consacrée à tous les vainqueurs du tour depuis 1903.

    Le bourgmestre,

    Marcel NEVEN 

  • Tour de France : c'est dans 16 jours que l'étape partira de la cité de l'Oie

    DSC_0001.JPG

    A cette occasion, plusieurs manifestations sont organisées à Visé. La prochaine aura lieu le mercredi 20 juin sur le marché hebdomadaire.

    C'est à cet endroit que les autorités communales, en collaboration avec Paul Bolland, Gouverneur  honoraire de la Province de Liège, ont décidé d'installer un stand d'informations. Non seulement vous pourrez y obtenir tous les renseignements concernant le déroulement de cette journée, mais vous aurez également l'occasion de rencontrer et parler avec d'anciens champions cyclistes Belges ayant participé au Tour ainsi qu'à d'autres grandes épreuves cyclistes.

    Seront présents :

    Jean Brankart, né à Momalle en 1930, deuxième au tour de France en 1955 et deuxième au Giro en 1958;

    Joseph Bruyère, Belge né à Maastricht en 1948, célèbre équipier d'Eddy Merckx, qui terminera le Tour à la quatrième place en 1978 après avoir porté le maillot jaune durant neuf étapes;

    Michaël Wright, né en 1941 en Angleterre et établi en région liégeoise, vainqueurs d'étapes en 1967 et 1973;

    Marc Sohet est né à Vinalmont en 1947, équipier de Luis Ocana en 1972 et

    Christophe Detilloux, né à Rocourt en 1974, ancien coureur de l'équipe Lotto et de le Française des Jeux, qui a pris sa retraite en 2008.

    Le stand sera normalement installé au pied de l'Avenue des Combattants, à proximité du monument au Roi Albert. 

  • Ouverture officielle de Festi-Visé 2012

    DSC_0031.jpg

    Il était 19h30 hier dans le cloître de Centre Culturel lorsque Henri Fromont a déclaré ouvertes les festivités et la braderie du commerce visétois. Vous étiez nombreux à assister à cette soirée jazzy à laquelle participaient également les représentants de quelques confréries de produits de bouche.

    Reportage photo disponible dans la colonne de droite.