- Page 2

  • Et si dimanche m'était conté - L'heure du conte

    Oiedimancheduconte-2.jpgLe dimanche 7 octobre 2012 à 11h, la bibliothèque communale de Viorganise son heure du conte mensuelle.sé Cette fois, ce sera un conte écolo issu du nouvel album de notre illustratrice régionale, Estelle Meens, « Gare au Gaspi ! ».

    Estelle à qui nous avions consacré un "Gros plan" dans nos colonnes le 10 janvier dernier dédicacera son dernier ouvrage.1366977.jpg

    Chantal Devillez, souffleuse de rêves, attend nos petites têtes blondes de 3 à 9 ans.

    Estelle sera présente pour une petite pause plaisir...

     

    PAF : 1€/enfant - 2€/adulte

     

    Bibliothèque communale de Visé – Rue du Collège, 31

    Renseignements au 04/374.85.57

    bib.communale@vise.behttp://animots.jimdo.com


  • Chez nos voisins : 36ème fête du peuple fouronnais

    FDP.jpg-for-web-normal.jpgIl y a maintenant 49 ans que les six communes des Fourons étaient transférées, contre le gré de la grande majorité de habitants, à la Province du Limbourg. Marchandage politique, dans le genre du "tu me cèdes des communes ouvrières, (à majorité PS), je te donne des communes rurales ( à majorité PSC)." Pas de chance pour nos voisins fouronnais.

    Le 1er janvier 1977, les six communes furent fusionnées en une seule. C'est cette année-là qu'eut lieu la première Fête du Peuple fouronnais.

    Chaque année, les partis francophones s'insurgent contre cette décision anti-démocratique. En 2000, les francophones perdirent la majorité. Pourquoi ? Les partis flamands ayant fait miroiter de forts incitants envers une population néerlandaise, et le départ de nombreux francophones excédés par les manifestations incessantes des extrémistes du nord du pays, les pratiquants de la langue de Molière se trouvèrent en infériorité (numérique) face aux adeptes de celle de Vondeel.

    Cette année, les représentants du groupe "Retour à Liège"  ont invité les autorités des communes voisines - Aubel, Dalhem, Plombières et Visé - à participer à cette manifestation. 

    Une belle occasion pour les autorités visétoises de montrer leur solidarité envers les victimes du sectarisme des tenants du sacro-saint "droit du sol" au détriment du "droit des personnes".

    C'est ainsi que ce dimanche, un stand visétois sera installé dans la maison de la culture francophone ( à Fouron Saint-Martin) et l'animation musicale sera prise en charge par le Houm Papa Band.

    Rendez-vous donc ce 30 septembre à Fouron, à partir de 12h30. 

  • Du 2 au 13 octobre 2012, la bibliothèque communale accueille l'exposition itinérante « La lutte contre l'homophobie: un engagement provincial pour un combat mondial ».

    philimg199.jpg

    La bibliothèque communale de Visé vous informe :

    Démonter les préjugés, combattre les ignorances liées à la question, sensibiliser le public à la réalité de l'homosexualité et de lutte contre l'homophobie... Sont les buts de cette exposition.

    Une déclinaison de 5 panneaux, réalisés par lalucarne.org, permettra de découvrir les luttes et engagements sociaux mis en place pour lutter contre l'homophobie à travers le monde...

    Vous trouverez également une sélection thématique d'ouvrages sur le sujet.

    En collaboration avec la Province de Liège et la Bibliothèque des Chiroux.

    L'exposition est ouverte à tous durant les heures d'ouverture de la bibliothèque.

    Bibliothèque communale de Visé – Rue du Collège, 31

    Renseignements au 04/374.85.57

    Heures d'ouverture :

    * Mardi de 13h à 19h

    * Mercredi de 10h à 17h

    * Vendredi de 12h à 18h

    * Samedi de 9h à 12h

    Renseignements : http:// bib.communale@vise.behttp://animots.jimdo.com

  • Visé : les élections seront accessibles à tous

    20203_T2.gifDifficultés de déplacement ? Problèmes de locomotion ? Envie quand même d'exprimer votre vote ?

    La ville de Visé en collaboration avec le CPAS organise un transport avec un véhicule adapté accessibles aux personnes utilisant un fauteuil roulant.

    Renseignements et inscriptions auprès de l'Echevinat de la famille (avant le 10 octobre) au 04/374.85.69.

  • Parcours d'Artistes à Visé

    PA_recto.jpgTous les deux ans, les artistes de l'entité de Visé ouvrent la porte de leur atelier durant tout un week-end. Cette année, c'est celui des élections, les 13 et 14 octobre.

    De Cheratte à Lanaye, en passant par Visé et Loën, vous découvrirez les peintures, aquarelles, sérigraphies, céramiques, bijoux, gartnissage de fauteuils, des 26 artistes participants.

    Rendez-vous tout d'abord au Centre culturel où un aperçu des oeuvres sera exposé du 4 au 14 octobre, en ce compris le week-end du parcours.

    Le vernissage de l'exposition aura lieu le 3 octobre à 19h.

    Vous pourrez ainsi orienter votre choix vers les ateliers des artistes qui auront votre préférence. Un flêchage indiquant le numéro de l'atelier sera installé sur les princpaux axes qui traversent la commune, et vous conduira jusqu'à la porte.

    Information auprès de Sophie Pâque au 0476/908.320 ou Elise Reul au 0497/213.341.