- Page 4

  • Jyambere Mamba : des chefs étoilés offrent un Dîner de Gala à l'association

    philimg195.jpg

    Suzanne Copette pose  la première pierre de la nouvelle école


    Les chefs d’Euro-Toques offrent un souper de Gala à l’ASBL JYAMBERE MAMBA, créée par une habitante de Hermée,  Suzanne Copette, afin de récolter les fonds nécessaires à la construction d’une nouvelle  école moyenne à Gakoma, au Rwanda. En effet, 150 élèves se partagent trois classes et ils sont 3 par banc. 


    Jean Castadot, président d’Euro-Toques, et son épouse sont des amis de Suzanne.  Le Chef  a proposé à la Herméenne d’inviter des Chefs réputés à cuisiner et offrir une soirée de Gala à Jyambere Mamba. Nombre de cuisiniers sont emballés par l’idée et ont répondu très positivement. 


    C’est ainsi que ce 5 octobre à 19h30, le Cercle de Wallonie (Esplanade du Val à Seraing) accueillera les convives de ce repas d’exception. Sept services au menu : Assiette de mise en bouche, Javanais de foie gras, homard canadien, tournedos de renne, Fromages Suisses, vacherin glacé, café et les plaisirs du Maître chocolatier.


    Pas moins de onze chefs Euro-Toques, dont certains étoilés au Michelin se retrouveront aux fourneaux.

    Chefs E-T Alain Clos & Thierry Warzée du "Salé - Sucré"

    Chefs E-T David Cicigoï du Cercle de Wallonie & Claude Dupont ** au Michelin

    Chefs E-T Xavier Adam Traiteur & Christophe Baert du Domaine de la Blomerie

    Chefs E-T Günter Wortmann du Château du Lac de Genval & Christophe Cornuez du Grand Hôtel de Waterloo, Président de l'Académie Culinaire de France, section Bénélux.

    Chef E-T Pascal Fauville de la Maison de bouche "A Table"

    Chef E-T Benoit Bourivain du Traiteur Paulus

    Chef E-T Pierre Marcolini Maître Chocolatier


    Notre célèbre humoriste Marc Herman rehaussera la soirée de sa présence.

    Le prix «du coeur» est de 89€ par personne, champagne et vins compris. Le nombre de place étant limité, les réservations sont obligatoires au 0478/393.616 ou par mail : jpschouters@hotmail.com avec la communication «Soirée de gala JM». Pour la bonne organisation de la soirée, les inscriptions seront terminées le 30 septembre.

    Autre bonne nouvelle pour cette association : elle a été choisie par le Collège St-Hadelin de Visé comme bénéficiaire des fonds recueillis par les élèves qui participeront à la marche parrainée du vendredi 12 octobre. 

     

  • Jouons au yoyo avec le prix des carburants

    131Y1s1m4W1bz.jpg

    Demain, le prix du diesel repartira à la hausse : nous le payerons 0,014 € en plus au litre.

  • Nos enfants en sécurité sur le Net

    5.gifC'est le thème de la conférence organisée Le 8 octobre à 20h par l'Association des Parents au Forum de l'Athénée Royal de Visé et qui sera animée par Child Focus et l'hôpital de jour universitaire "La clé".

    Rue du Gollet n° 2 le 8 octobre à 20h. Entrée gratuite.

    Renseignements : 0472/343.395. 

  • A ne pas manquer dans votre Meuse aujourd'hui

    image001-1.gif- Des chefs étoilés et solidaires : des chefs d'Euro-Toques offrent un dîner de gala à Jyambere Mamaba, une asbl de Hermée.

    - Visé : Une tortue marine trop grosse pour entrer au musée (notre article paru sur ce blog le samedi 22 septembre.

  • Platycholane Emarginata : notre tortue marine fossilisée est trop grande pour entrer dans le musée

    b006_3.jpg

    Mon excellent confrère, mais néanmoins ami, Roger Wauters publiait hier en exclusivité sur http://lameuse.be/bassenge (info reprise ce jour dans votre journal) la découverte toute récente dans les carrières des cimenteries ENCI - banlieue de Maastricht- du plus grand et plus vieux Mosasaure jamais découvert. Ce saurien vivait en effet dans nos contrées il y a ... 68 millions d'années. L'exemplaire découvert mesure quant à lui 13 m de long.

    Souvenons nous qu'en 1998, une équipe de chercheurs de l'Institut Royal des Sciences naturelles de Belgique mettait à jour, elle, une Platycholane Emarginata. La découverte de cette tortue marine dans une carrière de la Montagne St Pierre à Lanaye est exceptionnelle, car jusqu'à ce moment on ne connaissait qu'une carapace isolée.

    A Visé, la carapace de 2,5O m, le crâne et les ossements des pattes ont pu être récupérés. Depuis, les restes de cet animal ont été extraits de leur gangue et sont prêts à être exposés depuis quelques années.

    Mais voilà : cette pièce unique est impossible à faire entrer dans le Musée de la Montagne Saint Pierre de Lanaye : compte tenu de son gabarit, elle n'entre ni par les portes, ni par les fenêtres ! Et il manque les moyens financiers pour effectuer les travaux nécessaires au bâtiment. En attendant, notre tortue marine n'est pas exposée et reste bien à l'abri des "regards indiscrets" dans un endroit tenu secret.

    Ne doutons pas que nos voisins Bataves, eux, trouveront le moyen d'exposer leur fossile de 13 mètres.

    (La photo d'illustration est celle de la carapace exposée au Musée du Limbourg)