- Page 4

  • Gardes médicales des 23 et 24 mars 2013

    images.jpeg

    Médecin de garde : un seul numéro : 04/379.09.00. Pour leur sécurité, les médecins de garde de                                    la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste.

     - Pharmacies de garde :

     - Le samedi 23/03 dès 9 hr : Pharmacie CRAHAY,  rue Vieillle Voie 2  à Cheratte Tél 04/370.21.13

                                               Pharmacie PHARMAYOU rue Sous la Vigne 19 à Glons Tél 04/286.21.79

     - Le dimanche 17/03 dès 9 hr : Pharmacie MICHEL, Place Moltitor 2 à Hermalle Tél : 04/379.17.24

       Pour connaître le pharmacien de garde les autres jours de la semaine, veuillez consulter le panneau affiché à l'officine ou téléphoner au 0900/10.500 ou encore http://www.pharmacie.be

  • Le cri de la chouette - Le billet du C.A.L.

    safe_image.php.pngVivre vieux ?

    Les statistiques nous l'annoncent régulièrement : l'espérance de vie chez nous s'allonge considérablement. bonne ou mauvaise nouvelle ? Ça dépend !

    De toutes façons, notre but n'est certainement pas de vivre le plus vieux possible mais bien de vivre le plus longtemps possible en bonne santé. Qui souhaite vivre jusqu'à 110 ans cloué au lit dans un état presque végétatif ?

    La médecine fait des progrès remarquables mais nous devons lui donner un petit coup de pouce. Les gérontologues nous conseillent de mieux en mieux quant à notre hygiène de vie et notre alimentation. Ils répètent les mêmes conseils quant aux précautions à prendre pour éviter les chutes car une chute signifie souvent pour une personne âgée une infirmité qui la pousse à quitter son domicile? Veillons donc à porter des chaussures adéquates, évitons les obstacles au sol, équipons nos salles de bain de poignées, etc.

    Ce qui rend parfois la chute fatale c'est que la personne au sol ne ssait pas se relever et qu'elle reste étendue des heures durant, parfois dans le froid ; elle peut alors mourir d'hypothermie. C'est pourquoi nous devrions tous, les personnes âgées et les autres, garder sur nous un moyen d'appeler au secours (téléphone, GSM, système de télévigilance). On ne sait jamais ce qui peut nous arriver.

    Ceci étant dit, il est réjouissant de constater le rôle remarquable des aînés dans la vie sociale. Le fait de s'impliquer dans leur rôle de grands-parents, de membres ou responsables d'ASBL, de voyager, etc. les aide à vieillir en douceur.

    Longue vie à tous mais surtout bonne santé !

    C. Dethioux,

    Vice-présidente de la Culture et Action Laïque de la Basse-Meuse 

  • Les artisans glaciers mis à l'honneur par le Parlement européen

     

    553145_296306397164460_411517613_n.jpg


    Le 24 mars a été décrété journée européenne de la glace artisanale par le Parlement Européen. Pour marquer cette journée les artisans glaciers affiliés aux différentes associations nationales et régionales de plusieurs pays comme la France, les Pays-Bas, la Belgique, l’Italie, l’Autriche, l’Allemagne, le Portugal, l’Espagne,... proposeront ce jour-là, le goût «fantaisie européenne », servi en une boule GOURMANDE au prix symbolique de 1 euro.

    glace-artisanale.jpgLes artisans glaciers, en plus de participer activement à la vie gastronomique de qualité, sont également des acteurs économiques importants. En Europe cet artisanat, non délocalisable, fournit de l’emploi à près de 300.000 personnes réparties dans 50.000 petites entreprises. Pour cette première, à l'heure où nous écrivons ceslignes, les glaciers de notre région affiliés sont: « Au Capuccino de la Julienne » et « le Glacier Hugo à Richelle ». D’autres glaciers s’y joindront certainement pour les prochaines journées. Les artisans participant se reconnaîtront à la sympathique affiche.

    Savoureusement vôtre. 

    Rens.: GSM : 0486/793.449

  • Ce matin dans votre Meuse

    SUDP_LIEG_20130322_001_001.JPG

     

    - Rocourt : égorgé devant le Cora

    - Sclessin : une gamine de 14 ans violée dans une camionnette

    - Namur : il sauve son fils puis meurt dans les flammes 

    - Nicolas Sarkozy : mis en examen dans l'affaire Bettencourt

    - Visé : on construit de plus en plus

    - Haccourt : on sécurise les avenues Reine elisabeth et des Courtils

    - Météo : le retour de la neige annoncé ce week-end

    - Diables Rouges : ce soir objectif Mexique

    - Etc, etc...

  • La nuit de la chouette

    chouette-lapone-nik-9184.jpgLe samedi 23 mars 2013, Natagora et son pôle ornithologique Aves, en collaboration avec plusieurs partenaires wallons et bruxellois, proposeront aux petits et grands, passionnés d’oiseaux ou néophytes, des animations gratuites sur le thème de la chouette aux quatre coins de la Belgique francophone.

    Tapi dans l’obscurité sur les traces de votre guide, écoutez hululer les rois de la nuit ! Soyez aux premières loges pour les voir fondre en silence sur leurs proies. Et surtout, apprenez à connaître la vie, mais également les dangers qui guettent les rapaces nocturnes.

    Les oiseaux de la nuit hantent l’imagination de l’homme... depuis la nuit des temps. Leurs cris étranges et leurs mœurs particulières font des rapaces nocturnes des oiseaux singuliers. Les guides et organisateurs de «La Nuit de la Chouette» lèveront le voile sur la chouette hulotte, la chouette chevêche, la chouette effraie, le hibou moyen-duc et le hibou grand-duc.

    La section Natagora Liège & Basse-Meuse vous invitent le samedi 23 mars aux étangs de la Julienne. Rendez-vous est donné à 18 heures à la cafétéria “Au Capuccino”.

    Au programme de la soirée, exposé et film sur les rapaces nocturnes pour les plus grands et animations pour les plus petits. A 20h , 20h30 et 21h : départ de balades dans le bois de la Julienne à l’écoute des rapaces nocturnes de la région.

    Cette activité est gratuite.