- Page 2

  • Visé : Ma Campagne fête Halloween

    1382100_174323382772140_194591685_n.jpg

    Le comité du quartier de Ma campagne vous invite à la plaine de jeux de l'Allée des Pervenches ce 31 octobre à partir de 18h30 afin de fêter Halloween.

  • La Chorale Royale Dona Fabiola se saborde après 72 ans d'existence

     

    _DSC0004.JPG


     La chorale Royale Dona Fabiola a décidé de mettre fin à ses activités après 72 années de service au chant choral, faute de nouveaux choristes disposés à étoffer leur nombre.


    Mais elle veut solenniser la fin de son existence en offrant 2 moments qui réunissent une dernière fois ses choristes, actuels et anciens, et leurs familles, ceux qui l’ont soutenue par leurs encouragements ainsi que tous ceux qui furent ses auditeurs fidèles. Aussi, elle vous invite à participer à l’une ou l’autre des 2 eucharisties qui seront célébrées en action de grâce au Seigneur pour tout ce qui nous a été donné de vivre pendant tant d’années de service :


    - Le samedi 16 novembre 2013 à 18h en l’église de Devant-le-Pont, berceau de la chorale;

    - Le samedi 7 décembre 2013 à 18h en la chapelle du Collège Saint-Hadelin qui l’accueille depuis plus de 40 années.


    A ces 2 messes, notre chorale sera renforcée par la chorale « Sint Gertrude » de Sint Gertruid aux Pays-Bas et la chorale « Saint-Jean » de Fouron-Teuven. Ensemble, elles chanteront des œuvres de J.S. Bach, M. Haydn, J. Schweitzer, Ch. Gounod et quelques morceaux de grégorien, sur la direc- tion de Mr Jan Keulders avec Mr Christian Vailland aux orgues.


    A l’issue de la célébration du 7 décembre, en la chapelle Saint-Hadelin, vous serez invités à une réception qui réunira tous les présents et amis de la chorale dans les locaux du Collège Saint-Hadelin. Un hommage y sera rendu aux choristes ainsi qu’à leur chef, Mr Jan Keulders, qui dirige la chorale depuis 60 années. Quant aux auditeurs fidèles, aux amis et à tous ceux qui ont soutenu la chorale, ils seront cordialement remerciés et, dès à présent, tout aussi cordialement invités à participer à ces moments qui mettront un point final à ce qui fut une très belle aventure.


    Lors de la messe du 7 décembre en la chapelle Saint-Hadelin, et à la réception qui suivra, le stationnement des voitures sera autorisé dans la cour de la chapelle.


  • Visé : Projet POLLEC - Mise en place d'un politique énergie - climat

    Vise ville logo Couleu_fmt.jpegEn 2012, sur appel à projet de la Région Wallonne, La Ville de Visé a été sélectionnée dans le cadre du projet POLLEC. 

    Le projet POLLEC vise à aider des communes wallonnes à mettre en place une Politique locale Energie-Climat, dans le cadre de la Convention des Maires.  L’Europe et la Wallonie unissent leurs forces pour inciter les communes à réduire la facture énergétique, tant publique que privée, et ainsi à réduire les rejets de CO2 dans l’atmosphère.

    Depuis le début des années 2000, la Cité de l'Oie est active en ce domaine et de nombreuses initiatives ont déjà été prises : 

    • audits énergétiques de certains bâtiments communaux et investissements lourds (notamment dans le cadre du programme ureba wallon – utilisation rationnelle de l’énergie) pour réduire nos consommations
    • groupement d’achat citoyen en électricité verte et panneaux solaires
    • fourniture d’une électricité 100% verte pour les bâtiments communaux et l’éclairage public.
    • Financement alternatif pour panneaux photovoltaïques sur la toiture du hall technique des travaux……


    Aujourd’hui, 
    La société Climact a été désignée pour accompagner la ville à poursuivre le travail.  

    Cet accompagnement porte sur différents volets  :

    • tout d’abord, la société Climact va rédiger un inventaire des émissions de gaz à effet de serres (CO2) et va analyser le potentiel de développement des énergies renouvelables et d’actions au sein de notre commune.
    • Ensuite, elle va proposer un plan d’action en énergie durable pour réduire l’impact énergétique des bâtiments tant communaux (écoles incluses) que résidentiels. 

    Le Collège et le Conseil communal seront responsables de la mise en œuvre de ce plan d’actions en ce qui concerne les bâtiments communaux.

    La participation citoyenne sera sollicitée pour le volet résidentiel, car 40% des émissions de gaz à effet de serre sont toujours dûs à des déperditions de chaleur et un manque d’isolation des bâtiments privés. 

    Les Visétois seront tenus informés de cet inventaire et des éventuelles actions qui seront prochainement menées.

    Plus d’informations à ce sujet, consultez le site internet : http://www.apere.org/index/node/133


  • Visé : l'heure du conte - Et si dimanche m'était conté...

    0001Qg.jpeg

    Le dimanche 10 novembre à 11h00, Chantal Devillez vous donne rendez-vous à la bibliothèque communale où elles vous présentera "Pique-Pique et Colegram", un conte d'Halloween

    Renseignements sur : http://bib.communale@vise.be ou http://animots.jimdo.com

  • Le mot du Bourgmestre

    _DSC0029.jpg

    Deux ans déjà que Pierrette Cahay nous a quittés.

    Première bourgmestre de Visé après la fusion des communes, elle avait tout d'abord été bourgmestre de Richelle;
    Elle a joué, à partir du 1er janvier 1977, un rôle extraordinaire dans le nouveau Visé. En effet, cette fusion n'était pas très rationnelle et pour que les choses se mettent en place correctement, il fallait beaucoup de doigté, de présence sur le terrain, de psychologique et de faculté de compréhension. Ce fut le cas et Pierrette apparut comme une fédératrice exceptionnelle. Un peu partout, les fusions n'étaient pas évidentes. Après une longue période de tergiversations, il revint au Ministre Joseph Michel de les réaliser et il le fit en quelques mois.

    En ce qui concerne Visé, l'opération fut assez disparate: une nouvelle commune longue de 22 km mais large d'à peine 3 km. La conséquence en fut un manque d'unité: Cheratte avec un charbonnage sur le point de fermer n'avait rien à voir avec les villages plus ruraux et déjà résidentiels de Richelle et Argenteau. Visé, avec ses nombreux commerces, était aussi très différente.

    Quant à Lixhe, elle pouvait se prévaloir d'une industrie cimentière génératrice de rentrées importantes qui dispensaient ses habitants de payer certaines taxes. 
    Lanaye, qui ne faisait partie de la province de Liège que depuis 14 ans, avait la caractéristique d'être la commune la plus septentrionale de la francité en Europe, distinction dont la nouvelle commune a bien entendu hérité.
    Pierrette fut donc la rassembleuse de tout ce monde fort différent.

    Deux ans après son départ, ses amis ont décidé de lui rendre hommage au cimetière de Richelle puis au local de quartier voisin de l'école communale.
    Gérard Deprez, président du MCC, Philippe Dodrimont, président de la Fédération des MR de Liège, Madame Kattrin Jadin, députée d'Eupen et de nombreux amis Visétois et aussi originaires d'autres communes ont tenu par leur présence à montrer à Georges son mari et à ses filles qu'ils ne l'avaient pas oubliée.

     

    Marcel NEVEN,

    Bourgmestre.