- Page 2

  • Ce mercredi dans votre journal

    0001XN.jpeg- Exclusif : révélations dans l'affaire Wesphaël

    - Polémique : chômeurs, parasites : quand le M.R y va fort

    - Armée : près de 60 % des candidats recalés

    - Une famille de Manage pleure son ouistiti saisi par la police 

    - Un bébé pourra porter deux noms de famille

    - La société Solar and Co en faillite

    - Des soins de santé de plus en plus hors de prix

    - Nos enfants sont trop gros : 15 % de nos ados sont concernés

    - Preud'homme : le Liégeois qui peut voler le titre au Standard

    - Frank Dury - Peter Maes : les deux options Mauves

    - Etc, etc...

  • L'équipe cycliste Color Code - Bio Wanze en est à sa troisième saison

     Oupeye-20140224-01197-1.jpg

                                                                              (Photo G.Jolly)

    Présentée hier au magasin Color code de Haccourt, l'équipe poursuit son but qui est l'apprentissage et la progression de jeunes coureurs. L'effectif de cette année est de 16 jeunes cyclistes, dont 7 jeunes nouveaux.

    Le programme de cette année s'articulera autour d'épreuves de la Top compétition, de quelques courses de classe 1.1 et de courses par étapes en Belgique et à l'étranger.

    Le groupe 2014 est composé de 16 coureurs dont 7 nouveaux principalement issus de la catégorie  "juniors" : Thomas Deruette, Tom Galle, Robin Bleus, Remy Mertz, Julien Kaise, Maximilien Picoux et Gaëtan Pons. Christophe Brandt, le manager de l'équipe, explique : "Nous sommes là pour apprendre aux jeunes à devenir coureurs cyclistes. Les meilleurs sont ceux qui ont les capacités physiques et qui sont attentifs à tout ce que nous leur disons."

    L'effectif: Robin Bleus, Ludwig De Winter, Florent Delfosse, Thomas Deruette, Tom Galle, Arnaud Geromboux, Romain Hubert, Julien Kaise, Jérôme Kerf, Antoine Leleu, Remy Mertz, Maximilien Picoux, Gaëtan Pons, Ludovic Robeet, Antoine Warnier, Thomas Wertz. Encadrement Christophe Brandt (manager), Christophe Detilloux (directeur sportif), Jean-Denis Vandenbroucke (directeur sportif adjoint).

  • Le cri de la chouette

    image001.jpg

    Déguisements

    Je ne vais pas revenir sur l’origine et la définition du carnaval et du carême et du besoin de faire la fête avant de jeûner, ni sur la symbolique du masque. Je m’interroge plutôt sur le besoin de se déguiser.

    Bien sûr, certaines raisons sont évidentes et se retrouvent aussi dans la nature. L’animal peut changer de couleur et de forme pour attirer sa proie, ou pour passer inaperçu, voire écarter ses ennemis en affichant une couleur associée au poison. Il est facile de comprendre qu’on change son apparence, que l’on se cache sous un déguisement ou que l’on masque son visage si l’on s’apprête à faire quelque chose de répréhensible.

    Tous les groupes folkloriques et tous les uniformes ont une raison : masquer les différences entre les membres du groupe.

    Mais pourquoi a-t-on simplement envie de changer son apparence en portant un déguisement ? Est-ce lié au rêve d’être quelqu’un d’autre pendant un moment ? Déjà la petite fille se déguise en princesse, pour croire qu’elle peut dominer son petit monde ? Avec une baguette magique, elle fera semblant d’imaginer que ses rêves peuvent être exaucés. L’enfant aime aussi se déguiser en adulte en enfilant un vêtement d’un de ses parents.

    Si on a besoin de changer d’apparence et de rêver d’un monde sans problèmes, on devrait tous porter de beaux vêtements luxueux, comme au carnaval de Venise ; mais pourquoi se déguiser en ours ou, comme il y a quelques années afficher la tête du Président Nixon ?

    Pourquoi s’enlaidir ? Pour faire peur? Est-ce que ça donne du pouvoir ? Quel que soit le déguisement que vous allez porter au carnaval, amusez-vous bien, défoulez-vous mais dans les limites du respect des valeurs de l’être humain.

    C.Dethioux, vice-présidente de Culture et Action laïque de la Basse-Meuse

  • Ce matin dans La Meuse

    0001Tp.jpeg- Visé : pincé avec 4 Kg de cocaïne, Jean-Paul Delahaut prend 7 ans de prison sous les tropiques. Il témoigne

    - Plus assez de sous : Albert II veut vendre son yacht

    - Gratuit : votre poster géant des pandas de Pairi Daiza, 6 pages spéciales

    - Schumi : on ne le réveillera pas

    - Sur le web : arnaque aux animaux gratuits

    - Bonne nouvelle : jusqu'à 450 € économisés sur votre facture énergétique

    - Leur jeu : vandaliser les ambulances

    - Les chantiers routiers du printemps : leur début est avancé

    - Le rappeur JHR est un braqueur : 5 ans de prison

    - Standard : pas de panique

    - Les Mauves ne sont que 11èmes en 2014

  • Enéo sports : les prochaines marches des Corèdjeus del Basse-Mouse

    hiker_44.gifRassemblement à l’Ile Robinson – Départ à 13h30

    - Mercredi 5 mars : Wonck (13h45 terrain de foot)

    - Mercredi 19 mars : Oupeye (13h45 parking château)

    Bienvenue aux marcheurs. Les Coredjeus del Basse-Mouse.