- Page 3

  • A Visé, le 4 août 2014, les Anciens Gendarmes se souviendront

    10436271_10152510100283104_4386167907606167804_n.jpg

    Maréchaux des Logis BOUKO et THILL

    Le 4 août 2014 le « Comité du 4 août » participe à l’organisation de la commémoration du début de la première guerre mondiale et notamment de la mort tragique des gendarmes Bouko et Thill.

    A cette occasion un cortège militaire sera organisé en présence d’un représentant de sa majesté le Roi. Une halte protocolaire est prévue aux monuments du Roi Albert 1er, Bouko et Thill et du 12ème de Ligne. Cette partie essentielle de la commémoration commence près la collégiale Saint Hadelin à 16Hr30.

    Plusieurs organisations de policiers et d’anciens gendarmes ou policiers participent à cette organisation ou ont promis une aide ou une contribution le FSSPol, les Anciens Gendarmes, IPA Liège, le SLFP, le SNPS, … Cet événement est organisé bien entendu en pleine synergie et sous l’autorité de la Ville de Visé en étroite collaboration aussi avec le ComdProv militaire.
    Pour les anciens gendarmes et policiers, la journée se présente comme suit :

    11Hr30-11Hr50 : Accueil au local des Arquebusiers, rue Haute,

    12Hr00 : Repas convivial (buffet chaud et froid) ;

    1330Hr : Conférence sur le Rôle de la gendarmerie dans la première guerre mondiale 
    ainsi que sur le combat de Visé qui vit la mort cruelle de Bouko et Thill

    14Hr00 : Visite d’une des deux expositions consacrée à la guerre 14/18 ;

    16Hr00 : Mouvement vers la collégiale ou vers les monuments et constitution du cortège.

    16Hr30 : Départ du cortège
    Arrêts aux monuments du Roi Albert, Bouko et Thill et du 12ème de Ligne;

    18Hr00 : Réception à la salle des sports de Devant-le-Pont.

    Sans préjudice de la présence des Gildes, d’un peloton du 12ème ligne, de la musique de la force aérienne, d’un « détachement » d’anciens gendarmes (et policiers – bienvenus) il y aura aussi un détachement d’une quinzaine de cavaliers de la police fédérale et normalement aussi de l’étendard de l’ancienne gendarmerie qui est aujourd’hui confié à l’Escorte Royale.

    Un groupe d’une dizaine de personnes en tenue de gendarmes de l’époque devrait aussi être présent près le monument au moment de la partie protocolaire.
    Il pourra se joindre ensuite au cortège en direction de Devant-le-Pont.
    Dans l’état actuel des choses il est important de s’inscrire pour le repas et aussi, dans toute la mesure du possible au défilé entre les trois monuments, en s’annonçant à l’adresse de Michel Mortier : mich.mortier@gmail.com ou de Gil.L.Bourdoux :FSSPOL info@fsspol.be.

    Les inscriptions pourront se faire jusqu’au 28 juillet 2014.

  • Des titres parmi d'autres

    0001cb.jpeg

    - Dominique, victime belge du vol disparu

    - Braqué avec une Kalachnikov, il résiste

    - Laurent exige une caisse personnelle au Colruyt

    - Le trésor du plus grand escroc liégeois sera restitué à ses victimes

    - Liège : un 15 août comme en 14

    - Erreur médicale : "Je dépose plainte contre le CHR de Huy!". On l'avait fait partir en lui disant qu'il avait un hématome : il a 4 fractures!

    - Des textiles intelligents à Liège

    - Révélations : Laurent, des armes pour planter des arbres. Bon prince, il voulait procurer des armes au fils Kadhafi...

    - Animaux : Abandons...exotiques

    - Notre spécialiste a goûté les glaces à la vanille

    - N'Ganga, le capitaine des zèbres "Je n'aime pas le Standard" (Ce soir à 20h30) (Ndlr : qu'il se rassure, c'est réciproque)

    - Cyclisme : "Nous sommes trop sévères avec Jurgen Van den Broeck"

     

  • Coup de gueule : Tsahal, pire que la Wehrmacht ?

    Je hais les terroristes, de quelque bord qu'ils soient. Tant isolés, que "terroristes d'état". C'est ce qu'est devenue l'armée Israélienne, en s'en prenant à des civils palestiniens. Attention, je ne m'en prends pas à la religion juive, chacun est libre de son choix, je ne suis pas anti-sémite ! C'est l'état d'Israël, sa politique et ses dirigeants qui sont à mettre au ban de la société civilisée. Bombarder des civils, des femmes, des enfant innocents uniquement parce qu'ils sont d'origine arabe ? Ce n'est pas un génocide ça ?

    Lorsque la communauté internationale a décidé, peu après la dernière guerre, de créer un état pour accueillir les victimes de la shoah et les survivants, on a tout simplement expulsé les palestiniens de leurs logements, maisons, on leur a confisqué leurs biens, leurs terres pour les donner à d'autres. Et ceux qui s'insurgent et luttent contre cet état de fait sont considérés comme terroristes. Ils ne font pourtant que défendre leur patrie ! En Europe, lors des guerres mondiales, lorsque les nazis ont occupé nos pays, ceux qui posaient les mêmes actes étaient des résistants !

    Honte à la communauté israélienne, auteure de tels actes de barbarie ! Honte aux pays qui apportent leur soutien inconditionnel à de tels criminels (Oui, m'fi Obama, je pense à toi aussi, ce n'est pas parce que tu es le président des USA que tu peux tout te permettre!) 

    Pierre Neufcour

  • Visé : la Wade fait la fête ce week-end

    10551537_684024441691488_681013813773829899_o.jpg

    Vendredi, samedi, dimanche et lundi le quartier de la Wade sera en fête. Bal des jeunes le vendredi, tournoi de mini-foot et réception des comités le samedi, suivis le dimanche de la messe sous chapiteau, d'une sortie musicale et en début de soirée d'un loot quine. Le lundi verra le fête se cloturer par l'inamovible souper brochette suivi du bal de clôture. Rappelons que les forains et leurs attractions seront présents les quatre jours. Bon amusement ! 

  • Le mot du Bourgmestre

     

    picture.jpeg

    Ce 26 juillet, hommage aux fusillés de Richelle

    Nous ne sommes plus qu'à quelques jours de la commémoration du centenaire du début de la guerre 14-18.

    Deux dates importantes pour les Visétois: le 4 août, premier jour de la guerre. En présence d'un représentant du Roi, hommage sur la place Reine Astrid aux 2 premiers gendarmes victimes des Allemands. Des membres de leur famille seront parmi nous. Puis hommage aux 2 premiers fantassins à Devant-le-Pont. Des membres des familles seront également à nos côtés.

    Toutefois, il est une 3ème anniversaire également très douloureux à célébrer. Il s'agit du 6 août:

    5 Richellois toujours, sous le fallacieux prétexte d'être des francs-tireurs, furent emmenés à Aix-la-Chapelle, condamnés à mort et fusillés; il s'agissait de Henri Fafra, jeune armurier de 22 ans; de son père Guillaume-Joseph Fafra, garde champêtre; de Jean-Georges Trinon, sacristain; de Guillaume Akens, ouvrier agricole et de Joseph Cornelis Monix, garçon meunier.

    Enterrés à Aix-la-Chapelle sans sépulture, ils furent ramenés à Richelle en 1920 (le 23 juillet) où ils furent honorés  au cours d'une cérémonie émouvante qui réunit les autorités civiles (notamment le gouverneur et le bourgmestre) et militaires (plusieurs généraux) et bien entendu les membres des familles.
    Si celles-ci continuèrent à honorer leur mémoire, le temps et peut-être aussi la fusion des communes fit que cet horrible épisode de la guerre n'est plus connu que d'un nombre trop limité de personnes.

    Aussi, le 26 juillet prochain à 11 heures, une plaque commémorative sera déposée au cimetière (à côté de l'Eglise). Ensuite une réception aura lieu à la maison de quartier, rue aux Flots ( à côté de l'école communale).
    Vous êtes bien entendu les bienvenus.

    Le 16 juillet  2014

    Marcel NEVEN,

     

     bourgmestre.