- Page 12

  • Haccourt : l'Euro Center attaqué à la voiture bélier

     

    DSC_0109.JPG

    Deux attaques en quelques minutes, cette nuit dans la Basse Meuse et à quelques kilomètres de distance.

    Nous l'appellerons "Philippe", car il tient à garder l'anonymat. Il est le gérant du magasin Euro Center situé au n° 9 de la rue JM Clerdin, à Haccourt. Il nous raconte sa fin de nuit.

    "Vers 04.25 Hr, j'ai été averti par la centrale d'alarme puis par la police de la Basse-Meuse qu'un cambriolage était en cours à l'Euro Center. Je me suis directement rendu sur place, j'habite dans la région. Une VW Golf noire avait été utilisée comme voiture bélier pour enfoncer le volet de la réserve, mais la voiture était restée coincée et les malfrats avaient dû l'abandonner sur place".

     DSC_0108.JPG

     La police put obtenir rapidement des renseignements concernant ce véhicule et il s'avéra que la Golf avait été volée quelques heures auparavant à Maastricht. Philippe continue : "A l'intérieur de la réserve, tout est sécurisé, cloisonné. Des armoires métalliques avec portes de sécurité sont installées dans divers locaux dont les entrées sont elles aussi équipés de portes de sécurité. Il faut donc un certain temps avant d'avoir accès aux marchandises, tellement il faut forcer de portes."

    Et c'est justement dans ces lieux que les objets de valeur et de petite taille sont stockés : tablettes, gsm, etc... Le butin semble limité, seuls quelques appareils ont pu être emportés.

    Une dame habitant à proximité a été témoin des faits. C'est grâce à elle que les services de police ont pu apprendre que quatre bandits avaient pris la fuite à bord d'un break sombre.

    On peut légitimement se demander si les deux faits - station Q8 de Visé et Euro-Center - ne peuvent pas être imputés aux mêmes auteurs : proximité des lieux, proximité dans le temps et dans les deux cas une VW Golf noire a été utilisée.

    Au moment où nous rédigeons ces lignes, le laboratoire du service judiciaire de la police est occupé à examiner la Golf abandonnée sur place pour y rechercher tout indice permettant l'identification des auteurs. (Pierre Neufcour)

     

  • Ce matin dans votre journal

    0001qX.jpeg

    - La vérité sur l'argent caché des syndicats

    - Ballon d'or : Ronaldo toujours le meilleur du monde

    - Exclusif : près de 300.000 caméras nous surveillent

    - En justice à cause de son horloge

    - Nouvelle baisse du diesel : les pompes les moins chères du pays

    - Les policiers de Liège armés chez eux

    - The Voice Belgique : Maureen dans les starting-blocks

    - Un Soumagnard mord un policier jusqu'au sang

    - Des drinks "branchés"

    - Trilogiport : le tablier du pont nord va être posé

    - Pas de dernière opération pour Tennessee, 8 ans. L'enfant est mort, victime d'une loi absurde !

    - 4200 engins explosifs enlevés par les démineurs

    - La CNE chiffre les mesures fédérales : tous les ménages y perdront

    - Une pétition contre Michelle Martin

    - Moins d'accidents autoroutiers : le nombre d'accidents de nuit a diminué depuis qu'on éteint l'éclairage sur les autoroutes

    - Coulibaly a pris 40 balles lors de l'assaut

    - La SNCB va renfircer ses contrôles à bord

    - Panthères nébuleuses et tamanoirs à Pairi Daiza

    - Internet bombarde Sarkozi "roi de l'incruste"

    - Etc, etc...

     

     

  • Visé : la station Q8 de la rue de Berneau cambriolée

    DSC_0104.JPG

    C'est à 04h08 que les faits ont été commis. La centrale d'alarme a averti Med Jiala, le patron de la station essence et du Shop and Go de la rue de Berneau qu'un cambriolage était en cours dans son établissement. 

    Immédiatement, ce dernier avertit la police, et, de son domicile, se raccorde sur les images des caméras de surveillance. "A ce moment nos explique-t-il, il n'y a plus personne dans l'établissement". L'exploitant se rend directement sur place où il arrive quelques instants avant les services de police.

    DSC_0101.JPG

    "Toutes les vitres sont blindées, précise Med Jiala. Ils ont lancé de gros morceaux de pierre dans la vitre extérieure des guichets. La vitre ne s'est pas brisée, mais le châssis s'est désolidarisé de l'armature métallique et le tout a basculé, permettant ainsi aux malfrats de pénétrer dans cette partie sécurisée où, en plus des deux caisses, sont entreposées les fardes de cigarettes et les bouteilles d'alcool". Les voleurs n'auraient pu pénétrer dans le magasin, cette partie de l'établissement étant "blindée".

    DSC_0103.JPG

    "Sur les enregistrement des caméras de surveillance, nous explique le préjudicié, on voit arriver une Golf noire. Les plaques d'immatriculations sont masquées par des gilets réfléchissants. Trois personnes arrivent en courant à hauteur de la vitre, lancent des pavés de taille diverses puis pénètrent dans le bureau. La Golf vient alors se ranger près de la fenêtre forcée et les malandrins chargent leur butin dans le véhicule avant de prendre la fuite. J'ai bien visionné les images, et pour moi leur analyse devrait apporter beaucoup de renseignements utiles"

    DSC_0106.JPG

     A l'heure où nous écrivons ces lignes, le butin exact n'a pas encore été déterminé, un inventaire complet doit être effectué. Les voleurs ont emporté de nombreuses fardes de cigarettes, ainsi qu'un fond de caisse et un petit coffre métallique contenant des "carottes" de pièces de monnaie. La police de la Basse Meuse a effectué le constat d'usage et se charge de l'enquête.  (P.Neufcour)

     

  • Gala de boxe du GMG Cheratte

    0001P1.jpeg

    Le dynamique club de boxe des frères Giuliani organise un grand gala de boxe ce 31 janvier au hall omnisports de Montegnée. Au programme bien évidement, des combats en 8 rounds de 3 minutes de Stéphane Jamoye et Urbano Giuliani. Lahcen Aït Oussakour disputera lui un match en 4 X 3 minutes tandis que dans la section féminine, Yolaine Lin De Lauf livrera un combat de 4 rounds de 2 minutes.

  • Ce lundi dans votre Meuse

    0001eg.jpeg

    - Sarah Bitton, l'otage bege de Paris, raconte son horrible calvaire

    - Junior Mandala tué à 250km/h : le conducteur n'avait pas de permis de conduire valable!

    - Rocourt : deux liégeois braquent une taverne en criant "Allah akbar"

    - Herstal : le Delhaize en passe d'être sauvé

    - 3,7 millions : affluence record dans les rues de France

    - L'étau se resserre sur Hayat Boumeddiene

    - 20.000 personnes dans les rues de Bruxelles

    - Un site catholique publie des caricatures de papes

    - "A l'aéroport je passe comme un couteau dans du beurre". Un djihadiste flamand se moque de notre sécurité

    - Politique : "Zemmour, c'est la France grincheuse"

    - Communes : à quoi bon se jumeler?

    - Dalhem : Maxime, 26 ans, tué dans un terrible crash à Mortroux

    - Chaud, le strip-tease des pompiers

    - Liège université : des lunettes qui empêchent e s'endormir au volant

    - Bart de Wever : des années difficiles nous attendent

    - Etc, etc...