- Page 5

  • Visé : incendie dans un immeuble à appartements quai du Halage.

     

    DSC_0244.JPG 

                        L'immeuble sinistré 

    Peu avant huit heures ce matin, les pompiers ont été appelés au n° 12 du Quai du Halage à Visé. Le feu s'était déclaré au 2ème étage de l'immeuble, qui e compte trois. L'incendie n'a heureusement pas fait de victime, mais les dégâts matériels sont importants : par l'eau au premier étage, par le feu en lui-même au second et par les fumées au troisième. Les circonstances du sinistre ne sont pas encore connues. Selon le voisinage, l'appartement dans lequel le feu a pris n'était pas occupé. 

    DSC_0250.JPG

    Les plafonds du second étage

     

  • Deuxième édition du Relais pour la Vie à Visé ces 13 et 14 juin, 24 heures de mobilisation contre le cancer.

     

    202Pt.jpg

    Ces 13 et 14 juin, se déroulera la deuxième édition du Relais pour la Vie​ sur la piste d' athlétisme à Visé.

    Pendant 24 heures, des équipes se relayeront, en marchant ou en courant, pour ainsi symboliser le combat quotidien que mènent le patient et son entourage, contre le cancer.

    De nombreuses activités pour petits et grands jalonneront ce week-­end festif, animations de danse et sportives (taï chi, zumba, football, pétanque, breakdance...), concerts, nombreuses possibilités de restauration, grimages, châteaux gonflables, etc ...

    Trois moments­ clés:

    * Samedi 13 juin dès 15 heures, la cérémonie d’ouverture marquera le coup d' envoi de ce Relais, une manière de célébrer ensemble le courage et la détermination des Battants, qui ont lutté ou luttent encore contre le cancer. Ils sont nos hôtes d'honneur.

    * Samedi 13 juin à 22 heures 30, la cérémonie des bougies sera un temps d’arrêt pour se souvenir des personnes décédées, soutenir les patients qui luttent actuellement contre la maladie et célébrer les personnes qui ont vaincu le cancer.

    * Dimanche 14 juin à 14 heures 30, la cérémonie de clôture mettra à l'honneur toutes les personnes qui ont rendu possible ce Relais pour la Vie. Nous annoncerons les montants collectés. La totalité des recettes étant intégralement versé à la Fondation contre le Cancer.

    Rejoignez­ nous nombreux ces 13 et 14 juin sur la piste d’athlétisme de Visé 30, route de Berneau, l’occasion de rendre hommage, célébrer la vie et faire la fête tous ensemble...

    Plus d' informations:

    www.relaispourlavie.be/relays/vise­2015 ●Sabine Scholz 0495/80 81 58

     

    Le comité Relais pour la Vie Visé.

  • Palmarès du 27ème Concours de déclamation

     DSC_0187.jpg

     

    Salle comble ce vendredi 8 mai qui accueillait « la finale de la 27ème édition du Concours de déclamation » destiné aux élèves des écoles primaires de l'entité de Visé.

    Un spectacle plein d'émotion que nos petites têtes blondes nous ont permis de vivre. Merci à eux et au corps enseignant pour ces trois heures de divertissement.

     

     DSC_0152.JPG

     

    1ère année

     

    ZIDI Safiya

    ERCAN Seymus

    ONCLIN Lucas

    VAN EIJK Maryssa

    Prix du public : ONCLIN Lucas

    Prix René Spronck : ZOUBIR Jasmine

     

     

     DSC_0168.JPG

     2ème année

     

    BEMELMANS Léa

    POTIER Thelma

    GAZITEPE Adem

    ZAGHDOUD Nesma

    Prix du public : POTIER Thelma

    Prix René Spronck : BRITTE Louise

     

     

    DSC_0190.JPG

    3ème – 4ème années :

     

    IACHETTA Solène

    JOSKIN Timothée

    FRATAMICO Manoah

    BAIOCHI Angelina

    Prix du public : LECLERCQ Maxime

    Prix René Spronck : DUFOUR Vanina

     

     DSC_0214.JPG

     

    5ème – 6ème années :

     

    SIMON Marine

    CUITTE Clara

    VERBRAEKEN Najwa

    LIESENS Marie

    Prix du public : CUITTE Clara

    Prix René Spronck : LUZITU Déborah

     

  • La Maison de la Laïcité de Visé et Culture et Action Laïque de la Basse-Meuse ont le plaisir de vous convier à la prochaine conférence.

    Le Linceul de Turin

    ATT00002.png

    Le 01/06/2015 à Visé par le Professeur Philippe Boxho, Professeur de Médecine légale, de Criminalistique et de Déontologie à l’Université de Liège, Président de l’Ecole de Criminologie et Directeur de l’Institut médico-légal

    "Au-delà des convictions religieuses et philosophiques, que peut apporter la science actuelle dans l’étude de ce linceul ?"

    Telle sera la question à laquelle Monsieur Philippe Boxho tentera de répondre dans son exposé. 

    Couramment et maladroitement appelé suaire, ce morceau de tissu est bien un linceul qui présente les traces d’un homme ayant subi les mêmes sévices que ceux imposés au Christ. Bien qu’ayant été découvert au XIVe siècle, il ne devient véritablement connu qu’à partir de la fin du XIXe siècle lorsqu’un photographe amateur s’aperçut que le négatif d’une photo de ce drap donnait l’aspect d’une image positive. Dès ce moment, le linceul déchainera les passions…

    Après un bref historique, Philippe Boxho s’attardera sur l’aspect médicolégal et criminalistique du linceul afin de tenter de voir ce qu’il y a de faux et ce qu’il y a de vrai. Pour répondre à la question de comment savoir ce qui est scientifiquement fondé et qui peut permettre d’aboutir à une conviction, le criminalisticien a le devoir de rester neutre, c’est-à-dire que, dans le cas du Linceul de Turin, il doit pouvoir se dégager de toute croyance. Il s’agit dès lors, de ne pas reconnaître que c’est, a priori, celui qui enveloppait le corps du Christ… L’étude du Linceul de Turin qui nous sera proposée sera donc une étude sans parti pris."

    Entrée gratuite. 

    Maison de la Laïcité de Visé

    Rachel Etienne,

    Coordinatrice

    04/265 96 48 ou 0477/78 34 79

     

  • Le jeudi 21 mai, journée européenne du réseau Natura 2000

     

    2848907238.4.jpg

    Le projet LIFE Pays mosan

    Le Projet européen de conservation de pelouses sèches en Natura 2000 vous invite à venir découvrir ses objectifs lors d'une excursion à la Montagne Saint-Pierre (Lanaye).

    Dans le but d'assurer une meilleure connectivité dans la conservation de sites naturels menacés, différentes associations et institutions wallonnes, flamandes et néerlandaises ont décidé d'unir leurs efforts dans la gestion de 40 sites Natura 2000 répartis dans le bassin mosan en Belgique et aux Pays-Bas.

    image.jpg 

    Cette journée européenne du réseau Natura 2000 est ainsi l'occasion pour ces différents partenaires transfrontaliers d'annoncer officiellement le début du Projet Life Pays Mosan.

    Jusqu'en 2020, cet ambitieux projet travaillera principalement à la restauration de prairies sèches de haute valeur biologique : les pelouses sur calcaire, les pelouses sur rochers, les pelouses acidophiles, les prairies maigres de fauche ainsi que les prairies calaminaires.

    Ce sont ainsi 345 ha, appartenant à cinq types d'habitats, qui seront restaurés! Par ailleurs, plusieurs réserves naturelles seront créées.

     

    1-thumb.jpg 

    Rendez-vous le jeudi 21 à 16h00 à la Réserve de la Montagne Saint-Pierre, rue du Garage à Lanaye, 2OOm après le pont de Lanaye en direction d'Eben, au lieu-dit Thier de Lanaye.

    L'excursion sera suivie d'un drink pour célébrer l'avènement.

     (Crédits photos : Pierre Neufcour, Ville de Visé, Roger Wauters)