- Page 3

  • Visé : le Shape International Band a fait vibrer le hall omnisports

    DSC_0097.JPG

    Il y a quelques jours, le Shape International Band, sous la direction du 1SG Tom Taggart, a enchanté les oreilles de tous les nombreux amateurs de musique qui étaient venus l'entendre. Musiciens de renommée, ils ont présenté un splendide spectacle, mêlant divers courants musicaux. Seul petit bémol, la amateurs de Glenn Miller sont restés un peu sur leur faim, le répertoire ne comprenant que peu de ses compositions. Par contre, Bluesette, de Toots Tielemans, figurait au programme. Le concert s'est terminé par un "In the Mood" endiablé, qui a fait se lever et danser dans les travées nombre de spectateurs.

    Ce concert était organisé par la section visétoise des Anciens Combattants, les profits iront au F.M.E. 

    (Le reportage photo est en cours de réalisation)

  • Le 4 octobre, balade à Lanaye pour le climat

     

    0001dP.jpeg

     

    La Conférence internationale sur les changements climatiques de Paris, la Cop 21, débutera le 30 novembre. Si cette négociation entre les Etats aboutit à un accord sur des mesures concrètes et obligatoires capables d'éviter un réchauffement supérieur à 2°C, l'humanité sera en mesure, selon les études du GIEC, de s'adapter et de survivre aux changements en cours. Sinon...

    Plus nombreux nous serons conscients de l'importance de cette négociation, plus les chances de succès seront grandes. Mieux appréhender ses enjeux, c'est ce que vous propose l'Ecolo Climate Tour  : ainsi, Ecolo-Bassenge a organisé le 4 juin une promenade sur le thème des éoliennes citoyennes, Ecolo-Oupeye en organisera une le samedi 7 novembre sur le thème alimentation et climat et Ecolo-Visé invite les habitants de la Basse-Meuse le Dimanche 4 octobre à une Balade sur le site de Caster à la découverte d'un haut lieu de la nature et de l'agro-écologie (bio).

    Rendez-vous à 14 h à Petit-Lanaye (après les écluses de Lanaye, direction Maastricht) Rue Collinet entre le 13 et le 16 – Ravel pour les cyclistes, bus 78, covoiturage possible, parking aisé – Contacts : 0473/79.51.96 (Martial Mullenders).

    Cette promenade belle, spectaculaire et facile se déroulera à la pointe nord de Visé, aux limites de Maastricht, Riemst et Bassenge et nous y découvrirons un projet wallon qui conjugue protection de la biodiversité, accès à la terre et agriculture bio, autant de thèmes importants face aux changements climatiques.

    La Division Nature et Forêts de la Wallonie a en effet décidé de mettre 11 ha entourés d'une zone Natura 2000 à disposition d'agriculteurs souhaitant cultiver en bio. En 2013, un appel à projets pour une gestion intégrée et écologique du site a été lancé avec la collaboration de l'Asbl Terre en vue. Depuis lors, aux côtés d'un élevage de brebis Mergeland (avec production de lait, fromages et viande écoulés en vente directe), les cultures de maïs, courges, haricots, pommes de terres, oignons et légumes diversifiés se sont développées ainsi que des cultures fourragères et du foin pour un élevage de vaches Salers, tandis qu' un apiculteur installait ses ruches.

    Mr André Thibaut, Chef du cantonnement de Liège à la Division Nature et Forêts nous présentera l'intérêt naturel du site du Caster et les objectifs de ce projet d'agro-écologie. Joël Ruth, maraîcher de plein champ, Francis Krauth, berger (Rosa Canina), André Ruth, Agriculteur-éleveur, et Julien Vandeclée, producteur de fruits et légumes (Au rythme des saisons) nous expliqueront leurs réalités, leurs résultats et leurs perspectives.

    Ensuite, Dominique Perrin, expert à l'Agence Air-Climat et chargé de cours sur les changements climatiques à l'ULg, évoquera lui les risques que le réchauffement climatique fait peser sur la biodiversité et l'agriculture ainsi que les enjeux de la Conférence mondiale sur le climat de Paris.

     

  • Le samedi 26 septembre : la journée du client à Visé

     

    DEVECO_JDC2015_728-90_STATIQUE_General.gif

     

    La Journée du client à Visé : une soixantaine de commerces participent !

    Liste des commerces participants à Visé cliquez ICI

    Parking supplémentaire ce samedi 26 septembre : cour du collège Saint-Hadelin accessible

     Lors de cette journée, les commerçants indépendants fêtent leurs clients. Ils les remercient, de manière sympathique, pour leur confiance et leur fidélité. Pour cela, le commerçant offre à chaque client une petitesurprise (des pralines, une rose, des biscuits, un cadeau propre à son commerce…). Un geste simple mais gratifiant pour dire « merci ».

    La Journée du Client met l’indépendant en avant. Elle met en évidence ses atouts et ses qualités comme entrepreneur, mais aussi le lien unique qui le lie à ses clients. Elle différencie le commerçant indépendant des autres, lui donne un coup de pouce supplémentaire pour montrer la plus-value qu’il apporte aux produits et/ou services qu’il vend.

  • A lire dans La Meuse

    0001XC.jpeg

    - La Wallonie veut la fin de la pub toutes boites

    - Soumagne : Hubert désenvoutait et violait

    - Enfin une victoire pour les Rouches

    - 16.000 € pour la vie de son fils ouvrier

    - Stromae : on craint pour sa santé

    - Patients étrangers : +14% en 5 ans

    - Une maison mise à sac par un locataire peu scrupuleux

    - Meurtre à Oupeye : "Tu ne me quitteras qu'entre 4 planches". La famille évoque la légitime défense

    - Cap 21è siècle pour les Chiroux

    - UDIL : toute la cellule démantèlement licenciée

    - José Brouwers, le fondateur du Théâtre Arlequin : 65 ans passés sur les planches

    - Le PDG de Volkswagen, Martin Winterkorn, a sauté

    - Ryanair fait la cour aux hommes d'affaires

    - "Les réfugiés de Wallonie sont des Wallons!" Paul Magnette rend la monnaie de sa pièce à De Wever

    - Internet : un risque sexuel pour un enfant belge sur dix

    - Concurence déloyale : 1,19 millions d'euros d'amende pour la Loterie Nationale

    - Liège : les enfants Daerden doivent jurer de la vérité de l'héritage

    - Etc, etc...

  • Le billet du C.A.L. Basse-Meuse

    attachment.jpg

    Chaîne de lecture en wallon

    Lîre sins r’lâche

     

    Probablement aurez-vous entendu parler de cette initiative de la Région wallonne destinée à marquer les 25 ans de son existence. La Wallonie organise un "marathon de lecture" en langues régionales (wallon, picard, gaumais) auquel vous pouvez prendre part. Voici donc les explications nécessaires pour y participer avec nous.

    De quoi s’agit-il?

    À Visé, ce ‘marathon’ est coordonné par la bibliothèque communale, qui cherche des lecteurs. On demande à chaque participant de choisir un texte en wallon dont la lecture à haute voix dure de 30 secondes à 3 minutes (ni plus, ni moins). Ce texte peut avoir n’importe quelle forme – conte, poème, extrait de livre, … – et être l’œuvre de n’importe quel auteur, y compris du lecteur lui-même. 

    Les lecteurs ne doivent pas tous se présenter en même temps mais sont enregistrés suite à un rendez-vous. 

    Notre Maison de la Laïcité organise, comme vous le savez probablement, des conversations en wallon chaque semaine. Nous avons donc décidé de relayer cet appel en faveur de notre langue. Nous avons pris des accords avec la bibliothèque et déjà motivé une vingtaine de personnes. Vous aussi, vous pouvez encore vous joindre à nous.

    Ce marathon se clôture définitivement le 1er octobre. Recevra le premier prix la commune qui aura constitué la plus longue chaîne de lecture par rapport à sa population.

    Vous pouvez encore participer

    Notre Maison de la Laïcité a voulu aider à réunir le plus possible de lecteurs. Une dizaine se sont présentés pour un premier enregistrement en nos locaux mardi dernier (22 septembre) mais vous pouvez encore vous joindre à la vague suivante jeudi 1er octobre vers 10 heures.  Alors, n’hésitez pas à vous lancer dans cette petite aventure! Présentez-vous à notre Maison rue des Béguines, 7a (juste sous l’office de tourisme) avec le texte que vous souhaitez lire. Si possible, annoncez-vous par téléphone (voir ci-dessous) et prenez le temps de préparer votre lecture pour ce second enregistrement en nos locaux.

    Participez à cette séance de clôture et aidez la ville de Visé à briguer le trophée de la meilleure participation!

    Avec l’espoir de vous voir nombreux enrichir notre participation à cette action. Pour obtenir toute information complémentaire et vous inscrire, contactez 

    - la Maison de la Laïcité (heures de bureau) au 042 659 648 ou laicite.vise@gmail.com

    - l’auteur du présent article au 04-379 65 64 (avec répondeur).

    Nous remercions dès à présent l’aimable soutien de Monsieur le Bourgmestre Marcel Neven.

    Sayans dè fé ine saqwè po nosse linguèdje!

     

    Guy Michaux,

     

    Administrateur de la Maison de la Laïcité