- Page 5

  • Le Ministre des pensions était hier à Visé

    DSC_0232.jpg

    C'est à la demande de l'association des commerçants "le commerce visétois" que Daniel Bacquelaine a accepté l'invitation de les rencontrer et de leur faire part de l'avenir des pensions, tous secteurs confondus. 

    Présenté par le Président de l'association, Marc Wagelmans, le docteur Bacquelaine a exposé les grandes lignes de son plan futur. Il a tout d'abord évoqué le fait que le budget pensions représentait 41 milliards, soit 10% du P.I.B. alors qu'il y a 8 ans, il n'était que de 24 milliards. Le ministre explique l'augmentation de l'âge légal de la pension par le fait de l'espérance de vie accrue de nos concitoyens. Au début du 20 ème siècle, lors de la création des pensions de retraite, l'espérance de vie moyenne était de 57 ans alors qu'à présent elle est de 80 ans. L'âge de mise à la retraite, lui, n'a pas changé. 

    Daniel Bacquelaine a bien précisé que le budget "pensions" ne diminuerait pas, mais qu'il fallait absolument modifier les conditions d'accès pour pouvoir assurer la continuité du système.

    En Belgique, l'âge moyen de la mise à la retraite est de 59 ans, alors qu'il est de 63 ans dans les autres pays européens. Le droit à le pension à 67 ans deviendra la norme en Europe. Il a également signalé que dans le futur, on allait aller vers une unification du système de calcul des pensions, un système à points, comme en Allemagne. Selon le ministre, un fonctionnaire percevrait en moyenne 2.300€ mensuels, un salarié à peu près 1.400 et certains indépendants ne recevraient que 800 € par mois, somme dérisoire et bien en dessous du seuil de pauvreté.  

    Son exposé terminé, l'invité des commerçants s'est rendu de table en table afin d'apporter des réponses plus précises aux questions qui lui étaient posées.

    DSC_0239.JPG

    Il est étonnant que seule une petite trentaine de personnes se soient rendues à cette conférence, et parmi eux tous n'étaient même pas commerçants! Je m'en foutisme? Certains des organisateurs parlaient de manque de respect envers le ministre qui venait expressément à la demande d'un groupe de personnes dont la grandemajorité n'a pas daigné se déplacer.

     

  • Dans La Meuse ce vendredi

    0001U2.jpeg

    - Caisses vides au Standard : le CLASH Venanzi-Duchâtelet

    - La F.N. lance des armes informatisées

    - 600 mineurs enlevés en 2014

    - Feu grillé à Liège : 1622 P-V

    - Coca-Cola lance une boisson chaude dans les entreprises

    - Emmanuelle Praet débarque chez Christophe Deborsu

    - RSCA-Monaco : résultat frustrant

    - La FIFA condamne Seraing United

    - Tribunal : six tentatives de meurtres au café "Braham" à Cheratte

    - Le Cherattois Albert Syben tourne avec Huppert

    - Voici l'école anti-harcèlement

    - Enfin du parking au CHU

    - François Duval : "Je ne suis pas malhonnête!"

    - Les ancêtres ont la cote : + 11%

    -Thierry Bodson : "Ce gouvernement ment"

     

     

     

  • Tentative de meurtre à Oupeye: un père tire dans la tête de son fils de 17 ans!

    1938553562_B976567923Z.1_20150918114912_000_G2L57B5HL.1-0.jpg

                                                                      Photo d'illustration

    Tentative de meurtre incroyable hier à Oupeye. Un papa, muni d’un pistolet, a tiré dans le dos de son fils de 17 ans pendant que ce dernier était occupé sur son ordinateur. Le fils portait même un casque audio sur les oreilles. Il serait hors de danger.

    Le père a été arrêté et privé de sa liberté. Les faits se sont déroulés rue de Liège à Oupeye.

    > Plus d’informations sur www.lameuse.be dans les prochaines minutes

  • Glenn Miller sera à Visé ce soir !

    bandmaster.jpgPour tous les amateurs de bonne musique, l'Orchestre International du Shape, sous la direction du SG Tom Mac Taggart, se produira ce soir à 20h au hall omnisports de Visé, rue de Berneau.

    Cet évènement est organisé par la section locale de la F.N.C à l'occasion du 71ème anniversaire de la libération de Visé. Les profits sont destinés à la FME de Visé. A ne pas manquer! (En tous cas, j'y serai, je suis un fana de "In the mood" notamment)

  • Fermeture de la sortie Visé Nord sur l'E 25

    Des travaux d’entretien du revêtement de l'autoroute E25 dans le sens vers Maastricht sont prévus la nuit du jeudi 17/09/2015 de 21h00 au vendredi 18/09/2015 à 05h00.

    L’autoroute A25/E25 dans le sens Liège vers Maastricht à hauteur de l’échangeur n°1 de Visé NORD sera complètement fermée. Une déviation sera mise en place.