- Page 5

  • Météo : Alerte de l'IRM pour cet après-midi

    Ce dimanche matin, le soleil sera présent dans le sud-est du pays, mais il fera gris, avec du brouillard et des nuages bas, dans le nord-ouest. La grisaille va se dissiper mais des nuages cumuliformes se développeront et des averses orageuses traverseront le pays à partir de l’est, annonce l’Institut royal météorologique. Ces averses pourront devenir intenses, avec des orages et localement des pluies abondantes. De la grêle sera également possible.

    Le pays est d’ailleur placé en alerte jaune orages. Seule la côte est épargnée: «A partir de midi, des averses traverseront le pays d’est en ouest. Ces averses pourront devenir localement intenses, avec des orages, des rafales et beaucoup de précipitations en peu de temps. De la grêle sera également possible par endroits», met en garde l’IRM.

    Cet avertissement est valable jusqu’à ce lundi, 1h du matin. Certaines régions sont, par ailleurs, également en alerte jaune au brouillard.

    Les maxima varieront entre 16°C à la côte et 25°C en Campine. Dans l’intérieur des terres, le vent restera généralement modéré d’est à nord-est. À la mer, le vent soufflera d’abord du secteur nord-est, puis une brise modérée de secteur nord s’installera peu à peu.

    Dimanche soir, la nébulosité sera partielle à abondante, et des averses parfois orageuses se produiront encore par endroits. L’intensité des averses diminuera pendant la nuit. Les minima oscilleront entre 9 et 14°C, sous un vent faible à modéré d’est à nord-est.

    Des averses et orage seront encore possibles le lundi de la Pentecôte, alors que les maxima seront proches de 25°C dans le centre du pays. A la mer, il fera plus frais, avec des températures maximales autour de 20°C, voire un peu moins.

  • Gardes médicales des 19, 20 et 21 mai 2018

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. 

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

    - le samedi 19 mai 2018 : Pharmacie BOVEROUX-BODSON, rue Lulay 30 à Glons 

    Tél : 04/286.9.54

                                          Pharmacie BOTMAN, rue Entre-Deux-Villes 33 à Blegny

    Tél : 04/387.40.84

     

    - le dimanche 20 mai 2018 : Pharmacie BEUKELEIRS, rue J. Verkruyst 30 à Hermalle Tél : 04/379.22.04

     

    - le lundi 21 mai 2018 : Pharmacie DEFFET, Avenue Reine Astrid 23 à Oupeye

    Tél 04/264.23.83

                                       Pharmacie HALBART, rue Gérard Wilket 7 à Saint-Remy   

    Tél 04/387.44.99                                      

                                   

     

  • Visé : Succès de l’activité « Echelle à poissons » de Lixhe

    thumbnail_20180514_141201_resized.jpg

    Ce lundi 14 mai 2018, le Service Environnement de la Ville de Visé en collaboration avec les services de l’Echevinat de la Famille, du CPAS de Visé, de l’asbl Education-Environnement, a organisé une activité de découverte de l’échelle à poissons du barrage de Lixhe. Cette année, le Collège Saint-Hadelin, l’école Notre-Dame de Cheratte et l’école communale de Cheratte-Hauteur section primaire ont répondu présentes.

    Au total, 116 élèves ont participé activement. Ce fut, comme chaque année, un réel succès et le beau temps était au rendez-vous !

    thumbnail_20180514_141227_HDR_resized.jpg

    L’animatrice a expliqué aux enfants comment les poissons remontent une rivière ou un fleuve. Ensuite, ceux-ci ont pu observer l’ancienne et la nouvelle échelle à poissons. La guide a expliqué la migration des saumons. Ils ont également pu observer quelques poissons, les enfants ont passé un très bon moment riche en découvertes.

    Savez-vous que l’échelle à poissons de Lixhe permet à des milliers de poissons, dont des saumons, de contourner le barrage par le franchissement de 26 paliers sur un dénivelé total de 12 mètres ? Un ouvrage exceptionnel à deux pas de chez vous, visible depuis le pont barrage de Lixhe!

     

    Nous donnons déjà rendez-vous aux écoles de l’entité fin mai 2019 !

     

    Luc LEJEUNE

    Echevin du Développement territorial,

    de la Mobilité et de l'Entretien

  • Colruyt rappelle des éclairs au chocolat à cause de présence possible de petits morceaux de métal

     

    Il s’agit du produit portant le numéro d’article 45723 et les dates limites de consommation 20 mai, 21 mai et 22 mai, acheté après le 15 mai 2018. Les éclairs ont été vendus chez Colruyt, Colruyt Luxembourg, OKay, OKay Compact et Collect&Go.

    Colruyt Group demande aux consommateurs de ramener le produit en magasin où ils seront remboursés.

    Pour plus d’informations, les clients peuvent appeler le 02/345.2345.

  • Zone de police Basse-Meuse : Le plan d'action "Lutte contre les Incivilités"

     

    fullsizeoutput_1358d.jpeg

    La Zone de police de la Basse-Meuse vient de mettre en place son Plan d'Action "Lutte contre les incivilités".

    Ce plan d'action est destiné à améliorer la qualité de vie du citoyen dans les divers quartiers de l'entité. Ainsi, plusieurs priorités ont été sélectionnées :

    - Déjections canines

    - Chiens des classes 1 et 2 en laisse*

    - Infrastructures pour accueillir les chiens de type 1 e 2

    - Sachets d'ordures ménagères déposées dans les poubelles publiques

    - Stationnement dangereux ou dérangeants

    - Circulation dans les chemins de remembrement

    - Présence des jeunes dans les écoles en dehors des heures d'ouverture

    - Dépôts clandestins d'immondices.

    Des patrouilles spécifiques à la lutte contre ces infractions seront organisées par les différents services, à des endroits ciblés. Ces patrouilles spécifiques se dérouleront plus particulièrement en dehors de la période 08h - 17h. Elles prendront cours tôt le matin et se termineront en soirée.

    Le Chef de Corps rappelle à tout le personnel de terrain que la verbalisation se fera avec discernement. 

    L'identité de toute personne ayant fait l'objet d'un avertissement ou d'un procès verbal sera enregistrée afin de permettre aux patrouilles si le contrevenant a déjà été averti ou pas. Dans de nombreux cas, la sanction sera de l'ordre d'une "Sanction Administrative Communale" SAC. Seules certaines infractions feront l'objet d'un procès-verbal transmis au Parquet. 

    * Catégories de chiens visés : 

    Classe 1 

    - American Staffordshire terrier

    - Bull Terrier

    - English Terrier

    - Pitbull Terrier

    Classe 2

    - Akita Inu, Band Dog, Doberman, Dogue Argentin, Dogue de Bordeau, Mastiff, Mâtin brésilien, Ridgeback rhodésien, Rottweiller, Tosa nu.

    Pour rappel ces chiens doivent obligatoirement être tenus en laisse

    Tous les renseignements complémentaires concernant les infrastructures relatives à la détention des chiens est disponible sur : 

    REGLEMENT GENERAL DE POLICE Zone de Police Basse-Meuse

    Tout propriétaire de chien en promenade doit être en possession d'une petit sachet "ramasse-crottes". Ces derniers sont disponibles dans des distributeurs installés sur la voie publique ou à lAdministration communale. (P. Neufcour)