- Page 9

  • Visé : Le Prix MARIA LENNERTZ : Plus vivant que jamais !

     

    thumbnail_DSC_0029.jpg

    Photo : F. Papiernik

    Ce week-end a eu lieu à l'Hôtel de Ville de Visé la distribution des prix aux lauréats du prix Maria LENNERTZ.

    Rappelons que Maria LENNERTZ fut une résistante visétoise internée au camp de Ravensbruck mais qui a eu la chance de revenir vivante.  Elle n'en resta pas là puisque de son vivant d'abord puis après sa mort via une donation, elle décida d'offrir un prix à un élève de chacune des 6èmes primaires de la Ville de Visé (tous réseaux confondus).

    Par ailleurs, il y quelques jours et pour la 3ème fois, Monsieur GRONOWSKI qui eut la chance d'être poussé hors du train à destination d'Auschwitz par sa mère vint relater aux élèves les circonstances de son sauvetage.

    Voici entourés de membres du  conseil communal et des associations patriotiques les lauréats de cette année.  Ayons un souvenir pour Maria Lennertz et pensons que grâce à elle et à beaucoup d'autres mais aussi à la Constitution de l'Europe, nous vivons en paix depuis 88 ans en Europe occidentale du moins !  C'est la plus longue période depuis l'empire romain.

    Les lauréats sont : William DOBBELSTEIN – Alyson DUMONT – Nathan COLLEYE – Julie SCHILLINGS – Victoria FAFRA – Léonie BUCHER – Simon SCOHIER – Eve TRINON – Lucas CLAUS – Jimina BULA – Solène DI FILIPPO – Jade DUPONT  - Camille de FROIDMONT – Esteban VEIGA VAZQUEZ – Alix HENSENNE – Sinem YARAR – Manoah FRATAMICO – Sigrid STACHA – Alexandre BANSSAGA – Kandemir GULSEREN

    Les membres des familles et les enseignants sont chaque année de plus en plus nombreux !

     

     

    Le Bourgmestre

    Marcel NEVEN

    Visé, le 5 juin 2018

     

     

     

  • Luc Trullemans: «Des orages violents sont à craindre, surtout jeudi, vendredi et dimanche»

    Edition numérique des abonnés

    De jeudi à dimanche  :

    Temps chaud avec des minima nocturnes entre 13 et 18º et des maxima diurnes de 20 à 23º en Haute Ardenne, de 26 à 30º en plaine et entre 19 et 22º près de la mer où des nuages bas (stratus) parfois accompagnés de brouillards pourront traîner une grande partie de la journée.

    L’ensoleillement variera de 4 à 9 heures par jour avec, surtout l’après-midi et le soir, des développements de nuages convectifs cumuliformes tournant à l’orage en de nombreux endroits.

    Ces averses ou orages pourront à nouveau être localement violents en étant accompagnés très localement de chutes de grêles, de fortes rafales de vent et de beaucoup de pluie en peu de temps !

    Les orages devraient être un peu moins actifs et nombreux ce samedi !

    Lundi :

    Un air nettement moins chaud arrivera par le sud-ouest sur nos régions avec une baisse des températures qui ne dépasseront plus 17 à 20º en Ardenne et à la mer et 21 à 24º en plaine.

    Les nuages seront fort nombreux et encore accompagnés de périodes de pluie ou d’averses orageuses plus copieuses sur l’est du pays.

    Mardi :

    La zone dépressionnaire accompagnée de pluie et d’orages se décalera plus vers l’intérieur du continent et un courant maritime encore plus frais venant de la Mer du nord nous affectera.

    Comme températures minimales il faudra tenir compte de valeurs entre 8 et 13º et les maxima, au meilleur de la journée, resteront cantonnés entre 14 et 19º.

    Il y aura peu de soleil et les pluies ou averses resteront d’actualité !

    Mercredi et jeudi :

    Avec l’arrivée d’une crête anticyclonique sur le Golfe de Gascogne et la France, la masse d’air se stabilisera ce qui nous donnera un peu plus de soleil (4 à 7h d’ensoleillement) entre les passages nuageux et moins de précipitations.

    Il fera toutefois encore frais pour la saison avec, la nuit et tôt le matin, des valeurs minimales de 4 à 8º en Ardenne et de 9 à 11º ailleurs.

    De jour les maxima resteront entre 16 et 21º.

    Vendredi :

    Un petit anticyclone devrait se développer à partir de la dorsale au sud de notre pays et se situer quelque part sur la France.

    Cela n’empêchera pas que de faibles fronts venant de l’océan nous affectent encore de temps en temps avec des passages pluvieux.

    Par contre ces systèmes perturbés d’origine océaniques seront accompagnés d’un air devenant un peu plus doux ce qui amènera nos températures diurnes entre 21 et 23º en plaine et entre 17 et 20º en bordure de mer et en région ardennaise.

    (Source : Sudinfo)

  • Le billet du Premier Echevin – juin 2018

    fullsizeoutput_110.jpeg

     Une éclaircie de plus pour le site du charbonnage de Cheratte.

     

    Il y a deux semaines, une excellente nouvelle  est tombée en provenance de Namur, du Ministre Di Antonio et du Gouvernement wallon : un subside de 1.885.000 € vient s’ajouter aux 2 premiers millions déjà utilisés pour poursuivre la requalification du site du charbonnage de Cheratte dans le cadre du plan SOWAFINAL 3.

    Petits rétroactes pour bien repositionner le cadre.  Voici 40 ans, le charbonnage de Cheratte fermait ses portes.  Depuis lors, la Ville de Visé n’a eu de cesse que de chercher l’élément déclencheur à la requalification du site.  En ma qualité d’Echevin compétent pour ce dossier depuis bientôt 12 ans,  j’ai eu de nombreux contacts avec différents cabinets de Ministres successifs, afin de convaincre de l’intérêt du site et de la nécessité d’une action rapide.

    Une première embellie a vu le jour dans le cadre du plan Marshall 2.vert.  Après expropriation, la SPI devenait propriétaire du charbonnage et entamait la démolition et l’assainissement des parties non classées.  Une étude d’orientation sur la qualité des sols était par ailleurs réalisée sur les terrains dits de « la paire au bois » propriété de la Ville de Visé.  Autre élément d’importance : les débuts de travaux de toiture au bâtiment dit de la lampisterie viennent  d’être entamés dans la foulée.

    Le nouveau subside permettra de poursuivre la valorisation du site, et améliorera les conditions de recherche d’un investisseur privé.  Celui-ci, aux côtés de la ville et de la SPI, devrait concrétiser le master plan : logements, commerces, activité économique, bureaux, fonctions collectives publiques ?  Autant de lignes directrices et de principes d’aménagement, ce à quoi s’ajoutent la fermeture de 2 passages à niveaux, l’ouverture de 2 nouveaux tunnels sous voies ainsi que  la réouverture d’un point d’arrêt SNCB.

    Le château Saroléa, classé lui aussi,  a par ailleurs trouvé acquéreur : il s’agit d’un entrepreneur hollandais et son projet est de rénover le château en un espace Horeca et chambres d’hôtes.

    La Ville de Visé et la SPI finalisent avec l’aide d’un comité technique les conditions administratives légales pour lancer un appel à intérêts. 

    La gestion de ce dossier prendra encore de nombreuses années mais chaque étape franchie est un pas supplémentaire pour aller de l’avant et empêcher définitivement le retour en arrière ; et je m’en réjouis.

     

    Assurément la législature communale qui s’annonce sera déterminante pour Cheratte Bas.

     

    Luc LEJEUNE,

    Premier Echevin, Conseiller Provincial.

  • Les nouvelles du Musée de Visé

    30739734_1649934345092037_6648602974706728960_n.jpg

    LES NOUVELLES NOTICES VISETOISES, PERIODIQUE DE LA SOCIETE ARCHEO-HISTORIQUE DE VISE SORTENT EN CE DEBUT JUIN

    Un triple numéro (N° 144 à 146), vu le nombre de pages élevé (112 p.et près de 100 illustrations), sort en ce début juin et reprend un rappel de la cinquantaine d’activités 2017, les nouvelles de l’association, les acquisitions du musée (pas moins de 1400 n° d’inventaire , les partenariats et actions du musée régional avec les associations et administrations régionales mais aussi communautaires, wallonnes et fédérales. Deux articles de fond : l’analyse d’une revue qui fut éditée 4 ans avant 1914 : leCourrier du Geer et, bien illustré, le rappel de l’exposition Les paysagistes de chez nous. Les membres 2017 et 2018 les recevront gratuitement. Les auteurs sont Jean-Pierre Lensen Cécile Lensen, Claude Fluchard et Marylène Zecchinon. Le grand public pourra les acquérir au prix de 15 €. (frais de port compris pour la Belgique).

     

    LE 14e MARCHE DU LIVRE EN RUE LE SAMEDI 16 ET LE DIMANCHE 17 JUIN

    Un nombre important de magnifiques livres en double sera soumis à la vente à notre stand lors de la braderie annuelle, devant le musée, rue du Collège, 31. Nous serons présent dès 10h jusqu’à 19h les deux jours. Venez tôt si vous voulez faire des affaires ! Nos publications habituelles seront aussi disponibles ; n’hésitez pas à nous poser les questions historiques qui vous turlupinent ! Mais comme il n’est pas possible de tout présenter vu ce nombre élevé de bouquins et revues, préparez votre commande en regardant sur le site wwwmuseedevise.be à l’onglet à gauche « centre de documentation » puis nos livres d’occasion ou sur le facebook MAHVI. Commandez le  nous avant  pour être sûr de l’ ou les obtenir.

     

    LE MUSEE REGIONAL SERA AUSSI OUVERT CES 2  JOURS DE 14 H A 18 H. 

    PARTICULARITE :  LE DIMANCHE : PARTICIPEZ A LA VISITE A l’AVEUGLE DU MUSEE. Mettez-vous dans la peau d’un aveugle pour visiter le musée. Assisté par des membres malvoyants de l’association  la Lumière, vous pourrez déambuler dans le musée, un bandeau sur les yeux et connaître des sensations étonnantes.

    Retrouvez des sensations tactiles pour s’approprier les documents du musée

    Veuillez prendre rendez-vous au  0495 / 49.63.91 car tous les quart d’heures, 5 personnes seront prises en charge. Durée : 30 min. Nous vous recommandons largement cette visite particulièrement émouvante et didactique. Entrée libre mais sur inscription.

  • Noces d'Or des époux Dedoyard - Rion

    thumbnail_DSC_0010.jpg

    Ambiance chaleureuse et très sympathique en notre Hôtel de Ville à l'occasion des noces d'or

    de Mr et Mme DEDOYARD-RION, venus en compagnie de leur belle et grande famille.

    Tous les deux toujours très actifs, ils profitent de la vie ainsi que de l'affection de tous.

    Nous leur souhaitons d'en profiter de nombreuses années encore.

    Sincères félicitations !

    Viviane DESSART

    Echevin de la Culture et du Tourisme