- Page 4

  • L'Oie de la Saint-Martin

    fullsizeoutput_539.jpeg

    La Confrérie de la Délicieuse Oie du Gay Savoir en Bien Mangier s'associe avec la Compagnie Royale des Francs Arquebusiers Visétois pour vous convier, selon la tradition, au repas durant lequel sera servi note plat ancestral d'Oie à l'instar de Visé selon la recette de la Confrérie, accompagné d'un petit dessert. Le montant (plus qu'abordable) de la participation aux frais est de 20 €.

    Forts de l'expérience de l'année dernière, deux services sont prévus : soit 11h30, soit 13h30. Tous les renseignements relatifs aux modalités d'inscription sont repris ci-dessus.

    Une des rares occasions de déguster NOTRE plat! (P. Neufcour)

  • Visé : MR et PS dirigeront la ville ces 6 prochaines années

    DSC_3109.JPG

    © P. Neufcour

    L’impasse était totale en Cité de l’Oie depuis les élections communales du 14 octobre dernier. Le groupe MR et Ensemble (tendance cdH) avaient d’emblée déclaré vouloir poursuivre le travail effectué ensemble ces dernières années. Problème : il fallait une troisième formation politique pour faire l’appoint. Ce qu’ont refusé le PS, Visons Demain (Écolo), Oui Visé (dissidents MR), tandis que le PTB (2 élus) n’a même pas été approché. Énième rebondissement, les deux plus grands partis ont finalement décidé de se rencontrer et de négocier ensemble. Ce mardi soir, un accord a été scellé entre le MR et le PS pour diriger Visé ces six prochaines années.

    (Lire l'article complet dans nos éditions de ce jour)

  • Actuellement aux cimaises de la chapelle des Sepulcrines

     

    DSC_3158.JPGAntoinette Brauwers nous vient de Moresnet. Photographe autodidacte, c'est la première fois qu'elle nous fait l"honneur, et je pèse mes mots, d'exposer son travail à Visé.

    Notre artiste s'est mise à la photo il y a environ sept ans. Elle nous explique sa démarche :

    "Comme tout le monde, j'avais un appareil photo, mais je ne m'en préoccupais pas tellement. Une de mes amies fut victime d'un cancer. Elle ne sortait plus de chez elle, se renfermait, se fanait. Elle ne se trouvait plus jolie. C'est alors que je me suis dit que j'allais tenter de faire quelque chose pour elle. A force de discussions avec elle, elle a accepté que je la photographie. Je me suis particulièrement attachée à "magnifier" ce qu'il y avait de plus beau en elle. Lorsqu'elle a vu les résultats, elle en a quasiment pleuré. Elle se trouvait de nouveau belle. Elle s'est mise à ressortir ce chez elle, à rencontrer d'autres personnes, etc. Je pense que j'avais réussi le pari que je m'étais fixé"

     

     "La jeunesse a des ailes dont les plumes sont faites de poésie et les nerfs d'illusions. Mais ces ailes poétiques ont tôt fait d'être déchirées dans la tourmente de la vie pour ensuite s'abattre sur le monde de la réalité."

    Cette expérience lui a tellement plu, que nous pouvons dire qu'Antoinette a véritablement trouvé "sa voie". Elle a continué à photographier, prenant pour modèles des "blessés par la vie", des "écorchés" toujours avec la même démarche. Avant toute prise de vues, elle rencontre son modèle, lui consacre du temps, cherche à trouver sa "vraie beauté". C'est seulement qu'elle commence à photographier. Et elle y réussit très bien!

    fullsizeoutput_146cf.jpeg

    "Sur le vif. Le modèle est amateur et éleveur d'oiseaux. Chez lui, ses amis volent en liberté dans l'habitation. Pas besoin de "trucage", simplement saisir l'instant où l'oiseau, spontanément, vient se percher sur l'épaule" 

    C'est un véritable régal que d'admirer son travail. Antoinette Brauwers s'est engagée à ne tirer qu'un seul exemplaire de ses oeuvres. Le noir et blanc, resplendissant de profondeur, nous offre un véritable travail d'artiste.

    fullsizeoutput_146cd.jpeg

    "Cherchez l'âme dans un regard et vous y découvrirez le langage des yeux."

    L'exposition est ouverte du 18 au 21 octobre et du 24 au 28, de 13h à 18h.

    Vous qui passez devant notre centre culturel, la porte est ouverte, n'hésitez pas à entrer. Je vous promets que vous ne le regretterez pas!

    Bravo Madame Brauwers! (Pierre Neufcour)

     

     

     

     

  • Gardes médicales des 20 et 21 octobre 2018

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. 

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

    - le samedi 20 octobre 2018 : Pharmacie BERNARD, rue Visé-Voie 36 à Oupeye

    Tél : 04/264.21.04

                                               

    - le dimanche 21 octobre 2018 : Pharmacie BEUKELEIRS, rue J. Verkruyts 40 à Hermalle

    Tél : 04/379.22.04

                                                        

  • Les petits-déjeuners d'Oxfam

     

    44455947_2044274122514259_8024534402685992960_n.jpg

    La 27e édition des Petits Déjeuners Oxfam à Visé se déroulera le 18 octobre. Ces 17 et 18, vous serez des milliers à prendre un petit-déjeuner "équitable"!

    Dans toute la Wallonie ainsi qu'à Bruxelles, ce ne sont pas moins de 200 lieux où des bénévoles organisent cet évènement. Oxfam, est une "force citoyenne qui oeuvre pour plus de solidarité entre les citoyens, plus de justice pour tous les peuples.

    Rendez-vous à la salle du Casino (Collège St-Hadelin) le dimanche 18 novembre entre 08h30 et 11h00. Parking et entrée dans la cour de l'établissement scolaire. (P. Nf)