- Page 2

  • Coupe d’Europe de Karaté Wadokaï en Irlande - Dublin réussi à Jean-Paul Tornatore et aux athlètes de la Basse-Meuse

     

    fullsizeoutput_61f.jpeg

    Le team Belge aux Championnats d'Europe à Dublin

    Les voyages forment la jeunesse, nos karatékas Bassi-Mosan se souviendront longtemps de leur voyage en Irlande du sud pour participer à la 45e Coupe d’Europe de Karaté Wadokaï. Un séjour passé dans la station balnéaire de Bray distante d’une vingtaine de kilomètres du nord de Dublin ou se disputait la compétition à la « National Arena Basketball », siège de l’équipe nationale de basket Irlandaise.

    C’est donc avec des médailles, une expérience sportive qui fait progresser, des images plein les yeux, de beaux paysages, des rencontres, trois jours de vie en commun qui soudent, le souvenir d’un pays dynamique, des habitants solides et sympathiques, que les jeunes et moins jeunes de la Basse-Meuse sont revenus. Un retour qui failli être différé puisque dimanche, jour du retour, la délégation pris le train en sens inverse de la direction de l’aéroport de Dublin ! La compétition se termina donc au sprint à l’embarquement en Irlande…

    Jean-Paul Tornatore qui porte maintenant, comme tous ses athlètes, le logo aux couleurs d’Autisme Liège sur son survêtement tient d’abord à souligner « Je suis heureux aussi pour cela car notre réussite rejaillit sur l’asbl que je soutiens. A Visé et partout où je me rends on me questionne maintenant sur l’autisme, même dans les magasins. C’est vraiment un beau retour pour notre cause. C’est notre neuvième médaille, celle du cœur. »

    Il faut en effet savoir que la délégation Belge composée de 9 athlètes dont 8 de l’Académie Tornatore remporta huit médailles : une d’or, une d’argent et six de bronze. Le ninja de Richelle savoure « C’est remarquable vu notre le nombre de participants et le manque d’expérience à ce niveau pour la plupart. Ma satisfaction vient, et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres, de jeunes U12 comme Maxime Pilawski et Julien Endrizzi que j’ai dans le club depuis tout petit. C’est le fruit d’un long travail et de beaucoup d’efforts de tous les parents du club, qui sont forts impliqués et présents à Dublin. Ce sont d’énormes sacrifices de temps et d’argent pour chacun et la récompense est là. » Analysant les résultats et aussi les comportements, cet ex-vainqueur d’une Coupe du Monde à Vérone, mais aussi double médaillé d’or et de bronze en Coupe d’Europe dans la même salle de Dublin, une ville qui lui réussit, confie « J’ai aussi beaucoup apprécié l’attitude de mes compétiteurs, tous allait là avec l’idée de se battre pour l’équipe et pour leur club, tous voulaient aller le plus loin possible et rêvaient de médailles. Ainsi le jeune Jules Heynen qui, trop réservé à l’Open à Herstal, s’est livré à fond. Là il y a eu un déclic. » Jean-Paul Tornatore « Cette compétition aura aussi apporté deux révélations. Justin Braet et sa médaille d’argent a vraiment eu le déclic attendu. C’est bien parti pour lui. Enfin chapeau à David Simonis, âgé de 36 ans et combattant en catégorie vétéran avec seulement trois ans de karaté qui décroche une médaille de bronze. Il prouve qu’un sport peut être commencé à tout âge. »

    David Simonis revient sur sa compétition « Le plus difficile fut le premier combat ou j’ai été battu 0-4 face à un colosse Irlandais, un véritable « arbre »… là j’ai dégusté car je ne savais pas que les arbres rendaient les coups. » Heureusement le Blegnytois est infirmier, il pourra se soigner...

    fullsizeoutput_62c.jpeg

    A g. Julien Custine, médaillé d'or et Jean-Paul Tornatore

    Superbes performances avec le doublé de bronze pour Yoan Sanna qui, sans doute un peu déçu de son classement en U21 (Bronze), étonna tout le monde en catégorie supérieur en y acquérant la même médaille ! Enfin après sa médaille d’or en août comme coach à la Coupe du Monde de Leicester avec le Bruxellois Ryan Deghali, Jean-Paul Tornatore double la mise avec l’or de Julien Custinne en catégorie sénior - de 77 kilos. L’athlète du Champion’s Club de Jupille, qui vient d’intégrer la Belgium Wadokaï Fédération de Tornatore a fait très grosse impression. Indirectement l’œuvre, encore, de Tornatore.

     

    Les résultats

    thumbnail_Justin Braet (à gauche) (Photo JMK).jpg

    A gauche, Justin Braet de Juprelle obtient l'Argent en U18

    Julien Custinne du Champion’s Club de Jupille obtient l’or après trois victoires successives, sans concéder un seul point, contre un Irlandais (5-0), un Anglais (8-0) et un autre Irlandais (7-0) qui combattait chez lui en finale - de 67 kilos. Magique !

    L’« Académie Tornatore Karaté » revient elle avec sept médailles pour six de ses athlètes.

    Yoann Sanna (Bassenge) en rafle deux de bronze en U21 et en sénior - de 75 kilos.

    David Simonis (Blegny) revient avec le bronze catégorie vétéran.

    Justin Braet (U18), de Juprelle, prend l’argent en U18.

    Bronze aussi en équipe pour les jeunes U12 Maxime Pilawski (Visé), Jules Heynen (Richelle) et Maxime Endrizzi (Hermalle S/A), sans oublier de superbes combats de Matteo Sanna (U16) de Bassenge et de Sascha Bricteux (U14) de Richelle.

     

    fullsizeoutput_635.jpeg

     Jean-Paul Tornatore et Pascal Joly

     

    Stage au profit du Télévie et d’Autisme Liège

     

    Personnalités connues et reconnues dans leurs régions respectives, Jean-Paul Tornatore de l’« Académie Karaté Tornatore » et Pascal Joly du « Bushikaï Wasmuel Wadokaï » organisent ce dimanche 2 décembre un stage dans le Hainaut, premier       « Rassemblement Wado Solidaire » puisque le Télévie et Autisme Liège sont soutenus par les organisateurs. Pascal Joly « Notre rêve avec Jean-Paul est de tous se retrouver ce dimanche pour partager notre passion qu’est le Karaté de style Wado. Que vous soyez débutant, confirmé, compétiteur, senseï, coach, responsable d’un club, rejoignez-nous toute cette journée pour récolter des fonds pour les associations que nous aidons et pour progresser dans votre sport. »

    Techniquement, 4 Tatamis Karaté Adeps seront installés :

    * 1 surface enfant …

    * 1 surface kumité

    * 1 surface Kyu Wado traditionnel

    * 1 surface Ceintures Marrons et Noires Wado traditionnel

    Ouverture de la salle dès 9 heures. Début du stage à 9 heures 30.

    Les bénéfices du stage (dès 5 ans) seront intégralement reversés au Télévie comme le club de Karaté de Wasmuel le fait depuis 10 ans « Ensemble Faisons Gagner La Vie » et maintenant à l’ « asbl Autisme Liège ».

    Adresse : Hall polyvalent de Wasmuel, rue Madame 7, 7390 Wasmuel (Quaregnon)

    Renseignements : Jean-Paul Tornatore 0499/158720 jipe@hotmail.com et Pascal JOLY 0478/361230 et wadoryu.jp@belgacom.net

    (© Texte et photos Jean-Marie Kreusch)

  • Devant-le-Pont : Concert de chorales

    thumbnail_Noël.jpg

    Concert de chorales "Prélude à Noël" le dimanche 9 décembre à 14h00 à l'église de Devant-le-Pont à Visé avec : 

    - Le Choeur de Hermalle sous la direction de Flavia Costi,

    - Le Royal Cercle Choral César Franck de Visé sous la direction de Jean-François Berger,

    - Les Ménestrier Mosans et Laura Aussems sous la direction de Michel Flamand.

    P.A.F : adultes 8€ et gratuit pour les moins de 12 ans

     

  • Le Cri de la Chouette

    thumbnail_CriChouetteCouleur.jpg

    La Maison de la Laïcité de Visé asbl et Culture et Action Laïque de la Basse-Meuse vous invitent à la conférence :

    L’intelligence artificielle : Promesse ou menace pour l’humanité ?

    Par Monsieur Ben Rodriguez.

     

    Ben Rodriguez est né en 1965 en Espagne. Il a fait des études de physique théorique à l’ULB, de sciences informatiques également à l’ULB, ainsi que la Solvay Business School.

     Il est actuellement chercheur à l’ULB, ainsi que directeur de PME dans le secteur informatique, en particulier dans l'intelligence artificielle et la robotique. Engagé dans le mouvement laïque, Ben est ex-président de l’Union Rationaliste de Belgique, et ancien administrateur du Centre d’Action Laïque.

    L’intelligence vivante n’est pas une machine à calculer. C’est un processus qui articule l’affectivité, la corporéité, l’erreur. Elle suppose la présence du désir et d’une conscience chez l’être humain. L’intelligence humaine n’est pas pensable en dehors de tous les autres processus cérébraux et corporels.

     Pourtant les progrès rapides de l’intelligence artificielle (IA) annoncent une nouvelle ère, celle des machines capables d’apprendre par elles–mêmes ( machine learning ) et de mimer les réseaux de neurones du cerveau humain pour un apprentissage profond ( deep learning ).

     Certes, aujourd’hui, l’IA est encore limitée. Les algorithmes d’IA sont très performants pour certains types de tâches bien précises, mais sont loin d’égaler les capacités cognitives très diversifiées d’un petit enfant mais dans un futur plus ou moins proche, nous pourrions assister à la naissance de la machine consciente ou singularité technologique.

     Stephen Hawking disait : « Le risque réel lié à l'IA n'est pas la malveillance mais la compétence. Une intelligence artificielle super intelligente sera extrêmement douée pour atteindre ses objectifs, et si ces objectifs ne sont pas alignés sur les nôtres, nous aurons des problèmes. »

    Quand ? Le mercredi 12/12/2018 à 20h.

    Où ? Caserne de Saive, salle Sud, entrée principale. Rue Cahorday à 4670 Saive. Renseignement : Maison de la Laïcité de Visé, 0477 / 78.34.79 ou laicité.vise@gmail.com

    JORIS Jean. Administrateur de la Maison de la Laïcité.

  • Visé : des wagons à l'arrêt depuis une semaine se mettent en mouvement seuls

    fullsizeoutput_14d18.jpeg
    Il était environ 8.20 h ce matin lorsqu'un accident ferroviaire s'est produit en gare de Visé. Deux wagons immobilisés depuis une semaine en gare de Visé pour des problèmes de freins se sont soudain mis en mouvement seuls. Ils se trouvaient sur une voie en cul de sac, ils ont percuté le butoir et le boogie d'un s'est retrouvé dans le ballast.

    fullsizeoutput_14d13.jpeg

    "On est passé près de la catastrophe" nous a confié un membre d'Infrabel. A cet endroit travaillaient plusieurs hommes et il n'y a heureusement aucun blessé. Une petite cabine électrique a été arrachée, mais il n'y a pas d'incidence sur la circulation des trains qui continue de manière normale.

    fullsizeoutput_14d17.jpeg

    L'Auditoat du travail a été averti et l'enquête en cours devra déterminer la raison pour laquelle ces wagons se seraient mis en mouvement seuls On peut dire que l'on est passé près d'une tragédie. (Modifié à 22h30)
    (© Texte et photos P. Neufcour) 
  • Rappel de produit chez Lidl: il est conseillé de ne pas le consommer et de le rapporter en magasin!

     

    Edition numérique des abonnés
    DR

    Ce vendredi, l’AFSCA, l’agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire, rappelle le « boudin noir 480 g avec DLC 02/12/18 » vendu dans les supermarchés Lidl.

    La Date Limite de Consommation ne peut pas être garantie en raison d’une perforation possible de l’emballage du produit qui peut amener à une dégradation plus rapide du produit. La société Noyen a donc décidé, en accord avec l’AFSCA, de le retirer de la vente et de rappeler auprès des consommateurs le produit suivant

     

     
     
     
    Edition numérique des abonnés