- Page 3

  • Gardes médicales des 24 et 25 novembre 2018

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. 

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

    - le samedi 24 novembre 2018 : Pharmacie HALFKAN-DARCIS  rue J. Sauvenier 59 à Barchon

    Tél : 04/387.50.90

                                                   Pharmacie LERNOUX-LAFONTAINE rue du Vivier 13 à Heure le Romain

    Tél : 04/286.12.80

         

    - le dimanche 25 novembre 2018 : Pharmacie MANGILI, rue du Commerce 31 à Roclenge

    Tél : 04/286.15.09

                                                       Pharmacie LOUIS, rue J. Wauters 79 à Vivegnis

    Tél : 04/264.02.43

                                                    

  • Nous avons visité l'exposition du MAHV "La dernière lettre"

    fullsizeoutput_14cfc.jpegL'exposition est divisée en quatre parties : 

    - Le couloir : les protagonistes

    - La salle du fond : le début de l'année 1918 (de janvier à avril)

    - La première salle du musée : la suite de 1918 (mai à septembre)

    - La salle du 11 novembre avec au jour le jour les négociations jusqu'au 11 novembre, le retour et le traité de Versailles en juin 1919.

    Cécile Lensen, la commissaire de l'exposition, a imaginé un échange de correspondance entre deux personnages fictifs, deux jeunes gens : Lison et Jean. Ils sont jeunes mariés, Lison a 19 ans et est enceinte de Jean. Ce dernier vient juste de terminer ses études au Conservatoire de Liège et rêve de rejoindre un Jazz Band en Angleterre avec femme et enfant.

    fullsizeoutput_14d01.jpeg

     Jean est militaire, Lison est réfugiée en Hollande. Cécile Lensen a imaginé un échange de correspondance entre ces deux jeunes époux, se basant sur des faits et anecdotes qui se sont déroulés en divers endroits durant cette période et en les regroupant pour les attribuer à notre jeune couple.

    fullsizeoutput_14cfe.jpeg

    L'illustration est constituée de grandes bâches imprimées, reprenant les diverses étapes de l'année 1918. De nombreux documents sont exposés, des films d'archives sont projetés, divers objets de l'époque sont exposés dont ce "tambour" qui servait au tirage au sort pour les jeunes gens afin de savoir qui ferait son service militaire, qui en serait exempté.

    DSC_3569.JPG

    Rappelons à ce propos, que les fils de familles aisées avaient la possibilité de "racheter" leur service. Il était ainsi possible de verser une somme d'argent à une famille pauvre afin que le fils exempté fasse "son temps" au lieu de l'autre.

    Une exposition à visiter sans hâte, il faut prendre la peine de lire les documents présentés, de regarder les films d'époque. Cette exposition, pas comme les autres, nous fait voir l'année 1918 sous un jour différent, beaucoup plus réel que ce dont il était question dans les manuels scolaires d'histoire (existent-ils encore ?) d'il y a un demi siècle.

    Deux petites remarques cependant, et totalement indépendantes de la volonté des gestionnaires du musée : l'accès impossible aux personnes à mobilité réduite et l'exigüité des locaux qui empêche l'équipe de mettre en valeur, comme il se devrait, les richesses des collections... (P. Neufcour)

    (En annexe, quelques photos d'illustration)

  • La réouverture du pont de Lixhe prévue pour la fin de cette année au plus tard

    Le SPW, Service public de Wallonie, avait chargé la société Travhydro d’installer un échafaudage au bord du pont pour pouvoir travailler sous le tablier. Malheureusement, pas moins de trois péniches ont heurté cet échafaudage avant de poursuivre leur navigation sur le Canal Albert, à l’exception de la dernière dont le toit de la cabine est resté coincé dans l’échafaudage. Ces mésaventures ont quelque peu retardé le chantier de plusieurs semaines. «  Les boulons qui fixent les haubans dans la structure du pont ont été remplacés et ce travail est terminé  », précise Laurence Zanchetta, porte-parole du SPW.

     

     

     

    Edition numérique des abonnés

     

     

     

    «  Actuellement, on procède à la mise en place des nouvelles bielles, en remplacement des anciennes qui avaient cédé. Et dans le même temps, sont réalisés des travaux de peinture anti-corrosion. Pour fixer cette peinture, il ne faut pas de pluie ni de gel. C’est la limite pour le moment mais on ne peut travailler qu’en fonction des conditions climatiques actuelles  », ajoute Laurence Zanchetta.

    La réouverture du pont de Lixhe est prévue pour la fin de cette année au plus tard. Une réouverture très attendue par les riverains, par les automobilistes et par les camions de la cimenterie CBR pour qui les conséquences économiques de cet accident sont extrêmement importantes. (Source : La Meuse)

     

     
  • La chope d’or 2018 revient au café «Les Arbalétriers» à Visé

     B9717676522Z.1_20181121201812_000+GVHCFHEEF.1-0.jpg

    Et cette année c’est le café « Les Arbalétriers », rue Haute 46 à Visé, qui a été primé. En 2017, la chope était revenue au café « Aux Sottay’ », situé rue Hors-Château à Liège.

    Pour désigner le nouveau bénéficiaire de la chope d’or, la Confrérie a dégusté des bières dans près d’une cinquantaine de cafés dans l’arrondissement de Liège. Ils veillaient à ce que toute une série de critères d’hygiènes soient respectés : «  des verres et des installations propres, par exemple  », explique le Grand Maître Joël Leclercq, « il est important aussi que le bec ne touche pas le verre et la bière  »

     

    Edition numérique des abonnés

     

    Pour l’année prochaine, le périmètre de recherche va être élargi aux régions de Verviers et de Waremme : «  La qualité se perd dans les cafés  », confie le Grand Maître, «  Le service est moins bon, c’est de plus en plus difficile de trouver un établissement à qui donner la récompense  ».

    La remise officielle aura lieu le jeudi 6 décembre 2018 à 11h30. Le tenancier recevra également une plaque de rue émaillée avec dessus l’inscription « Confrérie des bons métiers » qui sera remis par Saint-Nicolas.

     

    Edition numérique des abonnés
    Edition numérique des abonnés  Edition numérique des abonnés

    (Source : La Meuse Basse-Meuse)

  • Ville de Visé - MERITE SPORTIF 2018 - APPEL AUX CANDIDATURES

    fullsizeoutput_63.jpeg 

    La Commission des Sports de la Ville de Visé attribuera, comme chaque année, le trophée du MERITE SPORTIF DE LA VILLE DE VISE à une équipe ET/OU à un individuel particulièrement méritant durant l'année 2018.

     

    Les candidatures des clubs sportifs ou les propositions du public, accompagnées d'une note de motivation, doivent parvenir pour le 7 janvier prochain, au plus tard, à l'adresse suivante :

     

    ECHEVINAT DES SPORTS – MERITE 2018

    RUE DE BERNEAU, 30

    4600 VISE.

     

    Ou par email : p.otoul@visesports.be – info@visesports.be

    Ou par fax au : 04/379.50.90