- Page 4

  • Rappel de boulettes liégeoises Traiteur Pierrot pour cause de listeria

    1542812917124_boulettes_li_geoises_eurod_lices.jpg

    La société Boulet Ménage SA (Herstal)  qui fabrique les boulettes liégeoises de la marque Traiteur Pierrot, a décidé, en concertation avec l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) , de retirer le produit en question de la vente et de le rappeler auprès des consommateurs en raison de présence de Listeria monocytogenes.

    L'article concerné présente dix boulettes, pour un total de 150 grammes par emballage. La date limite de consommation est le 23 novembre 2018 et numéro de lot 23/11/2018.

    Le produit distribué par les magasins Carrefour Market Groupe Mestdagh est vendu depuis le 6 novembre. Les clients sont priés de ne pas consommer les boulettes et de les ramener dans leur point de vente où il leur sera échangé. Les symptômes possibles d'une infection causée par la Listéria sont fièvre et/ou maux de tête, et ce dans un délai pouvant aller jusqu'à huit semaines après l'ingestion de l'aliment contaminé. Les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées ainsi que les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes.

    En cas de symptômes, elles sont invitées à consulter leur médecin. Le service Qualité de Boulet Ménage SA est disponible pour toute information complémentaire au 04/248.51.22

    (Source : RTC)

  • Distribution d’arbustes mellifères par Visons DEMAIN et Ecolo

     

    thumbnail_Visuel mellifères.jpg

    Ce samedi 24 novembre, de 10h à 12h, Place de la Collégiale à Visé.
     
    Pendant la semaine de l’arbre, Visons DEMAIN se joint à Ecolo pour vous offrir un arbuste mellifère. Pourquoi des mellifères? La disparition des abeilles figure parmi les menaces les plus inquiétantes qui pèsent sur notre environnement. Les abeilles sont essentielles à la pollinisation qui permet aux plantes de se reproduire et, à terme, de fournir la population en fruits et légumes jusqu’à la fin de la saison et de les fidéliser.
     
    Pour venir en aide aux abeilles et autres pollinisateurs et leur fournir de la nourriture jusqu’à la fin de la saison, la création d’habitats avec des plantes mellifères et nectarifères est la manière la plus adéquate. Notre choix s’est porté sur le cornouiller sanguin, l’amélanchier et le viorne obier.
     
    Visons DEMAIN et Ecolo auront le plaisir d’offrir 200 arbustes (un par personne) dans une ambiance sympathique et conviviale.
    Bienvenue à tous!
    (Communiqué)
  • A la rencontre de l'Autre : Regards croisés

     thumbnail_Invitation zéphyr.jpg

    « A la rencontre de l’autre : Regards croisés », à la Chapelle des Sépulcrines rue du Collège 31 à Visé – du 28/11/18 au 2/12/18

    C’est dans le cadre des activités d’éducation permanente et sur la thématique de la commémoration des 100 ans de la fin de la 1ère guerre mondiale et  des 70 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme que l’exposition : « A la rencontre de l’autre : Regards croisés» a été conçue. 

    Ce projet a pour but d’informer, d’aider chacun de nous à réfléchir sur ce thème complexe que nos parents ou grands-parents aussi, il n’y a pas très longtemps, ont connu en fuyant la misère, la guerre, les persécutions politiques ou religieuses à la recherche d’un monde meilleur.

    L’exposition présente comme thème majeur : les migrations vues par 5 associations :

    1. L’asbl Zéphyr développe les axes :

    • a. Pourquoi quitter son pays
    • b. Les chemins empruntés
    • c. Les difficultés rencontrées à l’arrivée en Belgique
    • d. Et demain

    2. Le Collectif Huma apporte sa touche visuelle par l’exposition de photos illustrant les thèmes abordés

    3. La Croix Rouge met l’accent sur : « Moi migrant : un passé, un présent, un futur »  et l’aspect pédagogique de la migration.

    4. Le CEDEM de l’ULg répond à nos inquiétudes à partir  du travail de  JM Lafleur et A Marfouk

    5. Les Iles de Paix présentent « Peuples de Migrateurs »

    Programme des activités :

    • Vernissage le mercredi 28/11 à 19h – accueil  par les participants des cours de français de l’asbl Zéphyr avec  des spécialités culinaires de leur pays.
    • Ouverture au public du 29/11 au 2/12 de 14h à 18h. Pour les groupes, en matinée sur réservation.
    • Vendredi 30 de 19h à 21h conférence débat  « L’APPORT DE L’AUTRE. DEPASSER LA PEUR DES MIGRANTS. » Dr. Altay Manço directeur scientifique de l’institut de recherche, formation et action sur les Migrations. (ouvert à tous,  gratuit mais réservation obligatoire au 0497/24 86 82 avant le 26/11)

    Avec le soutien de : la ville de Visé, la Province de Liège, la Région Wallonne, la Communauté Française Wallonie-Bruxelles et la Coordination Culturelle Régionale de Liège

  • Pour sa première participation au concours « Wallonie en Fleurs » la Ville de Visé récompensée par deux fleurs !

    thumbnail_IMG_2338.jpg

    Pour sa seconde année, le concours « Wallonie en Fleurs » a dévoilé ses lauréats au cours d’une cérémonie de remise des prix organisée ce mardi 6 novembre 2018 à Namur en présence du Ministre René Collin.  Pas moins de 49 villes, communes et associations locales se sont ainsi vues décerner le label d’1, 2 ou 3 fleurs, portant ainsi le nombre total de villes et villages fleuris Wallonie à 61.

    Ce concours a pour but de mettre à l’honneur des villes/communes et associations locales pour l’embellissement de leur entité et pour leurs efforts dans la valorisation de leur patrimoine végétal.

    Pour sa première participation, la Ville de Visé a reçu deux fleurs ! 

     

    L’objectif de ce concours est triple :

    1) récompenser ceux et celles qui œuvrent pour l’amélioration du cadre de vie de leurs habitants ;

    2) valoriser les professionnels du secteur horticole – personnel de terrain et producteurs locaux ;

    3) promouvoir un fleurissement durable de l’espace public, qui respecte et intègre la nature et la biodiversité.

     

    Je tiens à féliciter le personnel communal pour son implication au quotidien et j’invite les associations à s’inscrire à ce concours pour les prochaines années.

    L’embellissement du cadre de vie dépend des efforts de chacun, du personnel communal mais aussi des citoyens. 

     

    Luc Lejeune

    Echevin du Développement territorial,

    de la Mobilité et de l’Entretien