- Page 2

  • La Petite Randonnée vous propose deux balades

     

    3420670083.2.jpg

    Le club pédestre "La Petite Randonnée" de Cheratte vous propose deux balades : une d'environ 5 km et l'autre d'environ 10 km. Ces ballades se découleront le 28 avril 2019 avec comme point de départ la chapelle Saint-Roch rue du Couvent 67 à Jupille.

    C'est l'adresse à sélectionner pour les détenteurs de GPS. Pour les désireux, rendez-vous à 13h30 sur la pace publique de Cheratte-Hauteurs rue Aux Communes ou à 14h00 au point de départ des balades. Le parcours est accessibles à tous. Prévoir cependant de bonnes chaussures de marche et adaptées à la météo. 

    P.A.F de 1 € par adulte et gratuit pour les moins de 12 ans et les membres.

    Toutes informations utiles auprès de Bruno Berti au 0499/234.511

  • UN LIVRE QUI MET EN VALEUR UN PATRIMOINE VISETOIS : LES TEMPLIERS

    9782813811899r.jpg

    UN LIVRE QUI MET EN VALEUR UN PATRIMOINE VISETOIS : LES TEMPLIERS Patrimoine et Histoire de A à  Z , aux Editions Sutton

    Le musée régional d’archéologie et d’histoire de Visé a fourni plusieurs documents iconographiques (peintures, dalles funéraires et gravures anciennes) relatifs à la ferme du Temple de Visé. Mais le livre dont nous avons pu prendre connaissance est probablement un des plus complets sur cet ordre de moines soldats. Sous la forme d’un dictionnaire, ce livre de 206 pages en format A4 et magnifiquement illustré (avec pas moins de 330 illustrations !) passe en revue l’agneau symbolique, les baillis ou les maisons du Temple, les chapelles, les donjons, l’échiquier, les fresques, les géoles ou le procès des Templiers, la hiérarchie ou les grades des templiers, Jérusalem la ville phare, les légendaires templiers, les moulins, Notre-Dame patronne des Templiers, le pacage ou le droit de pâture, Quincy ou les Templiers en Europe avec mise en avant du remarquable site visétois sur  le plateau de Lorette, la rotonde, les sceaux du Temple,  la trésorerie et la banque (ils prêtaient beaucoup d’argent), les usages ou les coutumes de cet ordre mystérieux, Walcker ou les Templiers face à la mort puis les Templiers en Ecosse, en Angleterre, en Espagne et au Proche Orient.

    Nous vous le recommandons aux Editions Sutton https://www.editions-sutton.fr   au prix de 25€

     

    Pour la SRAHV, Cécile et Jean-Pierre Lensen

  • L'immense comédien Jean-Pierre Marielle est décédé

    « Agathe Marielle a la tristesse d’annoncer que son mari, l’acteur Jean-Pierre Marielle, s’est éteint le 24 avril à 16h24, à l’hôpital des Quatre Villes à Saint-Cloud des suites d’une longue maladie », a annoncé son épouse dans un communiqué. 

    Les obsèques se dérouleront dans la plus stricte intimité.

    Avec sa disparition, s’éteint une des dernières figures de « la bande du conservatoire », formée au début des années 50 par des acteurs comme Jean-Paul Belmondo, Claude Rich ou Jean Rochefort, l’ami de toute une vie pour Marielle.

    Le comédien à la voix caverneuse avait disparu des écrans depuis plusieurs années, après avoir joué dans plus d’une centaine de films (sous la direction notamment d’Audiard, Blier, Molinaro, Mocky, Sautet, Tavernier, Miller) et d’innombrables pièces et téléfilms.

    D’abord acteur de théâtre et de boulevard, Jean-Pierre Marielle connaîtra des débuts timides au cinéma avant d’exploser à la fin des années 60 et d’imposer sa gouaille et son air désabusé, autant dans des films comiques que tragiques, d’auteur que grand public.

    Il marque les esprits dans « Le diable par la queue » de Philippe de Broca, « La valise » de Georges Lautner ou « Comment réussir quand on est con et pleurnichard » de Michel Audiard.

    S’ensuit une intense activité devant les caméras (il enchaîne jusqu’à cinq films par an). Parmi eux, « Que la Fête commence » de Bertrand Tavernier, « Dupont Lajoie » d’Yves Boisset, « Les galettes de Pont-Aven » de Joel Séria mais aussi « Coup de Torchon » de Tavernier, « Tenue de soirée » de Blier, « Uranus » de Claude Berri, « La Petite Lili » de Claude Miller et « Les âmes grises » d’Yves Angelo.

     

    Au cours de sa carrière, il a été nommé sept fois aux César notamment pour son rôle dans « Tous les matins du monde », que beaucoup considèrent comme le sommet de sa filmographie.

  • Des travaux entre Battice et Loncin paralysent l’E40

    Des travaux entre Battice et Loncin paralysent l’E40

    Des travaux entre Battice et Loncin provoquent d’énormes ralentissements en direction de Bruxelles. La sortie de Blegny est actuellement fermée. 

    Les ralentissements débutent à partir du viaduc de Herve jusque Loncin. Vous perdez environ 30 à 40 minutes.

  • Dick Rivers nous a quitté cette nuit

    Dick Rivers - Hervé Forneri pour l'état civil -  chanteur français, est mort à 74 ans, a-t-on appris ce mercredi par son manager, via Twitter. RTL France annonce que le « rockeur » est mort dans la nuit de mardi à mercredi, des suites d’un cancer.

    Figure majeure du rock ’n’ roll français, aux côtés de Johnny Hallyday ou Eddy Mitchell, connu notamment pour sa célèbre « banane », l’ex-leader du groupe Les Chats sauvages s’est éteint dans un hôpital parisien, a précisé Denis Sabouret.

    https://www.youtube.com/watch?v=fbgl7L6p4Ic