- Page 2

  • Conférence - Rencontre avec Thierry Luthers

    thumbnail_Thierry-luthers.jpg

    THIERRY LUTHERS, UN HOMME DE PASSIONS

    -  Journaliste de profession, historien de formation, chanteur par admiration, Thierry Luthers est un homme de passions. Il viendra les partager avec vous lors d’une soirée-rencontre autour de ses livres consacrés aux tombes de belges célèbres et plus particulièrement de la région liégeoise.

    - Quand ? Le jeudi 06 juin à 20h

    - Où? Bibliothèque communale de Visé (Rue du Collège, 31)

    - PAF : 5€

    - Réservations souhaitées au 043748557 ou par mail bib.communale@vise.be

    - Retrouvez notre actualité sur Facebook et Instagram : Bibliothèques de  Visé

  • Gardes médicales des 25 et 26 mai 2019

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. 

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

    - le samedi 25 mai 2019 : Pharmacie BOTMANrue Entre-deux-Villes 33 à Blegny

    Tél : 04/387.40.84

                                          Pharmacie VAN LEEUW-MARECHAL, rue Haute 29 à Eben-Emaël

    Tél : 04/286.13.06

                                                                                                                                  - le dimanche 26 mai 2019 : Pharmacie  DEWEZ, rue du Collège 48 à Visé 

    Tél  04/379.15.22

     

  • Visé : les enfants inaugurent leur Chemin au naturel en faveur de la biodiversité.

    unnamed.jpg

    Les enfants de Visé inaugurent leur Chemin au naturel en faveur de la biodiversité

     

    Quand : Ce 6 juin 2019 à partir de 14h

    Où : Parc des Libellules

    Qui : Les enfants proposeront une visite guidée de leurs aménagements Personnes de contact : Gaëlle Cassoth / 0475/299 154 / gaelle.cassoth@sentiers.be et Mme Malherbe / 04/379 75 05 / Ecole

    À Visé, dans le cadre du cours de CPC (Philosophie –Citoyenneté), les élèves de la classe des grands et leurs professeurs, Mme Anaël Boulanger et Mme Brigitte Malherbe, ont décidé de s’engager, avec l’asbl « Tous à Pied », dans un projet « Chemins au Naturel ». À travers cette action, ils s’investissent en faveur de la biodiversité locale : plantation de fruitiers, d’arbustes fruitiers, de plants de haie sauvage…

    C’est le chemin situé dans le Parc des Libellules et ses abords qui ont été choisi pour être aménagés pour le plaisir de tous.

    Ce 6 juin, les enfants seront sur le terrain pour proposer une visite guidée de leurs aménagements. Au programme : découverte des réalisations et des panneaux explicatifs installés, explication de la démarche.

    Durant le mois d’octobre, l’asbl Tous à Pied a fait découvrir aux élèves la notion de biodiversité et les a guidés dans leur réflexion les actions en faveur de sa préservation. L’automne et l’hiver ont permis la construction de nichoirs. Début d’année 2019, la signature d’une charte entre la classe et la commune a officialisé l’adoption du sentier par les enfants qui sont devenus « parrains » de ce lieu. De son côté, la commune s’est engagée à préserver leur travail. Avant l’hiver, les enfants ont réalisé les premiers aménagements dans leur chemin. Des arbustes ont été plantés pour former une haie d’essences locales ainsi que des petits fruitiers. Ces aménagements ont été complétés par le semis d’une bande de fleurs sauvages, la réalisation d’un hôtel à insectes, de tas de pierres et de bois en lien avec l’animation sur la vie des abeilles solitaires et l’importance de les préserver et en aménageant divers gîtes (fagots, bûches percées).

     

    L’action « Chemins au naturel », initiée par Tous à Pied (ex Sentiers.be), ASBL de promotion des chemins et sentiers et du développement de la culture de la marche utilitaire et de loisir, a pour objectif de mettre en avant le rôle moins connu de refuges et de couloirs écologiques des chemins en invitant les enfants à agir pour la biodiversité. Tous à Pied accompagne les élèves d’une vingtaine d’écoles à qui elle offre des animations, un suivi et le matériel nécessaire pour mener à bien ce beau projet.

  • La "Cour interdite" va réouvrir

    B9719697887Z.1_20190523164624_000+GJ9DMF1IS.1-0.jpg

    Photo Thomas Van Ass

    C’est dans la nuit du 13 au 14 mars dernier que les pompiers de la caserne de Hermalle (zone de secours de Liège) sont appelés pour un incendie, au nº14 de l’avenue Albert 1er à Visé. Il était alors près de 3h40 et un important dégagement de fumée émanait du restaurant « La Cour interdite ».

    Lire l'article complet dans nos éditions de ce jour