- Page 3

  • Cheratte : Ogushan n'a pas apprécié que son voisin le regarde

    image_preview.7.jpg

    Vers 20h, jeudi à Cheratte, Abduraman  (38), qui retrait chez lui, a regardé son voisin Ogushan (31). Ce dernier n'a pas apprécié et s'est rué sur Abduraman. Il l'a ceinturé, jeté au sol puis frappé. L'irascible Ogushan, tout en proférant des menaces à l'encontre de son voisin a également donné un coup de pied dans la porte d'entrée de son voisin. Ce dernier a appelé la police. Ogushan a été interpellé et a été déféré devant le magistrat de garde du Parquet de Liège.

     

  • Gardes médicales des 22 et 23 juin 2019 en Basse-Meuse

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. 

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

    - le samedi 22 juin 2019 : Pharmacie MANGILIrue du Commerce 31 à Roclenge

    Tél : 04/286.15.09

                                          Pharmacie BOVY-NEYBUCH, rue Haute Saive 7 à Saive

    Tél : 04/362.14.53

                                                                                                                               

     - le dimanche 23 juin 2019 : Pharmacie LERNOUX-LAFONTAINE, rue du Vivier 13 à Heure-le-Romain 

    Tél  04/286.12.80

                                               Pharmacie BOTMAN, rue Entre-deux-Villes 33 à Blegny

    Tél : 04/387.40.84

  • Disparition inquiétante à Herstal

    Avis de disparition à Herstal: avez-vous vu Michel Aubry ?

    B9720022650Z.1_20190621163655_000+G9JDTAU3T.1-0.jpg

     

    Monsieur Aubry mesure 1m75 et est de corpulence mince. Il a les yeux gris-vert et est chauve. Il porte des lunettes et se déplace difficilement.

    Habituellement, il porte une veste mi-longue en cuir noir à multi-poches.

    Si vous avez plus de renseignements concernant ce fait, vous pouvez prendre contact avec la police via le numéro gratuit 0800/30.300.

    Vous pouvez également réagir via email: avisderecherche@police.belgium.eu.

    B9720022650Z.1_20190621163755_000+G9JDTAVQ8.1-0.jpg

     

  • Visé : nouveaux panneaux didactiques sur le martinet noir

    fullsizeoutput_159bc.jpeg

    NOUVEAUX PANNEAUX DIDACTIQUES SUR LE MARTINET NOIR

     

    Hier à 18h30 a eu lieu l'inauguration d'un nouveau panneau didactique consacré à la vie du martinet noir. Panneaux offerts par le Rotary et implantés en bordure du Ravel, à proximité du parking de l'île Robinson.

    Le Martinet noir (Apus apus) passe toute sa vie dans les airs. Les martinets se nourrissent, boivent, dorment et s'accouplent en plein vol !

    Ils ne se posent que dans leurs nids.

    Champions de vitesse en vol ( jusqu'à 200 km/h), les martinets peuvent grimper à 3000 m d'altitude. Ils parcourent jusqu'à 800km par jour soit plus de 3 millions de km au cours de leur vie ( = plus de 4 allers-retours terre-lune) !

    Le Martinet noir est un insectivore exclusif et un grand migrateur. D'avril à août, il séjourne et se reproduit chez nous.

    En Wallonie, le Martinet noir niche toujours dans des bâtiments. Le nid est établi dans une cavité ( sous-toiture, trou de boulin, mur creux,..) accessible par une petite ouverture.

    Le nid, élémentaire, est garni de plumes, de feuilles et de petits débris cueillis en vol. Il accueille 2 à 3 oeufs couvés à tour de rôle par les deux partenaires durant 18 à 21 jours.

    Une importante menace pèse sur les martinets : l'évolution du bâti. Les techniques modernes de construction et de rénovation n'offrent plus guère de cavités propices à l'installation des nids. L'intégration de nichoirs dans les constructions est devenue indispensable pour préserver cet oiseau.

    Offrir un gîte aux martinets est facile et peu onéreux. La résidence 'Les Martinets’ qui a pris la place du moulin Bruyère rue Basse-Hermalle, est la première du genre en Basse-Meuse à offrir un gîte au Martinet noir : trente nichoirs ont été intégrés discrètement dans les murs, sans affecter la qualité architecturale de l'immeuble. Un exemple à suivre !

     

    Le Service Environnement vous invite à découvrir ces panneaux issus d'une belle collaboration entre la Ville et le Rotary.

    © pour les photos du panneau : Jean-Marie Poncelet

     

    Xavier MALMENDIER

    Echevin de l’environnement et de l’aménagement du territoire

    (En marge droite, quelques photos prises lors de l'inauguration du panneau)

  • Devant-le-Pont en Folie

    fullsizeoutput_159c7.jpeg

    Il y a un certain temps déjà, une équipe de gais lurons Devant-le-Pontois imaginait une activité complètement loufoque pour mettre encore plus de fun dans leur fête locale. Ainsi naissaient les Folies-sur-Meuse avec leur traditionnel franchissement du canal de jonction à vélo.

    Pendant plusieurs années beaucoup d'équipes viendront s'affronter dans des joutes amicales, dans la bonne humeur, pour le plus grand plaisir du public venu les soutenir.

    En 2008, après une discussion avec l'état-major de DLP, il fut décidé d'ajouter de nouvelles activités pour booster les shows. De nouvelles épreuves étaient mises en place par l'équipe des para-commandos locaux qui ont toujours mis leur savoir-faire et leur expérience de la sécurité au profit de ces journées festives. Mais comme tout le monde le sait maintenant, 2018 aura été le dernier épisode car encerclé de toute part par une administration tatillonne et rigoureuse, nous avons dû sonner le glas et déposer les armes.

    Le MET refuse dorénavant que le quai soit occupé pour la fête comme il l'était depuis plus d'un quart de siècle ! Il semble que le RAVEL et les pelouses ne supportent plus la présence des visiteurs nombreux qui se retrouvaient en même temps que les clubs sportifs locaux et que les cyclistes et les brins d'herbe aient plus d'importance que les milliers de visiteurs venus nous accompagner.

    Vous nous connaissez, on est des Devant-le-Pontois ! Donc loin de baisser les bras, nous nous sommes réunis pour mettre sur pieds une nouvelle activité. Celle-ci se voudra plus familiale et, revenant au point central de la fête, au départ de la Guinguette sur un parcours tracé dans les rues de DLP. Les équipes devront tenter de réussir des épreuves sportives, d'adresse, ludiques et pour certaines complètement loufoques. Et si certaines épreuves sont inspirées d'un célèbre jeu, le Père Lucasse n'aura cependant aucune médaille à vous remettre sinon le prix du dépassement de soi.

    Pas de compétition, ni d'obligation de faire une épreuve qui ne vous convient pas, mais simplement des équipes de quatre (même plus si vous voulez) qui s'inscrivent gratuitement à la Guinguette avant le départ, entre 13h30 et 15h30. La Guinguette restera ouverte avec quelques animations musique, bandas, danseuses, château gonflage, clown,... restauration et BAR !!!!!! Tous les âges sont bienvenus, même dès 6-7 ans, grâce au professionnalisme de nos paras ! Nous espérons de tout cœur vous voir commencer cette nouvelle aventure avec nous. Puissiez-vous, comme les années précédentes, être des nôtres pour le baptême de notre nouvelle formule : DEVANT-LE-PONT EN FOLIE !

    Soyez des nôtres !

    Pierrot