- Page 4

  • Gardes médicales de la Basse-Meuse ces 13 et 14 juillet 2019

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. 

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

    - le samedi 13 juillet 2019 : Pharmacie BERNARDrue Visé-Voie 36 à Oupeye

    Tél : 04/264.21.04

         

    -  le dimanche 14 juillet 2019 : PHARMAYOU, avenue Reine Fabiola 60 à Haccourt

    Tél  04/264.23.83

                                                 

                                             

  • Un centre de formation digitale pour tous

    fullsizeoutput_15bdc.jpeg

    A l’heure actuelle, toute activité humaine utilise l’informatique. La musique est numérique, le smartphone est entre les mains de tous et le code gère nos vies professionnelles et privées. C’est un nouveau monde, digitalisé au maximum, qui s’ouvre et qui doit être accessible à tous. Pour ce faire, il est devenu indispensable de se former, mais pas n’importe comment ni avec n’importe qui.

    Dans cette optique de changement et de formation active, deux centres de formations (Wegnez et Visé) ont vu le jour sous le nom de « People On Web ». Ils sont accessibles à tous, du plus petit au plus âgé et proposent différents cours axés sur 3 branches :

    - Les cours pour enfants (« Kids On Web ») sont accessibles à partir de 6 ans avec 3 modules différents :

    o KidsDevelop pour aider les enfants à développer leur créativité et leur esprit logique grâce à la robotique et au codage ;

    o KidsGamer pour développer la pensée critique et l’algorithmique dans lesquels ils sont plongés au quotidien en créant leurs propres jeux vidéo ;

    o KidsRebel pour apprendre aux enfants (et aux parents) à naviguer sur le web en toute sécurité avec des thématiques telles que le piratage, l’usurpation d’identité,…

    - Les cours pour adultes sont destinés à toutes les personnes âgées entre 45 et 90 ans qui se sentent perdues face aux technologies qui les entourent. La cyber sécurité, la gestion des réseaux sociaux et la bonne utilisation au quotidien sont au programme sur ordinateur portable, smartphone et tablette.

    - Les ateliers de cyber-harcèlement sont destinés à toute personne ayant en charge un enfant (parents, grands-parents, tantes, oncles, mouvements de jeunesse, …)

     

    A propos de « People on Web »

    « People on Web » est né du constat, peu réjouissant, que la Wallonie a des années de retard dans le domaine de l’enseignement digital, alors que l’utilisation de l’outil informatique est obligatoire pour tous. Tous les jours, dans le monde entier, nous sommes confrontés à des drames liés à internet : suicides suite à du cyber-harcèlement, usurpation d’identité pour extorquer des fonds, cyber-attaques pour pirater des milliers (voire des millions) de compte d’utilisateurs.

    Il était plus que temps de dire STOP et c’est ce que People On Web propose !

    Derrière ces deux centres de formations se cachent Marie et Jean-Marc.

    Harcelée sur les réseaux pendant 4 ans, Marie s’est orientée vers le web dès ses études pour en comprendre le fonctionnement, les dérives et les failles. Diplôme en poche, elle créé Webmia, une entreprise florissante de communication graphique et digitale. Quelques années plus tard, elle s’associe à Jean Marc pour développer le projet de centre de formation.

    Professionnel du web depuis plus de 20 ans, Jean-Marc a eu l’occasion d’enseigner pendant de nombreuses années. Patient, pédagogue et passionné par le numérique, c’est tout naturellement que début 2019, il décide de quitter l’enseignement pour prendre son indépendance et développer People On Web.

    Ils sont convaincus que la formation et l’information sont devenues une réelle nécessité pour tous !

    Séance d'information le jeudi 25 juillet à 17h au centre de formation de Visé - Richelle, rue de la Vouée Juetta 70.

    Renseignements complémentaires sur contact@peopleonweb.be - www.peopleonweb.be ou par téléphone au 04290.56?87

  • L'AFSCA rappelle de la farine vendue chez AVEVE

    La société Aveve a communiqué lundi, en accord avec l’Afsca, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire, un rappel de produits : les paquets de « Farine intégrale de seigle » et « Mix pour pain de seigle » de la marque Aveve sont retirés des rayons. Il est demandé aux consommateurs de les ramener au magasin pour remboursement.

    Une teneur trop élevée en alcaloïdes de l’ergot du seigle y a été détectée. L’ergot du seigle est un champignon parasite de cette céréale.

    D-8_z-wXsAAiF9j.jpg

     

    Aveve demande aux clients de ne pas consommer les produits concernés : les sacs de 2,5 kg de farine intégrale de seigle aux dates de durabilité minimale (DDM) 19/09/20, 20/09/20, 21/09/20 ou 22/09/20 et numéro de lot 3000008127, vendus entre le 22 mars et le 6 juillet dernier ; et les sacs de 2,5 kg de « Mix pour pain de seigle » présentant pour date de durabilité minimale le 24/10/20 ou 25/10/20, le numéro de lot 3000008280, vendus du 27 avril au 6 juillet dans les magasins Aveve.

  • Actuellement aux Sépulcrines : une exposition d'oeuvres exceptionnelles "Tableaux de pêche et de rivières"

    fullsizeoutput_15b4a.jpeg

    "Tableaux de pêche et de rivière" est l'intitulé choisi par Jacques Goijen pour l'exposition qui se tient actuellement à la chapelle des Sépulcrines à Visé.

    "Jacques Goijen, c'est 40 ans d'expérience dans le domaine de la peinture, c'est plus de 200 expositions tant nationales qu'internationales (la 1ère eut lieu à Spa en 1986), mais aussi New-York, Houston, Los Angeles, Strasbourg... et bien d'autres villes dans le monde. Depuis toujours, il est reconnu comme l'expert de cette "école liégoise du paysage".

    Son amour pour l'Ardenne l'a amené à promouvoir ce courant post-impressionniste qui s'est développé dans la province de Liège à partir de 1880 et jusqu'en 1950 environ; qui a donc été appelé ECOLE LIEGEOISE DU PAYSAGE. Il ne s'agit pas d'ue académie avec un programme structuré, mais plutôt d'une sensibilité qui recouvre diverses mouvances : liégeoise, verviétoise, spadoise, hutoise... voire ardennaise et même campinoise.

    Le grand mérite de Jacques Goijen est d'avoir mis en lumière des artistes de qualité qu'on découvre aujourd'hui au travers d'oeuvres parfois restaurées qui, sans cela, auraient continué à se couvrir de poussière dans des greniers où les caprices de la mode les ont souvent reléguées il y a plusieurs décennies. Beaucoup de ces tableaux n'étaient pas connus parce que, appartenant à des familles, ils n'avaient jamais été exposés en public.

    Jacques Goijen a donc le grand mérite de nous faire découvrir des artistes connus mais aussi moins connus de cette école.

    Richard Heintz, Jean et Joseph Cambresier, Mambour, Vreuls, Henri Daco, Jean Dessaucy, Joseph Lagasse, Paul Lepage, Scauflaire et bien d'autres encore font partie de ces peintres de grand talent.

    La chapelle des Sépulcrines où se tient l'exposition est le cadre idéal pour découvrir une telle exposition, laquelle s'intègre remarquablement dans cet endroit historique, s'attachant à restituer l'esprit d'une époque."

    (M. Ulrici, échevin de la culture)

    Pas moins de 47 oeuvres constituent cette exposition. Elle se tient jusqu'au dimanche 28 juillet (sauf les lundis) de 14h à 18h. Elle est gratuite et les oeuvres exposées sont en vente.

    En marge de droite, un album de quelques photos prises lors du vernissage.

    (P. Neufcour)